Retour d’expérience rénovation cuir volant

Bonjour

J’ai un volant Nardi, très beau mais dont le cuir commençait à faire son âge. J’ai regardé sur youtube quelques tutos de restauration et ai decidé de me commander un kit complet.
Les kits sont à peu près tous constitués des mêmes produits et suivent le même processus (nettoyage, dégraissage, ponçage léger, teinte, et fixateur)
Je suis tombé sur une marque allemande, Geist, qui exclut les produits chimiques de leurs kits (que des produits « naturels »)
Je viens de terminer, cela prend 1h et le résultat est incroyable. Le cuir est redevenu comme neuf, très agréable au toucher. Évidemment les gros défauts restent visibles, mais les petites rayures disparaissent, et la couleur est homogène, satinée.
Franchement pour 37€ sur zozone ça vaut le coup.
Je précise que je n’ai aucun lien avec cette marque (j’avais d’ailleurs utilisé une autre marque, Française, pour rénover un siège - j’avais fait un REx également sur le forum).
Voili
le 22/01/2024 à 07:00
Hello !
Tu n'aurais pas fait de photos avant après histoire d'étayer ton post et qu'on se rende compte ?

Tu penses que ça peut être valable pour les sièges également ?

le 22/01/2024 à 08:27
oui , ca fonctionne ... le probléme c'est : pour combien de temps ? sur les zones de frottement (coté du siége et volant ) c'est en général assez ephemére , surtout sur une auto qui fait beaucoup de petits parcours ...
le 22/01/2024 à 08:38
Salut, j'ai refait tout mon intérieur (cuir blanc perle, légèrement nacré) en 2022. Le résultat est totalement bluffant, mais malheureusement éphémère. En effet, cela tient 3/4 mois sur les sièges avant, qui sont les plus sollicités, mais tout de même plus de 12 mois sur les autres parties. Naturellement, les parties noires sont plus durables (TdB, haut des portières, ...). J'avais pourtant mis du fixateur et bien fait l'entretien comme recommandé par la marque.
le 22/01/2024 à 10:50
Bonjour
J'ai fait un siège il y a 1 an (réparation d'une déchirure de 5 cms sur le cuir, et reteinte), ça n'a pas bougé, mais. Je pense qu'il faut prendre le bon produit pour la bonne réparation, ainsi je n'aurais pas pris Geist pour le siège (Sofolk, made in France ), par contre pour le volant, je me suis renseigné auprès de collectionneurs et il semble que ce soit la solution qui soit la plus durable, qui plus est la moins "chimique" à condition de prendre son temps pour le faire aux petits oignons (démontage du volant, ponçage et application des teintes dans le sens de la fibre de cuir, fixateur en 3 couches très très fines et sans attendre la sèche complète entre 2).
Et non malheureusement je n'ai pas pensé à prendre des photos de l'avant.
le 22/01/2024 à 11:51
Ne pas oublier que le cuir doit respirer.
Plus tu lui mets des produits dessus, bah moins il respire. Un peu comme notre peau ;) Ce qui reste le mieux, c'est l'entretien du cuir avec différentes matières déjà annoncé/recommandé sur le site (là OK ça respire).

C'est certes une solution de contournement pas cher. Mais ce qui est "pas cher" en général, bah ça veut tout dire. Et sur des véhicules à 50K€ minimum, je conseille de refaire une VRAIE restauration, changement du cuir (volant ou siège). Surtout si c'est pour toi, car tu vas en profiter pour revoir tes mousses d'assises par exemple, etc. Et à la revente, si cela arrive, c'est un bel argument.

Recolorer des sièges ou volant, c'est bien pour des modèles où tu veux garder la patine et qui sont dans un musée, et non ou très peu roulant.
le 22/01/2024 à 13:57
Oui, justement je veux conserver la patine. Sur la mienne la carrosserie a été refaite, le reste je fais en sorte que ce soit 100% fonctionnant, mais que la voiture conserve le charme de ses - quasi - 40 ans. Par exemple, quand j'ai acheté le Nardi, j'aurais pu en prendre un neuf, mais j'ai cherché (assez longtemps) et retenu un volant d'origine avec un cuir peu griffé et pas trop sec, et de l'âge de la voiture. C'est le même prix, après c'est un choix personnel. Pareil pour le siège déchiré côté skai, j'ai préféré le réparer quitte à ce qu'il y ait une discrète balafre - quand je referai les tissus un jour (bien qu'ils soient en très bon état ainsi que les mousses), je pense que je conserverai les bords en skai. J'ai choisi les produits dont je parle justement parce qu'ils sont plus naturels (par exemple le fixateur ne bouche pas les pores du cuir, ce qui lui permet de respirer).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.