Restauration Fuchs y compris anodisation en France : Art-Wheels, Technofinish, autre ?

Message :
le 14/01/2024 à 01:00
Salut la communauté,

Quand l'hiver sera terminé et que je repasserai en Tramont / pneus été, j'envisage une belle restauration, y compris anodisation, des mes Fuchs 16" hiver.

Les prix chez Art-Wheels sont visibles sur leur site, et leur réputation ne semble pas surfaite.
J'ai récemment découvert Technofinish : des retours d'expérience ici ?

Auriez vous d'autres adresses en France à partager, ou à déconseiller ?

Merci,
Patrick.
le 14/01/2024 à 02:36
tout dépend comme toujours de ce que tu attends...

technofinish est d'après les dires moins chers que Art Wheels mais en même temps Art Wheels est techniquement un peu au dessus... donc tout dépend ce que tu attends, si tu as des contraintes en budget... Technofinish c'est toutes les marques, Art Wheels c'est quand même ultra spécialisé FUCHS... comme toujours tu entendras et liras sans doute certains commentaires négatifs, c'est connu, les gens satisfaits ne disent rien... enfin chez Art Wheels attention, je crois que certains anodisation ne sont pas maitrisée et qu'à la place c'est peint, donc fais toi bien confirmer toutes les opérations dans le détail (chez Technifinish aussi !!!)
le 14/01/2024 à 08:23
J’ai passé 5 fuchs chez Art Wheels il y a 5 ans pour les 4 premières et 3 an pour la dernière, malgré les kilomètres, environ 30000, les 4 roues sur l’auto sont toujours nickel. 👌
le 14/01/2024 à 10:33
Merci pour vos retours à tous les 2.

Pour Technofinish j'ai envoyé une demande de devis.

Oui dans les 2 cas la question de l'anodisation sera en effet cruciale. Car si jamais je devais me résoudre à me contenter d'une peinture, pas besoin d'envoyer les roues bien loin : MCG à 25min de chez moi peut faire une peinture complète, pour 250€/jante maxi, avec une imitation anodisation qui est pas mal.
le 14/01/2024 à 10:55
Art-Restoration ?
le 14/01/2024 à 11:04
Oui, Art-Wheels c'est l'entité jantes de Art Restauration .
le 14/01/2024 à 11:37
Déjà posté il y a quelques jours dans un un autre sujet, et je me permets de le refaire ici car, franchement, quand je lis qu'un pro indépendant demande 250 €/jante pour une simple peinture, ça me fait bondir !
Une jante - donc uniquement à peindre, on est bien d'accord - qu'il s'agisse de celle d'une DACIA ou d'une 911, le travail est le même, et la préparation n'est pas compliquée : le carrossier qui a repeint ma SC en 2018 m'avait en effet incité à les préparer en me disant comment faire, et j'y étais arrivé (et pourtant je n'y connaissais rien) ; une fois prêtes, il les avait peintes.
Entre la peinture (RAL 9005 la réf., je m'en souviens) et la M.O., il y en avait eu pour (seulement) 250 € les quatre !




Même chose pour les trois autres, et voilà !
le 14/01/2024 à 11:43
Moi je parle d'un prix où je laisse mes ROUES en l'état, et le pro se charge de tout (démontage et remontage pneus, décapage, peinture bi-ton) .
Et dans ce cas ça fait des heures de travail et le montant ne me choque pas (ma compagne artiste plasticienne free-lance réclame ce montant pour une demi journée d'intervention en général, et à la fin de l'année ça fait pas un salaire dingue...).

Mon enfant de 2 ans et demi réclame qu'on lui consacre du temps, et l'activité de ma compagne m'oblige aussi à pas mal de compromis sur mon agenda perso, donc à la fin il me reste peau de chagrin pour des activités perso... C'est ainsi !
le 14/01/2024 à 11:58
Perso j'ai dû passer tout au plus une demi-journée à préparer les quatre Fuchs de ma SC, et c'est le carrossier qui me l'avait proposé ; j'y suis arrivé - et en ayant zéro connaissance en la matière - c'est dire la facilité du travail, qui de plus n'est pas spécialement chronophage. Après, chacun - bien entendu - fait en fonction de ses impératifs

Une photo d'une des jantes prise lors des 60 ans de la 911 organisé par le CP de Brest-Plougastel


le 14/01/2024 à 13:17
le temps a passer dépends essentiellement de l'état de base des jantes !
les derniéres que j'ai refait ce sont les 4 jantes de mon coupé 406 V6 , elle étaient trés propres et beaucoup s'en seraient contentés comme ca (c'est d'ailleurs ce que faisait l'ancien proprio ! ) j'y ai passé en moyenne 2H 1/2 par jante et bouchon central en préparation !
ca fait déja 10 H ! (en moyenne 80 E/H ) on rajoute les produits peinture ( appret , base matte + vernis + papiers a poncer ) ca fait un bon 150 bales donc , non , 250 par jante ca ne me semble pas si débile que ca ...
sur ma 2.0L
j'ai monté des "ouragan " en 16 ' elles etaient oxydées a pas mal d'endroits , il a fallu
1) les faire sabler
2) les passer en appret garnissant 3 faces
3) reponcer les faces visibles
4) les peindre en 3 faces (gris anthracite metalisé )
et bin , la , le temps passé explose , il faut rajouter le sablage et le cout des produits aussi ... je prefere ne pas compter parce qu'entre les jantes d'occase , la rénovation , les pneus neuf (4 Michelin ) et les 4 cales de déport (+30mm ) pour optenir un ET de +10MM effectifs le cout des roues est ... délirant !
j'aurais pu me contenter des roues BBS en 15' d'origine avec des pneus neufs , mais bon ...
le 14/01/2024 à 13:28
Dixit JakezDéjà posté il y a quelques jours dans un un autre sujet, et je me permets de le refaire ici car, franchement, quand je lis qu'un pro indépendant demande 250 €/jante pour une simple peinture, ça me fait bondir !
Une jante - donc uniquement à peindre, on est bien d'accord - qu'il s'agisse de celle d'une DACIA ou d'une 911, le travail est le même, et la préparation n'est pas compliquée : le carrossier qui a repeint ma SC en 2018 m'avait en effet incité à les préparer en me disant comment faire, et j'y étais arrivé (et pourtant je n'y connaissais rien) ; une fois prêtes, il les avait peintes.
Entre la peinture (RAL 9005 la réf., je m'en souviens) et la M.O., il y en avait eu pour (seulement) 250 € les quatre !

