Question peut-être idiote mais qui pourrait me rassurer au niveau du rôle des relais

Message :
le 18/01/2024 à 20:55
Bonsoir ,
ça y est je me suis lancé dans le changement de support de fusibles après beaucoup de photos et avoir pu échanger avec le fabricant et Tecamac qui m’ont bien aidé . Pour les photos et l’accessibilité j’ai retiré tous les relais ronds au dessus il y a deux semaines.

Aujourd’hui avant d’entamer le chantier je me suis dit qu’il serait bien de faire démarrer la voiture qui n’avait pas tournée depuis un mois. Démarrage au quart de tour et ronronnements pendant 5 minutes, que c’est bon même dans le garage au ralenti …

Arrêt de la voiture et là je me rends compte que j’ai oublié de repositionner tous ces fameux relais.

Alors ma question est double vu que je suis une bille: ça marche sans relais? Et ça peut être mauvais pour quelque chose ?
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le 18/01/2024 à 21:36
pour les relais 1989 premier trous vide ensuite
1 ventilateur pied de porte 3 ème vitesse
le 2 ventilateur radiateur d huile
le 3 cruise control
le4 klaxon
le 5 anti brouillard av
le 6 ventilateur air co .
mais tu ne les a pas tous suivant les options . aucun pour le fonctionnement de la voiture .
le 19/01/2024 à 07:26
Merci, c’est tout à fait ça ! J’ai les 6 tous rouges d’ailleurs. Me voilà rassuré. Bon week-end à toi.
le 19/01/2024 à 08:01
le seul relais qui conditionne le fonctionnement du moteur , c'est le DME (sous le siége passager ) ...
le 19/01/2024 à 09:13
Le relais DME est sous le siège CONDUCTEUR !!!
le 19/01/2024 à 09:44
Bah ça dépend de quel coté se trouve le conducteur ... disons qu'il est sous le siège de gauche
le 19/01/2024 à 09:52
Dixit jcb76Le relais DME est sous le siège CONDUCTEUR !!!
ooops ! la neige , le froid ...
le 19/01/2024 à 10:47
Obe , pas le calva!!!
le 19/01/2024 à 11:12
Le calva n'a plus d'effet sur lui, il est tombé dedans quand il était petit.
le 19/01/2024 à 11:14
non , a 8 H , on est pas encore au calva ! par contre la baraque est froide , trés froide ... on a eu -7 cette nuit et l'insert était eteint ...
le 19/01/2024 à 11:42
Par contre, j'éviterai de faire tourner une voiture au ralenti pour 5 minutes dans un garage, surtout en période hivernale...
Outre la condensation qui va rester dans la ligne échappement, ce n'est pas forcement bon de démarrer un moteur à froid "pour rien" (dilatation puis refroidissement des goujons par exemple). Ce n'est qu'un avis bien sûr...
le 19/01/2024 à 18:05
J’en suis parfaitement conscient mais j’ai pas pu m’empêcher 🤭

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