Difficultés à trouver le repère Z1 sur poulie pour réglage jeu aux soupapes

Bonjour à tous,

C'est une grande première pour moi, je vais faire mon réglage de jeu aux soupapes et j'avoue que je suis un peu fébrile, vidange faite, filtre changé, bouchons nettoyés et remontés, auto sur chandelles, roue gauche enlevée (avec barre mise en travers des goujons pour bloquer), 5ème vitesse mise et pour l'instant caches culbus toujours en place, nouvelle huile 15x50 MOTUL 4100 toujours dans ses bidons, jusqu'ici tout va bien.

Comme mon moteur est hybride (3.0 de 1983 passé en MOTRONIC avec internes et bien entendu distributeur de 3.2) j'ai l'impression que ma poulie de vilo n'est pas celle du 3.2 mais bien du 3.0 voir autre. J'ai un repère tous les 120° plus celui de l'avance X3, pas trouvé de Z1 clairement gravé mais un repère semble convenir!

De plus quand je me mets sur le repère Z1 (supposé) je ne suis pas exactement sur le repère du PMH cylindre 1 mais un peu à côté, cf photo ci-dessous.

J'ai bien étudié le dossier TECH de notre chef ICI et d'autres mais je ne suis pas certain de ce que je vais faire et préfère ne pas entamer cette procédure tant que je n'aurais pas de certitude.

Ah et j'oubliais, quand j'ai démonté ma turbine pour réfection lors du remontage je n'ai pas trouvé de repère pour m'assurer que le repère sur la turbine était bien à sa place, comment être certain que je l'ai remise en place exactement droite?

Y aurait-il un moyen de piger quelque part pour être certain d'être au PMH pour chaque cylindre?

Bref j'ai besoin de votre aide pour cette opération importante de newbe, d'avance merci.

Et joyeuse Saint Valentin à toutes et à tous, comment oublier ce jour avec l'habillage du forum aujourd'hui?!

le 14/02/2024 à 13:09
t'as mis une pige dans ton cylindre ? Au moins tu pourrais vérifier exactement la position de ton piston au PMH
le 14/02/2024 à 13:43
Hello François, je n'ai pas encore enlevé les caches culbus et le moteur est en place. "Newbe inside", tu pourrais stp m'expliquer comment je dois faire cette pige et où exactement?
le 14/02/2024 à 14:22
Bonjour à tous . Visiblement , vous devez amener le piston du cylindre 1 au PMH que vous pouvez contrôler avec une pige ou un comparateur dans le trou de la bougie et avoir les 2 soupapes fermées . Dans ce cas de figure , vous devez avoir le repère Z1 en correspondance avec le repère du carter
le 14/02/2024 à 14:39
voilà, tu as l'explication. Perso je garde des pics à brochette en métal. C'est long, c'est solide (pas de risque de casse) et vu l'effort, aucun risque. Et tu auras visuellement le moment où ton piston se stabilise au PMH (bien plus précis qu'avec le repère à mon avis)
le 14/02/2024 à 14:49
de toute façon pour le réglage de soupapes ce n est pas primordiale d êtres exactement au PMH car les soupapes sont fermées pendant la compression et la détente soit bien avant et après le PMH .
le 14/02/2024 à 16:17
Merci à tous pour votre aide, je devrais m'en sortir. Je vous tiens au courant.
le 15/02/2024 à 09:17
Dixit François77voilà, tu as l'explication. Perso je garde des pics à brochette en métal. C'est long, c'est solide (pas de risque de casse) et vu l'effort, aucun risque. Et tu auras visuellement le moment où ton piston se stabilise au PMH (bien plus précis qu'avec le repère à mon avis)
Pic à brochette trouvé dans le tiroir de la cuisine, il n'y a plus qu'à!

Merci et bonne journée.
le 20/02/2024 à 11:01
Bonjour, j'ai un peu avancé. Le pré-silencieux a été démonté pour faciliter l'accès au cache culbus inférieur et les caches culbus côté conducteur sont aussi démontés.
Le pic à brochette a trouvé sa place dans le puit de bougie, il monte il descend et m'a permis de bien matérialiser le repère Z1 sur la poulie quand il est tout en haut. Tout est aligné y compris sur l'allumeur, je suis bien au PMH du cylindre n°1.

Là où ça se corse c'est que je n'arrive pas à enfiler ma cale de 0.1mm, pour l'instant impossible ni côté admission ni de l'autre. Soit je m'y prends comme un manche soit c'est trop serré, est-ce possible qu'avec l'usage le réglage ce serre plutôt qu'il ne se desserre?

Question annexe : comment nettoyer les plans de joint des caches culbus côté moteur? Scotch brite léger? Sinon les caches culbus peuvent passer au lave vaisselle?

Demain matin 5h00 je refais une tentative pour rentrer la cale...

