Mainteneur de charge

Message :
le 25/01/2024 à 03:28
Bonjour à tous , je voudrais acquérir un mainteneur de charge .
Seulement voilà , il faut que j’installe une prise dans mon box .. Pensez vous qu’il faille installer avec cette prise un disjoncteur ?
Car j’ai une appréhension de laisser brancher ce mainteneur de charge pendant un mois..
En effet , chez un ami, un incendie s’est déclaré à cause du mainteneur , réduisant en cendres une bmw Z8 et une 991 turbo S..
merci pour vos réponses éclairées .
Message édité le 25/01/2024
le 25/01/2024 à 07:07
fais gaffe a ce genre d'engin ,le nombre de rafiot qui crament dans ports !!!d'ailleurs certains les interdisent purement et simplement,je préfère de loin un petit coup de charge d'entretien tous les 2,3 mois sous surveillance
le 25/01/2024 à 07:46
tout appareil branché présente un risque ! et je pense que le disjoncteur est obligatoire dans une installation electrique ... souvent l'appareil intégre un fusible mais , est ce suffisant ? si il n'y a que ca de branché il va falloir un disjoncteur avec un trés calibrage ...
le 25/01/2024 à 08:00
perso je débranche la batterie tout simplement pour une durée aussi longue
le 25/01/2024 à 08:00
Dans tous les cas, l'alimentation de ta prise part bien d'un disjoncteur présent quelquepart chez toi, non? (ton appart?)? En rajouter un dans le box est (je pense) toujours mieux.
C'est un box dans un garage commun? Le box est fermé (personne peut se brancher dessus?)?
le 25/01/2024 à 08:02
Bonjour ,si ton tableau électrique est fait dans les règles de l art ,tu n as pas à t,inquiéter.
Du fait que c est un box,le mieux si c’est possible c’est de mettre un disjoncteur 16a au niveau de ton tableau général ,tu tires un câble 3g2,5 U1000Ro2v jusqu’à ton box et la tu mets un tableautin équipe d un inter différentiel 40a 30ma et un disjoncteur 16a pour protéger la prise qui sera dédiée à ta charge,n oublie pas de brancher la terre de part et d’autre.
Là,tu as la protection différentielle pour l humain,et la protection magnetothermique pour le chargeur
le 25/01/2024 à 08:12
Voilà une réponse de pro.

Et si tu veux vraiment sécuriser ton box, tu mets le chargeur dans un coffret éloigné de la voiture (car c'estlui qui risque de cramer) tu remplace les cables qui vont à la batterie par des plus long et plus grosse section, et a l'intérieur du coffret, tu met mini extincteur de tableau électrique
Ici (voir la video)
.
Message édité le 25/01/2024
le 25/01/2024 à 08:13
Dixit JOJOLABRICOLperso je débranche la batterie tout simplement pour une durée aussi longue
ca ne compense pas la décharge lente et "normale" de la batterie ! c'est précisément l'utilité du chargeur de maintien de charge car une batterie toujours chargée quasiment au maximum de sa capacité sulfate beaucoup moins , ce qui allonge trés trés nettement son espérance de vie ...de plus beaucoup de chargeurs de maintien de charge ont un mode de désulfatation qu'ils mettent en oeuvre des que c'est utile ...
que des avantages !
Message édité le 25/01/2024
le 25/01/2024 à 09:07
Dixit JpbBonjour ,si ton tableau électrique est fait dans les règles de l art ,tu n as pas à t,inquiéter.
Du fait que c est un box,le mieux si c’est possible c’est de mettre un disjoncteur 16a au niveau de ton tableau général ,tu tires un câble 3g2,5 U1000Ro2v jusqu’à ton box et la tu mets un tableautin équipe d un inter différentiel 40a 30ma et un disjoncteur 16a pour protéger la prise qui sera dédiée à ta charge,n oublie pas de brancher la terre de part et d’autre.
Là,tu as la protection différentielle pour l humain,et la protection magnetothermique pour le chargeur
Perso, je n'ai pas compris la/les différences entre :
- un interrupteur différentiel
- un disjoncteur différentiel
ni dans quel ordre ils doivent être branchés ...

> Jean Paul, si tu peux m'(nous) éclairer sur ces points ... (je suis en cours de mise à jour du "courant" dans le garage, où j'ai trouvé un "plomb" (un vrai, mais avec un fil de fer en guise plomb ...) caché dans une boite de connexion ... )
Merci
le 25/01/2024 à 09:29
Ou selon où tu es, tu mets un petit panneau solaire de 5-10W et un petit régulateur de charge type PWM à 20 balles. ça suffit amplement pour maintenir la charge de la batterie et ça fait très bien le boulot.
le 25/01/2024 à 10:15
Dixit BertoSpidPerso, je n'ai pas compris la/les différences entre :
- un interrupteur différentiel
- un disjoncteur différentiel
ni dans quel ordre ils doivent être branchés ...

