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BERA WEKA | Hello à tous, le 12/02/2024 à 14:19 Hier soir j'ai repris le serrage de l'escargot aux roues AV, ce que je fais tous les ans histoire de. A gauche + 1/4 à 1/3 de tour A droite + 1/2 tour Ce qui me chagrine, et l'objet de ce post, c'est qu'il me semble que "avant" je parvenais à quasi bloquer la rotation du moyeu en exagérant le serrage. Suffisait de revenir un chouilla en AR et le réglage était bon. Hier soir, pas moyen ni à droite ni à gauche. ==> Pour serrer, je mets la clef 6 pans dans l'emprunte et dans l'encoche, et je tourne à la main. Et le pire c'est que j'ai le sentiment que le resserrage fait hier est bon (à la main le moyeu tourne sans trop de difficulté) A noter je n'ai pas essayé de bouger la rondelle pour juger du "bon" serrage. J'attends vos retours et après j'avise. |
JOJOLABRICOL | Hello, tu fais ça tous les ans, un anniversaire quoi , bref, pour ma part j'avais fait un premier réglage avec contrôle du jeux de la rondelle avec le bout d'un tournevis, j'avais roulé , peur-être 20 bornes à la louche puis, resserrage en contrôlant toujours avec la pointe du tournevis que la rondelle bougeait encore mais gras. le 12/02/2024 à 14:50 Depuis plus jamais touché, c'était en 2020 et au dernier CT pas de jeu dans la roue. Si tu n'arrives plus à desserrer c'est que ton serrage initial était certainement trop fort enfin si je comprend bien tes explications. Message édité le 12/02/2024 |
wazz | Normalement la rondelle ça se relâche avec l'âge... le 12/02/2024 à 18:27 |
Satanas | Bizarre Bera, d'habitude tu t'y connais bien en rondelles... le 12/02/2024 à 18:58 A mon avis, ce n'est pas bon de serrer des roulements jusqu'à bloquer la rotation du moyeu... Tu as du vraiment mettre les roulements sous contrainte pour faire ça. Et du coup les abimer ou déformer les bagues non?? Il faut serrer jusqu'à ce que la rondelle ne bouge plus (de mémoire, ce qui n'est pas trop fort d'ailleurs, limite tu sers à la main) puis redesserrer un peu pour donner du jeu à la rondelle. Perso je m'y étais repris à 2 fois au bout de quelques kilomètres lorsque j'ai changé mes roulements AV. Ils avaient du très légèrement bougé et pris leur place définitive. Maintenant c'est bon. |
chipie7 | Bera , par pitié , ne fait pas sauter la rondelle le 12/02/2024 à 19:25 |
Pit-44 | Y a longtemps que c est fait !! le 12/02/2024 à 20:33 |
BERA WEKA | Je récolte ce que je sème le 13/02/2024 à 09:26 Oui, j'avoue, j'ai peut être la rondelle trop serrée. Pour l'historique, j'ai changé mes roulements en 2020. Comme j'étais trop con (oui, déjà), j'ai pas mis du bon matos, mais des roulements JSP Je ne pense pas avoir foiré le serrage à l'époque, ni depuis, bien que je le contrôle tous les ans (c'est 10min par côté) Des que j'ai le temps, je reprendrais tout ça en montant du SKF. Mais en attendant, c'est vrai que j'ai eu le doute l'autre soir, c'est pour ça que je voulais vos avis. |
aubelix 14 | le 13/02/2024 à 09:41 Dixit SatanasA mon avis, ce n'est pas bon de serrer des roulements jusqu'à bloquer la rotation du moyeu... Tu as du vraiment mettre les roulements sous contrainte pour faire ça. Et du coup les abimer ou déformer les bagues non??pas mieux ! un roulement conique (ou un roulement a portée oblique d'ailleurs ) ne doit SURTOUT pas etre trop serré un léger jeu ne lui fera pas de mal alors qu'un serrage trop fort le détruira ... pour ce qui est de la qualité des roulements :je viens de redémonter un Febi-Bilstein (soit disant "made in gremany ") de 50000 KMs il s'est envoyé en vrac en 4000 KMs la cage intérieure complétement détruite ... alors pour ce qui est des roulement quelque soit la marque , j'ai l'impression qu'il y a le coup de bol de nos jours ! |
JMP74 | Le coup de la rondelle qui doit légèrement bouger gras après réglage... tous les mécanos le disent. le 13/02/2024 à 09:59 N'empêche que lorsque j'ai fait mes roulements avant, avec cette méthode et après roulage, la roue avait à chaque fois de nouveau du jeu. J'ai fini par changer de méthode à savoir serrer délicatement jusqu'à ce que la roue commence à être freinée et ensuite desserer de quelques degrés jusqu'à ce que la roue se libère puis blocage de l'escargot (alors même que la fameuse rondelle ne coulissait pas). Après 30000 km je n'ai jamais eu de jeu (confirmé lors des CT), ni de moyeu chaud en utilisation prolongée. |
BERA WEKA | petit update: j'ai pu enfin bosser sur la machine hier et après avoir remplacé le liquide de frein, je me suis re-penché sur le jeux aux roues et j'ai repris depuis zéro: le 05/04/2024 à 13:59 - desserrage complet - serrage à la main escargot - estimation du jeu - puis "serrage escargot" jusqu'à ce que la rondelle devienne difficilement bougeable au tournevis - estimation du jeu - essai de "sur-serrage" sur environ 1/4 de tour supplémentaire - estimation du jeu avec et sans roue Ben je suis encore sceptique - j'ai du faire une fixation sur ce jeu du coup...le doute m'habite Pour vous, une fois convenablement réglé, vous constater quoi: A/ roue en place, avec les mains mais avec force, vous parvenez a faire jouer un petit jeu (léger clac clac) B/ sans la roue, avec les mains sur le disque, vous parvenez à faire jouer un petit jeu c/ roue en place, avec les deux mains et avec force, pas de jeu notable |
JOJOLABRICOL | A) non, le 05/04/2024 à 14:50 B) non, c) oui |
JOEL25 | Réponse C Jean-Pierre ! Euh Nicolas le 05/04/2024 à 15:40 |
marc-w | C oui . tu met une main en haut et une main en bas et normalement pas de jeux . mais sui tu as un petit clac clac ca peut venir de l axe de l amortisseur qui a du jeux . le 05/04/2024 à 16:25 |
BERA WEKA | Ok merci de vos retours le 05/04/2024 à 17:06 Je pense donc comme tu le suggères Marc que le jeu que je n'arrive pas à éliminer ni à localiser, c'est le jeu dans l'axe de l'amorto. D'ailleurs ce jeu, je le sens lorsque je mets les mains de chaque côté du pneu, à l'horizontale, et que je pousse d'avant en arrière. Bon en tous cas je vais pouvoir passer à la suite, à savoir réussir à retirer un goujon du support de boite qui est foiré (pas côté boite, côté support, ouf! ) J'en avais 2 comme ça, l'autre est venu sans trop de souci. Mais sur celui là tout le filet s'est barré. Je vais devoir lui limer un emprunte |
wazz | empreinte une lime alors le 05/04/2024 à 17:29 |
BERA WEKA | j'ai emprunté une lime et le goujon est sorti ouf, soulagé. J'ai du mettre deux clefs de 6 pour y arriver. le 11/04/2024 à 09:28 Premier tours de roues hier, je vais enfin pouvoir voir sir mes nouveau SB de moteur et boite apportent un changement...ou pas |