Même chose pour les trois autres, et voilà !
donc 250 bales pour jantes prétes a peindre , ca dépends de ce qu'il a fait ... si il a juste passé un coup de noir sur des jantes prétes : c'est pas donné , si il a apprété , re poncé , re _caché et peint bon ...

"le travail est le même, et la préparation n'est pas compliquée " compliquée , non ! mais tout dépends du type de jante (sa forme ) et dans 90% des cas extrémement plus chronophage que de peindre des formes simples (plates) ...

" tout au plus une demi-journée à préparer les quatre Fuchs de ma SC"
1H par jante ? si c'est ca c'est qu'il n'y a aucun polissage a effectuer et pas d'éclats de graviers a poncer ... c'est juste un rafraichissement de jantes en trés bel état ! sur une Fuchs de classic avec l'étoile polie , tu peux y passer facilement 10H par jante ! et tu finis avec les doigts en sang ...
Message édité le 14/01/2024
le 14/01/2024 à 13:47
C'est vrai qu'avant peinture, les Fuchs de ma SC étaient plutôt en bon état : un simple ponçage avait donc suffi. Mais quand même, perso, je trouve que certains pro spécialistes de la marque ont parfois la main un peu lourde. Il y a environ deux ans, j'ai fait sabler et peindre une paire de jantes de 106 Rallye (jantes d'origine, en tôle) chez un pro (atelier spécialisé en sablage et thermoloquage) : 60 € TTC la jante ! Le cheval cabré de Stuttgart a parfois bon dos pour faire pratiquer des tarifs prohibitifs...
le 14/01/2024 à 14:33
C’est une jument
le 14/01/2024 à 15:25
On en apprend tous les jours
le 14/01/2024 à 16:11
En effet Stuttgart veut dire jardin aux juments
le 14/01/2024 à 16:13
En Allemand :
Stute = Jument
Stutengarten = jardin des juments
le 14/01/2024 à 16:23
Bonjour Patrick,
Je suis passé par art wheels il y a 3 ans et vraiment du bon travail, ils peuvent aussi te refaire les centres de roues.
Communication claire et logistique bien organisée.
le 14/01/2024 à 18:58
Dixit JakezC'est vrai qu'avant peinture, les Fuchs de ma SC étaient plutôt en bon état : un simple ponçage avait donc suffi. Mais quand même, perso, je trouve que certains pro spécialistes de la marque ont parfois la main un peu lourde. Il y a environ deux ans, j'ai fait sabler et peindre une paire de jantes de 106 Rallye (jantes d'origine, en tôle) chez un pro (atelier spécialisé en sablage et thermoloquage) : 60 € TTC la jante ! Le cheval cabré de Stuttgart a parfois bon dos pour faire pratiquer des tarifs prohibitifs...
en thermolaquage , je paye un poil plus que toi (70 bales la jante , je crois ) c'est les prix ! il n'y a quasiment aucune opération humaine (sauf l'application de la poudre ) le sablage est automatisé et comme je le disais , c'est le temps de préparation/poncage re-poncage des apprets qui coute cher ...
cela dit le rendu d'un epoxi poudre sera toujours beaucoup moins beau qu'une peinture carrosserie pistolée !
moi , c'est les jantes de 4x4 que je fais faire comme ca !

alors on peut aussi légitimement penser qu'un client Porsche sera pus exigeant qu'un client Dacia ce qui explique des temps de préparation et une finition supérieure ... des jantes téléphone seront moins chiantes et donc moins chéres ) a faire que des BBS nid d'abeille , aussi ...
Message édité le 14/01/2024
le 15/01/2024 à 01:11
C’est quoi le sujet ?
Restaurer une jante frottée et à la peinture ternie ou juste la peinture ternie ?
Car franchement si c’est le cas 2 c’est du papier à masquer, de l’huile de coude (pas mal quand même) et une bombe de satiné noir
le 15/01/2024 à 06:46
J'ai une paire de 6" avec anodisation défraîchie et centre noir qui pèle (ancien proprio ayant repeint en brillant).
Et la paire de 7" entièrement repeinte y compris l'anodisation par l'avant dernier possesseur de ces jantes.

Côté géométrie par contre ça va, les bords de voile n'ont que peu souffert ("à priori", car les 7" pourraient cacher des réparations +/- heureuses sous la peinture).

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