Changement des barillets de portières...

Je n'ai pas de question et plus de problème à résoudre, mais ma petite intervention pourra peut-être aider ceux qui comme moi ne sont qu'amateurs

Après avoir dû changer le neimann qui avait rendu l'âme, j'ai commandé les barillets de portières pour n'avoir qu'une clé.
Je me suis dit que ça allait aussi me faire tâter un peu du dé-garnissage des portières et voir un peu dans quel état était tout ça dedans.
Je ne croyais pas si bien dire.
Direction la CP et commande des modèles avant 84.
Dimanche midi, c'est partit, ce sera fini ce soir.
D'abord, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'une poignée était différente de l'autre. Autant le barillet gauche s'est adapté illico, poignée d'avant 84 (coup de bol, j'ai commencé par celui-là), autant celui de la poignée droite changée par une postérieure à 84 ne correspondait pas : plus long, détrompeurs différents.
La ruse a été de sortir les pennes du nouveau barillet et de les introduire dans l'ancien. A la pince à épiler, 5 minutes.
Mais ça, c'était rien.
Une fois remonté, j'ai entendu un bruit curieux dans le mécanisme de la serrure.
HS.
Donc démontage de l'entourage de vitre pour accéder à la serrure. Bon exercice. Une fois retiré, on relève la vitre et on accède à la serrure.
Pour la serrure, bien sûr, une des trois vis n'est pas venue. J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser un tourne-vis à frapper, mais comme l'écrou est un serti/monté, il s'est desserti en frappant... Donc perçage.

La serrure avait pris du jeu : un serre-clip avait bougé et une platine était désaxée. Réparation faite.
Pour remonter, par chance mon voisin avait des écrous à sertir tous neufs et une jolie collection de vis

Une fois fini, j'ai compris pourquoi la serrure avait fatigué : le petit "bouton de sûreté" noir en bakélite à l'intérieur de l'habitacle qui monte et qui descend avait été fendu (trop serré) et mal recollé. Du coup, plus gros, il freinait le mouvement de verrouillage de la serrure qui n'a pas aimé.

Voilà, je pensais en avoir pour 4 heures, ben ça m'a bouffé deux jours !

Ah, du coup, si vous y pensez, retirez la vis du haut (si elle vient facilement) qui maintient la serrure, vous avez un accès direct dessus et un petit coup de WD 40 peut lui faire le plus grand bien !
Et si vous n'en avez jamais vues, en voilà une :

Ah, et un conseil, si vous devez changer de neimann, achetez le kit complet à 1 200 € ; j'aurais dû faire ça.
J'ai acheté le neimann et les barillets séparément et j'en suis à 1 013 €. Pour 200 de plus, on a des poignées neuves, les serrures boîte à gant et coffre et les barillets sont montés ; ça vaut le coup à mon avis
Message édité le 30/01/2024
Message édité le 30/01/2024
(0)  
le 30/01/2024 à 20:37
Merci retour intéressant il faut juste ne pas l oublier !
le 31/01/2024 à 08:18
ah oui belle aventure
C'est comme les travaux de rénovation d'anciennes maisons: effet kinder surprise...
Plutôt que du WD40 j'aurais eu tendance à mettre un coup de bombe silicone plus tôt (pas d'effet "colle" pour les poussières)
Merci du conseil en tous ca, je vais y jeter un oeil asap
le 31/01/2024 à 08:40
pour les mécanismes de serrure , il existe des bombes de graisse spécifiques (blanche) ca existe en produits "pro " chez Berner , mais je pense qu'il y a des distributeurs pour les particuliers ... le WD 40 n'aura qu'un effet trés limité dans le temps ca peut etre utile pour dégripper mais ensuite il faut sécher et protéger avec cette graisse spéciale ... avant de connaitre le produit dédié , j'utilisais la graisse en bombe pour chaines de moto ! ca marche pas mal aussi car trés résistante aux agents extérieurs (eau , poussiére etc etc )
le 31/01/2024 à 10:43
de la graisse en bombe, pour vélo, on en trouve chez Décatlo...
le 31/01/2024 à 11:33
et chez lidoul, régulièrement (lubrifiant PTFE)
le 31/01/2024 à 17:55
eh non , ca , par contre c'est pas bon : c'est pour lubrifier les piéces et cables gainés téflon dans une serrure ca n'empéchera pas les problémes de grippage ...

Revenir à la liste des sujets