Réparation grille aérateur central

Message :
le 08/01/2024 à 14:22
Bonjour à tous et bonne année !

Je profite de l’hiver pour faire quelques travaux sur ma SC de 79.

J’aimerais réparer la grille de l’aérateur central. Les ailettes verticales fonctionnent bien (sens droite / gauche) mais pas les horizontales (sens haut bas). C’est comme si elles étaient détachées du mécanisme qui fait le pivot.

Je pourrais en acheter une neuve mais on ne trouve que des grilles pour les modèles à partir de 80. Savez vous comment on peut réparer le mécanisme ? Si c’est juste un ergot éclipsé ou carrément cassé ?
Merci
Message édité le 08/01/2024
Message édité le 08/01/2024
Message édité le 08/01/2024
le 08/01/2024 à 15:25
il faut démonter pour voir : chaque casse est un cas a part ...
le 08/01/2024 à 16:34
Y'a un doc qui décrit le mécanisme ?
le 08/01/2024 à 17:01
je ne pense pas ...
le 08/01/2024 à 18:43
J’ai réparé un aérateur latéral de ma 3.2 - ça ne doit pas être très différent comme principe : il y a une barre verticale et une autre horizontale. Sur chacune d’elle directement moulée prennent des fourchettes qui s’enclenche derrière chaque petit volet pour les entraîner.

Sans doute que l’une des fourchettes est cassée ou la barre est peut-être cassée ou juste déboîtée (si 1 ou 2 fourchettes sont cassées la barre a tendance à se déboîter)

Bref c’est ultra simple comme principe, ça peut se réparer avec de la bi-composant. Dans le cas de mon aérateur le plus pénible fut de le sortir.

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Message édité le 08/01/2024
le 09/01/2024 à 11:13
ok merci
je verrai dès que j'aurais démonter la grille
le 16/01/2024 à 15:57
j'ai trouvé ça sur Pelican : https://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/484929-removing-dash-center-c-vents.html

plus qu'à démonter et voir si les ressorts métalliques sont quelque part dans la buse...sinon va falloir les refaire
le 17/01/2024 à 11:31
Bonjour.
Voilà 8 ou 9 ans, j'ai procédé sur mon ex-SC de 1978 de la même manière que sur le forum du grand oiseau marin.
J'ai façonné une tige de métal avec une pince à bec.
Par la suite, toutefois, j'ai bien pris soin de ne jamais plus toucher à l'orientation de cette buse, de crainte de voir la réparation lâcher.
le 17/01/2024 à 11:47
Oui au moins que les ailettes ne bouchent plus le flux d'air et ne plus y toucher
le 19/01/2024 à 15:02
bon et bien c'est réparé !
bien sur impossible de retrouver les ressorts donc j'ai aussi bricolé un fil de fer et ça fait le job.
j'en ai profité pour bien nettoyer la buse pleine de poussière.

maintenant au tour de la commande du ventilo mais ça va pas être aussi simple.

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