> Jean Paul, si tu peux m'(nous) éclairer sur ces points ... (je suis en cours de mise à jour du "courant" dans le garage, où j'ai trouvé un "plomb" (un vrai, mais avec un fil de fer en guise plomb ...) caché dans une boite de connexion ... )
Merci
Dans le cas de Speedster,je préconisais un disjoncteur 16a dans le tableau principal pour la protection du câble d alimentation en ensuite tu dois mettre un inter diff en tête de ton tableau qui lui est là pour la fonction on/off,qui n’a aucun pouvoir de protection contre les surintensités plus sa protection différentielle (sachant que c est un module monobloc)qui elle (protection différentielle) agis en cas de courant de fuite supérieure à 30ma.
le disjoncteur lui a une fonction de protection magnetothermique, qui lui disjoncte en cas de surintensité ou d échauffement anormal ,d où l’importance de bien calibrer le disjoncteur avec le diamètre du câble et des récepteurs.
dans le cas de Patrick,si sa prise est dédiée à 100%,je mettrais un disjoncteur calibré à l intensité nominale de son chargeur,ce qui ferait une protection optimum (mais non conforme à la NFC1500) qui impose 1 disjoncteur 16a pour 1 prise de courant.
perso j ai un chargeur maintient de charge Ctek,intensité nominale 2 ampère ,si la ligne est dédiée,un disjoncteur 2 a suffit et là aucun risque d incendie ou de problème.
je résume,
inter diff en tête et disjoncteurs après
bonne journée
le 25/01/2024 à 10:26
Bonjour,
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais tout ce qui a été dit ne sert à rien pour éviter l'incendie !
Le disjoncteur différentiel 30 mA : les mainteneurs de charge sont en 2 fils, donc pas mis à la terre.
Disjoncteur 16 A dans le garage : le courant de court-circuit sera le même que sur le tableau en tête du circuit quelque soit la valeur du disjoncteur, mais si on veut limiter le courant maximum pour réduire le risque, il faut mettre un disjoncteur 2 A. 2 ampères c'est déjà plus de 400 Watts et suffisant pour faire brûler le chargeur.

Il faut surtout éloigner le chargeur de la voiture, ne pas le mettre à l'intérieur , pour éviter que le feu atteigne la voiture.
Et ne pas le laisser branché en permanence, une charge toutes les 3 semaines est largement suffisante.

Dans les solutions de protections, on peut penser à installer un détecteur d'incendie à proximité immédiate du chargeur (à désactiver ou déplacer quand on démarre la voiture ) et un circuit électrique spécifique au garage qui permet de couper le courant rapidement.
le 25/01/2024 à 10:34
Merci pour vos réponses. Donc la pose d'un disjoncteur s'avère impérative. Si je demande cela c'est que le box va accueillir une 992 en février. Mais sur une 992 on ne peut pas placer un coupe circuit sous peine d'avoir à réinitialiser les données. De plus quand la batterie est en rade vous n'avez même plus la possibilité d'ouvrir la malle qui est électrique.. Donc vous êtes niqués .
A la concession Pelras, l'auto était justement en rade hier et on ne pouvait même plus ouvrir la porte ! C'est assez inquiétant. Devant mon air inquiet ils me disent que la voiture ne doit pas rester sans tourner plus de 15 jours d'où le mainteneur.
D'ailleurs ils me donne avec l'auto un mainteneur. Mais il est arrivé un drame chez un copain, le feu a pris à partir du mainteneur , une Z8 et une 991 turbo ont cramé.. Je ne suis donc pas très rassuré
Vive les bonnes 3.2 type G
le 25/01/2024 à 10:40
Dixit FF SC Targa
Il faut surtout éloigner le chargeur de la voiture, ne pas le mettre à l'intérieur , pour éviter que le feu atteigne la voiture.
La base !
Mon chargeur est posé devant la caisse, au moins à 50cm.
Je l'aurais bien mis plus loin, mais il bute conte la cuve à fioul de 2500 litres
le 25/01/2024 à 11:11
Un petit chargeur solaire ça va très bien et il n'y a quasi pas de risques.
le 25/01/2024 à 12:14
Dixit aubelix 14ca ne compense pas la décharge lente et "normale" de la batterie ! c'est précisément l'utilité du chargeur de maintien de charge car une batterie toujours chargée quasiment au maximum de sa capacité sulfate beaucoup moins , ce qui allonge trés trés nettement son espérance de vie ...de plus beaucoup de chargeurs de maintien de charge ont un mode de désulfatation qu'ils mettent en oeuvre des que c'est utile ...
que des avantages !Message édité le 25/01/2024
pas confiance du tout en ces trucs, je préféré largement changer la batterie plus souvent certes que de cramer ma caisse, donc je débranche systématiquement lorsque je ne me sers pas de la voiture, c'est à dire même en semaine...j'ai juste à remettre la bonne heure sur la montre lorsque je rebranche.
le 25/01/2024 à 12:27
dejà si box je suppose garage dans co propriété , donc pour avoir une prise 220 v la première chose c'est d'en avoir l'autorisation. Comme ca les assurances sont ok.
Apres Z8 + 991 = O € ou l'assurance à tout payé parce que l'incendie peut venir aussi des voisins, si ils font pareil.
le 25/01/2024 à 12:45
Les Z8 et 991 turbo ont été remboursées. Apres renseignement sur le sujet il semblerait que le feu a pris lors d'une maintenance de voiture hybride avec un mainteneur de charge de merde ...
Concernant le box en copro, des tas de gens ont fait des ateliers dans le garage sans rien demander donc je ne pense pas que cela pose problème...
Appel au grand CHEF : ne me verrouille pas par pitié nooooon paaaas le cadenas
le 25/01/2024 à 12:54
10 - 9 - 8 - ...
le 25/01/2024 à 13:03
Dixit Jedi207Un petit chargeur solaire ça va très bien et il n'y a quasi pas de risques.
Dans le même ordre d'idées, rappelons que le fabricant CTEK a lancé l'an dernier un chargeur d'entretien "CS Free" qui fonctionne sur sa propre batterie au lithium. A voir, peut-être ?

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