---|---|
Peter32![]() | Bonjour tout le monde, le 22/02/2024 à 16:32 Je sais que toutes les types G d'origine ont un éclairage moteur « Hella » avec interrupteur double fonction couvrant et protégeant l'ampoule navette, l'ensemble fixé sous le capot moteur et c'est du costaud, comparé à l'éclairage du coffre. Peut-être les types F en sont équipées aussi, mais je n'en suis pas certain ? Il à quelques années, de passage enNormandie, sur le bord d'une route je vois un énorme char muni d'un non moins impressionnant canon. Une halte s'impose. En fait ce blindé est Allemand et sa masse a vraiment aiguisé ma curiosité et c'est comme ça que que je me suis intéressé de plus près au Débarquement de Normandie du 6 juin 44 et à la Bataille qui s'en suit. Donc ce char « Tigre », c'est de lui qu'il s'agit, à participé à repousser les Alliés vers la mer. De fil en aiguille je me suis pris au jeu et depuis je continue mes recherches sur cette célèbre Bataille avec ce char en fil rouge. Voulant tout savoir sur cette bête en ferraille j'ai décortiqué ses entrailles et une découverte m'a vraiment étonnée. Un char au combat écoutilles fermé il fait noir, donc il faut un éclairage. Figurez-vous que dans la tourelle il y a plusieurs loupiotes identiques à celles qui sont montées sous le capot moteur de nos types G. Étonnant non ! Je me pose une question : Il étaitprévu de construire davantage de chars, mais la capitulation à mis un terme à la production après 1 345 blindés fabriqués. Le sous traitant « Hella » avait sans doute anticipé un plus grand nombre de commandes et le surplus un beau jour... c'est retrouvé sous le capot de nos type G...pas impossible... non ?. A bien y réfléchir, regardezl'évolution des voitures Porsche, toujours par petites touches et à l’économie (sauf pour le client!!!). N'oubliez pas que des marques célèbres existaient déjà à cette période, qui équipent encore de nos jours nos voitures préférées. En tout cas une histoire peu commune. Cordialement. Message édité le 22/02/2024 |
JOJOLABRICOL![]() | Bonjour, une histoire passionnante, surtout d'avoir pu "décortiquer" un char tigre et de faire la liaison entre lui et nos 911 type G. le 22/02/2024 à 16:37 Ces Allemands avaient de la suite dans les idées...lumineuse ![]() |
Karmann60 | Ce char , se trouve à Vimoutiers dans l’orne , non loin de chez moi , et proche de la poche de falaise ( montormel) ou l’armée allemande a fuit eta perdue plusieurs dizaines de milliers de combattants …… le 22/02/2024 à 16:56 Il va être en phase de restauration…. |
JOJOLABRICOL![]() | oui, lors de l'opération COBRA , les Allemands coincés dans la poche de Falaise ont offert une résistance féroce mais au final avant de se replier vers Paris y ont laissé des plumes...mais cela nous éloigne du sujet. le 22/02/2024 à 17:26 |
aubelix 14 | le 22/02/2024 à 17:47 Dixit Karmann60Ce char , se trouve à Vimoutiers dans l’orne , non loin de chez moi , et proche de la poche de falaise ( montormel) ou l’armée allemande a fuit eta perdue plusieurs dizaines de milliers de combattants ……oui , c'est bien ca ! mais on parle d'une quasi reconstruction car il s'avére qu'il est beaucoup plus endommagé que prévu (corrosion surtout ) du plus il faut le re-motoriser car c'est actuellement une coque vide ! "Je me pose une question : Il était prévu de construire davantage de chars, mais la capitulation à mis un terme à la production après 1 345 blindés fabriqués. Le sous traitant « Hella » avait sans doute anticipé un plus grand nombre de commandes et le surplus un beau jour... c'est retrouvé sous le capot de nos type G...pas impossible... non ?." curieux quand méme que , si il y avait un stock énorme , (ce qui me parait peu probable car en 43/44 on manquait de tout en Allemagne ) ce stock n'aie été recyclé que 30 ans plus tard ... ce qui est possible c'est que "Hella" aie ré-utilisé les plans ( et peut-etre les outils ) d'une piéce qu'il avaient déja crée ... Message édité le 22/02/2024 |
chipie7![]() | F.Porsche était en concurence avec Henschel pour la création du char Panzer VI (tigre ) . Il a donc produit 91 chassis avant que Henschel remporte le marché . Il est donc possible que Porsche ai à l'époque demandé à Hella de produire cet éclairage intérieur (relativement blindé ) . le 22/02/2024 à 19:18 |
michou bidou![]() | Zut , pas de tourelle sur ma 911 pour mettre un canon , (donc le canon je le met à coté de moi le 22/02/2024 à 20:16 ![]() |
TRYAM76![]() | moi je l'ai viré l'éclairage, par contre l'histoire de cette loupiotte est passionnante cependant , et mérite qu'on se tienne au jus. le 22/02/2024 à 20:26 Et puis en neuf ca coute un(e) blinde(é) . |
younik![]() | belle histoire, merci Pierre le 22/02/2024 à 23:02 |
Olivier76![]() | Ferdinand ayant travaillé pour l'armée allemande, Butzi a peut être repris des idées de son père ? le 22/02/2024 à 23:43 Dans tous les cas , sujet intéressant ![]() |
Sujet archivé.