Merci et bonne journée.
le 20/02/2024 à 12:13
T'as envie de divorcer ou quoi ????? Tu vas pourrir ton lave vaisselle d'une belle odeur d'huile ;)
La cale est chiante mais comme tu dois la passer autant dévisser les écrous. Comme ça tu te fais la main sur le premier...graisse la dans l'huile ça aide
le 20/02/2024 à 12:20
Dixit Psypilgrim

Là où ça se corse c'est que je n'arrive pas à enfiler ma cale de 0.1mm, pour l'instant impossible ni côté admission ni de l'autre. Soit je m'y prends comme un manche soit c'est trop serré, est-ce possible qu'avec l'usage le réglage ce serre plutôt qu'il ne se desserre?

oui avec l usure la soupape rentre et le jeux diminue essaye avec une calle de 0.05 mm pour voir
le 20/02/2024 à 12:55
Savoir que quand le premier cylindre est au PMH , le quatrième est aussi au PMH .
Savoir que si le premier est à l'explosion donc fin compression , le quatrième est au balancement c'est à dire au temps début admission fin échappement .
Donc , faire tourner le vilebrequin et observer le quatrième cylindre , observer culbuteur admission et échappement qui se trouveront en balancement .
Regarder le doigt du distributeur et retenir la coïncidence avec trait sur le distributeur qui correspond au 1 cylindre allumage .
Placer sur le premier cylindre ( bougie ) un sifflet permet aussi de savoir si le temps de compression pour l'explosion est bien trouvé .
Alors , tout en tournant lorsque le sifflet siffle , stop et placer une baguette dans le cylindre et chercher prudemment le PMH tout en regardant après un trait sur poulie est une solution mais ce n'est que de l'approximation . Le trait sur la poulie dans ces parages correspondant au trait sur carter de l'alternateur nous indique que nous sommes bien sur le premier à l'explosion soit au PMH . ( Marquage du constructeur )
Pour tracer un PMH avec précision , une procédure que les vieux adaptent , il faut confectionner avec une ancienne bougie un buttoir , une tige de 1cm soudée sur la bougie , placer la bougie et serrer , faire tourner la poulie avec prudence dans un sens jusqu'au contact de cette tige sur le piston , tracer sur la poulie un repère , faire tourner dans l'autre sens jusqu'au contact de nouveau avec la tige sur le piston , faire un repère sur la poulie . Tracer une bissectrice entre les deux repères et en prendre le milieu , c'est le PMH ou Z1 . ( c'est d'une précision unique ) .
Pour régler les soupapes , il faut deux tours de vilebrequin pour un tour AAC . ceci correspond à 720 ° , Ceci veut dire que pour un cycle complet 4 temps . Un allumage des 6 cylindres la poulie de vilebrequin doit faire deux tours , soit tous les 120° ( 720/6cyl ) . Donc placer la poulie au PMH repère trouvé inscrit sur poulie , doigt de distributeur se trouvant sur repère 1 cylindre allumage et régler le jeu soupape admission et échappement .
L'ordre d'allumage est 1 , 6 , 2 , 4 , 3 , 5 . La poulie vilebrequin qui est au PMH 1 cylindre explosion à permis de faire le réglage des soupapes du premier cylindre , une fois ce réglage fait , faire tourner la poulie de vilebrequin de 120° et régler les soupapes du 6 cylindre , continuer encore 120° et régler le 2 cylindre , continuer 120° nous sommes sur le repère PMH mais avec l'allumage du 4 cylindre , continuer pour le deuxième tour de vilebrequin de 120° et faire le réglage sur le 3 cylindre , continuer encore 120° et faire le réglage sur le 5 cylindre . continuer 120° et nous sommes de nouveau sur le PMH mais cette fois fin du deuxième tour donc et correspondant à l'allumage du 1 ... etc ...
le 20/02/2024 à 13:28
Pour la cale, en effet, j'avais bien galéré aussi, même avec l'outil Poil officiel ...
Du coup, comme suggéré par Francois, quand j'ai fait le mien, je desserrai à chaque fois pour passer la cale, puis je resserrai sur celle ci en la faisant bouger à plusieurs reprises pour m'assurer que ca serrait "juste comme il faut"

J'avais fait un second tour de controle apres avoir tout regler pour m'assurer que ca n'avait pas bougé, et la, ca avait été un peu plus facile de passer la cale.

Apres, par rapport au mail de Dan, j'avais aussi fait l'astuce que si tu tournes de 240°, donc 2 reperes à chaque fois, ca te permet de faire dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 (peut etre 6 - 4 - 5)

En tout cas, ca te permet de faire tout un côté, plutot que de changer de cote à chaque fois
le 20/02/2024 à 13:31
Dixit François77T'as envie de divorcer ou quoi ????? Tu vas pourrir ton lave vaisselle d'une belle odeur d'huile ;)
La cale est chiante mais comme tu dois la passer autant dévisser les écrous. Comme ça tu te fais la main sur le premier...graisse la dans l'huile ça aide
Mme m'a fait une coupe de merde en me massacrant avec la tondeuse dimanche dernier, les caches culbus iront dans le lave vaisselle en ayant été rincés avant, pas non plus envie de dormir sur le canapé .

Et merci pour le truc de huiler la cale, je n'y avais pas pensé!

Du coup pour les plans de joints côté moteur je nettoie comment stp François?

