Problème électrique

Message :
le 04/02/2024 à 14:06
Bonjour à tous
Voilà 10ans que j ai ma sc
J ai un soucis avec mon compteur il n indiqué plus la bonne vitesse
Le l ai envoyé chez un réparateur très connu et fiable 3 fois
Toujours le problème
On en a conclu que c est un problème de masse
Question ou sont les différentes masse sur la caisse afin de nettoyer ts ca
Merci de votre retour
Cordialement
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le 04/02/2024 à 16:19
je sais pas si le réparateur c’était moi ? mais si c’est moi faut me redire qui tu es car en général j’indique à mes clients ou chercher…
si le compteur on est sûr qu’il est bon et si la vitesse est erronée, il faut évidement se pencher sur le capteur et sur la couronne d’aimants !!!!
le 05/02/2024 à 21:04
Bonsoir
Oui c était toi et tu a fait du bon travail
Je te l ai retourné 2 fois mais le problème vient visiblement de la voiture pas de toi
J avais fait 2 3 testé comme tu m avais dit mais ça fait déjà au moins 2 ans
La je vais m en occupe sérieusement et je sais plus trop où regarder
Merci de ta reponse
le 05/02/2024 à 21:57
as tu déjà bien du 12v derrière l’instrument ??

sur le fil du signal tu as bien une rupture quand tu tournes la roue ???
le 06/02/2024 à 09:02
La vitesse est erronée , ok , ( de combien? ) mais le totaliseur kilométrique , lui , il indique bon ou pas ?
La monte pneumatiques elle , n a pas été modifiée?
le 06/02/2024 à 10:29
@Karmann : le compteur se coupe pas, c'est la vitesse qui est erronée. j'en avais conclus à l'époque à un soucis de masse ou de tension qui chute à cause éventuellement d'un autre instrument à côté qui pourrait parasiter. une montre HS ou une diode fuyarde dans un compte tours peut provoquer un écroulement de la tension...
Sinon un soucis de capteur défectueux, qui vient parasiter la ligne... bref à mon sens pour l'instant il faut déjà faire des mesures de tension moteur tournant (un sous tension minore la vitesse de 10 à 20%) et contrôler le capteur qui doit avoir 4 ou 8 déviations par tour de roue.
De même, une bobine qui est mal isolée va générer des perturbations sur la masse, et quand on sait que le capteur de vitesse fonctionne en créant des coupures de masse, il est facile d'imaginer que la ligne peut être parasitée sans grande difficulté par une bobine fuyarde...
Enfin, puisque je crois qu'on est une un SC... il y a notre ami ce bon vieux BHKZ 6 broches, qui lui aussi peut envoyer du jus là ou il ne devrait pas...

Donc pour un spécialiste je pense que le diagnostique se fera très rapidement, mais il faut avoir l'auto sous le nez...

le compteur il est bête, il prend son nombre d'impulsions et il t'affiche la vitesse. Si le nombre d'impulsion est perturbée par quoi que ce soit, tout est faux.

Sachant enfin que le compteur est figé à sa création pour être monté sur une configuration précise : couple de sortie de boite, diamètre des roues, hauteur de flancs de pneus, etc... toute modification d'un de ces paramètres influe sur la vitesse affichée...
le 06/02/2024 à 13:53
Bonjour Gedeon, d'accord avec toi sur la configuration liée au compteur sauf pour le "couple de sortie" où là j'ai un gros doute car c'est bien le nombre de tour de roue qui est mesuré et peu importe le couple de sortie ou le rapport engagé...
le 06/02/2024 à 14:20
Gedeon , je n ai pas dit que le compteur coupait , la question est , si la vitesse est erronée , le kilométrage parcouru est il aussi erroné ?
Message édité le 06/02/2024
le 06/02/2024 à 15:09
Ça paraîtrait logique puisque les deux (vitesse et kilométrage) récupèrent la même et unique information.
le 06/02/2024 à 18:50
Bien sûr que ça paraîtrait logique , mais pour moi , c est un élément qui est logique de contrôler dans un diag .
Notre ami , ne répond pas si la dimension des roues n a pas changée ??
Son compteur indique une vitesse sup ou inférieure par rapport à un gps ?
Gedeon , pour info svp , ces compteurs ont ils un tambour , comment est entraînée l aiguille ?
le 06/02/2024 à 22:03
l’aiguille est entraînée par un galvanomètre (donc électrique)
le compteur reçoit des impulsions du capteur, + les impulsions sont proches + l’aiguille monte.

il n’y a qu’un seul signal qui rentre dans le compteur pour arriver sur un composant spécifique qu’on appelle tous à tord le micro puis ressort en 2 branches : une tension pour faire bouger le « moteur » d’aiguille et deux tensions alternantes pour le moteur pas à pas qui entraîne les totalisateurs.

Si un compteur va plus vite c’est qu’il reçoit + d’impulsions que prévues, soit parce que la chaîne cinématique est incorrecte comme expliqué dans mon précédent message, soit parce que le signal reçu par le compteur est perturbé ou parasité.

reste à trouver où et quoi met le bazar.
le 07/02/2024 à 07:29
Donc la vitesse en aujourd'hui presque le double du gps
C est bien je roule à 200
Gedeon25 j essaie de t appeler pour réglé ça
Merci de tes réponses je ne voulais pas t embêté encore une fois
le 07/02/2024 à 08:24
tu ne m’embêtes pas mais il faut absolument cerner où est le soucis

comme vous l’avez compris les impulsions que reçoit le compteur sont des signaux où on « hache » un signal de masse…

Donc un faisceau HT d’allumage qui « fuit » électriquement à la masse car poreux par exemple, ou une tête d’allumeur fissurée ou comme on l’a déjà souvent vu, un antiparasite HS sur un fil d'allumage sont autant de causes possibles qui peuvent venir perturber ce fameux signal… CQFD.

le compteur, chez moi, il marche, et quand ça marche chez moi au banc c’est assuré marcher à 99.99% sur l’auto. je garde cette petite marge du 0,01% parce que des fois…on peut voir des trucs inexpliqués.

je focaliserais les recherches de ce dysfonctionnement en priorisant sur la partie allumage haute tension…

on est là de toute façon si besoin.
le 07/02/2024 à 09:19
Dixit mika sc 3Donc la vitesse en aujourd'hui presque le double du gps
C est bien je roule à 200
Gedeon25 j essaie de t appeler pour réglé ça
Merci de tes réponses je ne voulais pas t embêté encore une fois
Ah oui, quand même ! C'est énorme
le 07/02/2024 à 09:50
bonjour j ais eu un problème similaire de compteur sur une moto le compteur déconnais mais dès que je coupais le moteur en roulant celui ci se mettait a fonctionner normalement . on a bien cherché et c était juste parce que les bougies montée n étaient pas les bonnes on y avait monté des bougies sans résistance déparasitage interne. il ne faut pas grand chose pour avoir des problèmes . tu devrais peut être voir ce qui ce passe si tu te laisse rouler en descende sans moteur contacte mis
Message édité le 07/02/2024
le 07/02/2024 à 10:59
Ca rejoint le diag de Gedeon

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