alternateur et lampe témoin tableau de bord

Bonjour à tous,
aujourd'hui panne alternateur ( pas de débit) pas de témoin allumé , j'ai contrôlé la lampe témoin RAS et l'alimentation .
lors de la mise sous contact pas de lampe témoin allumé !
avez-vous des idées ? je pense que le soucis vient de l'alternateur , mais pourquoi pas d'allumage du témoin ?
merci les amis (ies)
le 21/01/2024 à 19:42
bonjour le témoin fonctionne de cette façon quand tu met le contacte tu envois du 12 volt a l ampoule et la masse vient du l alternateur . quand l alternateur fournit du courant il n envoie plus de masse mais du 12 volt a l ampoule . celle ci ayant de 12 volt des 2 coté s éteint .
donc si l ampoule ne s allume pas a la mise du contacte soit ton contacte n envoi pas de 12 volt a l ampoule ( a controler ) soit pas de masse le fil qui viens de l alternateur est coupé ou déconnecté . soit tu as un problème a ton alternateur .
le 21/01/2024 à 20:12
Bonjour j'ai rencontré le même problème sur ma 930 cela venait d'une diode située derrière le compteur et branché sur le temoin(sur mon auto) elle permet de déclencher la charge a bas régime
Si tu veux je peux t'envoyer en MP une photo de la pièce
Message édité le 21/01/2024
le 21/01/2024 à 20:14
Peut être balais usés et ou pistes rotor creusées ?????
le 21/01/2024 à 21:33
Comme le dit Rémy sur certaine année il y a une diode coté plus donc si tu as du 12 volt contacte mis sur un des 2 fil de l ampoule la diode est bonne pour Chiffon balais ou piste usée ne vont pas empêcher l ampoule de charge de s allumer .
le 21/01/2024 à 22:57
merci pour vos retours , oui j'ai bien 12 V sur l ampoule des deux coté , il doit pas avoir de masse de l'alternateur effectivement .
Bonne route et encore merci
le 22/01/2024 à 08:35
moteur non tournant , ca veut dire que tu as une fuite de courrant si tu as deux + ! dans ce cas , c'est ton alternateur qui est HS (diode surement )
le 22/01/2024 à 09:28
bonjour Jean Pierre tu as bien mesuré le 12 volt ampoule enlevée ?
le 22/01/2024 à 15:41
merci on va réparer ou changer la bête
Excellente journée
le 26/01/2024 à 19:11
Dixit marc-wbonjour Jean Pierre tu as bien mesuré le 12 volt ampoule enlevée ?
Apparemment on n'aura pas la réponse, mais je vois, Marc, que tu as le même raisonnement que moi.
S'il y a bien du 12 d'un côté et pas de masse de l'autre, mais que l'ampoule est encore présente, il est normal de trouver du 12 des deux côtés. Pas de courant signifie pas de chute de tension aux bornes de l'ampoule. S'il y a 12 V d'un côté du filament, on retrouve la même tension de l'autre côté du filament.

Donc, il faut enlever l'ampoule pour faire ce genre de mesures.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.