Je vais en profiter pour tester ton outil de calage imprimé en 3D, première fois!
le 20/02/2024 à 13:34
Dixit marc-woui avec l usure la soupape rentre et le jeux diminue essaye avec une calle de 0.05 mm pour voir
Merci Marc je vais essayer deux fois moins épais, il était temps que je m'en occupe on dirait!? C'est quoi le risque trop serré?
le 20/02/2024 à 13:35
Dixit dan-996Savoir que quand le premier cylindre est au PMH , le quatrième est aussi au PMH .
Savoir que si le premier est à l'explosion donc fin compression , le quatrième est au balancement c'est à dire au temps début admission fin échappement .
Donc , faire tourner le vilebrequin et observer le quatrième cylindre , observer culbuteur admission et échappement qui se trouveront en balancement .
Regarder le doigt du distributeur et retenir la coïncidence avec trait sur le distributeur qui correspond au 1 cylindre allumage .
Placer sur le premier cylindre ( bougie ) un sifflet permet aussi de savoir si le temps de compression pour l'explosion est bien trouvé .
Alors , tout en tournant lorsque le sifflet siffle , stop et placer une baguette dans le cylindre et chercher prudemment le PMH tout en regardant après un trait sur poulie est une solution mais ce n'est que de l'approximation . Le trait sur la poulie dans ces parages correspondant au trait sur carter de l'alternateur nous indique que nous sommes bien sur le premier à l'explosion soit au PMH . ( Marquage du constructeur )
Pour tracer un PMH avec précision , une procédure que les vieux adaptent , il faut confectionner avec une ancienne bougie un buttoir , une tige de 1cm soudée sur la bougie , placer la bougie et serrer , faire tourner la poulie avec prudence dans un sens jusqu'au contact de cette tige sur le piston , tracer sur la poulie un repère , faire tourner dans l'autre sens jusqu'au contact de nouveau avec la tige sur le piston , faire un repère sur la poulie . Tracer une bissectrice entre les deux repères et en prendre le milieu , c'est le PMH ou Z1 . ( c'est d'une précision unique ) .
Pour régler les soupapes , il faut deux tours de vilebrequin pour un tour AAC . ceci correspond à 720 ° , Ceci veut dire que pour un cycle complet 4 temps . Un allumage des 6 cylindres la poulie de vilebrequin doit faire deux tours , soit tous les 120° ( 720/6cyl ) . Donc placer la poulie au PMH repère trouvé inscrit sur poulie , doigt de distributeur se trouvant sur repère 1 cylindre allumage et régler le jeu soupape admission et échappement .
L'ordre d'allumage est 1 , 6 , 2 , 4 , 3 , 5 . La poulie vilebrequin qui est au PMH 1 cylindre explosion à permis de faire le réglage des soupapes du premier cylindre , une fois ce réglage fait , faire tourner la poulie de vilebrequin de 120° et régler les soupapes du 6 cylindre , continuer encore 120° et régler le 2 cylindre , continuer 120° nous sommes sur le repère PMH mais avec l'allumage du 4 cylindre , continuer pour le deuxième tour de vilebrequin de 120° et faire le réglage sur le 3 cylindre , continuer encore 120° et faire le réglage sur le 5 cylindre . continuer 120° et nous sommes de nouveau sur le PMH mais cette fois fin du deuxième tour donc et correspondant à l'allumage du 1 ... etc ...
Merci Dan!
le 20/02/2024 à 13:38
Dixit Rogue931Pour la cale, en effet, j'avais bien galéré aussi, même avec l'outil Poil officiel ...
Du coup, comme suggéré par Francois, quand j'ai fait le mien, je desserrai à chaque fois pour passer la cale, puis je resserrai sur celle ci en la faisant bouger à plusieurs reprises pour m'assurer que ca serrait "juste comme il faut"

J'avais fait un second tour de controle apres avoir tout regler pour m'assurer que ca n'avait pas bougé, et la, ca avait été un peu plus facile de passer la cale.

Apres, par rapport au mail de Dan, j'avais aussi fait l'astuce que si tu tournes de 240°, donc 2 reperes à chaque fois, ca te permet de faire dans l'ordre 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 (peut etre 6 - 4 - 5)

En tout cas, ca te permet de faire tout un côté, plutot que de changer de cote à chaque fois
Merci Rogue, je vois le principe, en temps que newbee du réglage je vais faire mon premier essai dans l'ordre d'allumage, quand j'aurait pris" la confiance" comme dise les jeunes je ferais 1 côté puis l'autre grâce au 240°.
le 20/02/2024 à 15:37
Dixit PsypilgrimMerci Marc je vais essayer deux fois moins épais, il était temps que je m'en occupe on dirait!? C'est quoi le risque trop serré?
le risque de bruler une soupape si elle ne ferme plus tout a fait .
le 20/02/2024 à 16:19
un truc qui peut aider à éviter une erreur ...

le 20/02/2024 à 16:44
[q=]
Du coup pour les plans de joints côté moteur je nettoie comment stp François?
[/q]le scotch brite est pas mal, la raclette plastique... à voir suivant ce qui est collé...normalement t'as rien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.