Panne ventilo dans compartiment moteur.

Bonsoir,

Je suis en réfection du circuit de chauffage et j'ai plein de problèmes. J'ai lu beaucoup de choses sur le site et donc je sais où sont les sous ensembles de ce circuit, et ai une idée un peu plus clair quant au fonctionnement. Merci à Doudi et Elwood pour leurs articles qui m'ont permis de rentrer dans le sujet.
1) Le ventilateur dans le compartiment moteur ne tourne pas. J'ai mis le contact sans démarrer le moteur, puis mis le sélecteur de chauffage (entre les sièges) sur 4 mais rien la turbine ne tourne pas. J'ai cru au miracle quand je me suis aperçu que cette turbine était débranchée (fils brun et jaune) genre panne très bête. Mais après contrôle au multimètre pas de 12V sur le connecteur. j'ai quand même fait un essai en rebranchant mais même problème. Les fusibles dans le compartiment moteur sont bons.
2) L'alim de cette turbine passe par un relai dans le compartiment moteur.
Ce relai n'est plus disponible en tout cas chez RP. QUESTION : Existe t il une solution de secours ? Juste au cas ou...
3) Demain je vais essayer de démonter cette turbine et contrôler qu'elle fonctionne si elle est alimentée. En enlevant le tube de sortie de cette turbine, j'ai quand même vérifié avec mes gros doigts boudinés qu'elle tournait librement et c'est le cas. Ouf !
4) Mes clapets de chauffage ont vraiment une sale tête, j'attends ma plateforme de levage pour les attaquer. Le boîtier de contrôle entre les siège émet un bruit de moteur quand je tourne la molette, j'espère que c'est bon signe. Initialement j'ai entrepris cette réfection car le désembuage ne fonctionnait (et pas violemment) que du côté passager. Une fois encore grâce au site et un article de Elwood j'ai pu comprendre qu'un des ventilo auxiliaires étaient bloqués pour l'un et l'autre raccordé à des tuyaux (vers le TdB) percés et protégé par un fusible de 20A .
J'ai, je crois, beaucoup lu d'articles et de posts sur le forum pour essayer de me dépanner, mais je n'ai pas trouvé (ou mal chercher et je m'en excuse) d'info concernant le fonctionnement de la turbine montée dans le compartiment moteur. Donc je suis preneur de toute info. REX quant à ce type de problème.
Encore merci à tous les contributeurs c'est incroyable ce qu'on trouve sur ce site.
Bonne soirée.
le 06/03/2024 à 19:39
pour faire simple et rapide avant de tout démonter tel moi en Belgique 0032 0472 52 03 14
le 06/03/2024 à 19:41
Faut vérifier si le relai est alimenté ??
La manette rouge monte t elle en mettant sur un 1a 9 ?
le 06/03/2024 à 20:04
Première chose à vérifier, le fonctionnement du moteur de soufflerie. Débranche son connecteur (fils jaune et marron) et applique-lui une source 12 volts pour voir s'il tourne. Peu importe ou vont le plus et le moins, il peut tourner dans les deux sens. S'il tourne, il est hors de cause et il faut alors vérifier le relais (boîtier alu) et s'assurer qu'il est bien alimenté et reçoit bien une masse sur sa broche 9 quand tu mets en route le chauffage. Son relais interne a peut-être claqué, ça arrive, il est fragile.
Le fait que tu entendes le mécanisme fonctionner quand tu tournes la molette est bon signe, mais ça ne suffit pas. Il faut s'assurer qu'il envoie bien une masse à la borne 9 du relais boîtier alu, car c'est ça qui déclenche l'alimentation du moteur de soufflerie via un peu d'électronique (très simple) et un relais interne.
le 06/03/2024 à 20:24
Bonsoir.

Merci de vos réponses rapide. Je vais effectivement regarder au niveau du boitier entre les sièges. Mais je dois démonter le siège passager pour avoir un accès le plus facile possible.
@ Marc. Merci beaucoup de ton offre. Avant de te déranger je vais regarder ce que je peux trouver par rapport aux messages de Karmann60 & Wazz.
J'ai trouvé un post récent de peter32 avec plein d'infos aussi. Je vais creuser un peu plus car ce post est une mine d'infos. Ma voiture est une 3,2L de 87. Mais encore merci beaucoup de ton affre d'aide.
Bonne soirée.
Message édité le 06/03/2024
le 06/03/2024 à 20:55
Pas de 12 volts sur le connecteur …..
le 06/03/2024 à 21:59
pour faire un premier un premier test sans tout démonter sous le tapis derrière le frein a main et juste devant la trappe du croisillons sous le tapis se trouve la prise 4 broches qui commande le relais tu doit avoir 1 fil noir violet 1 fil brun 1fil jaune et un fil jaune /rouge. tu ponte les fil jaune et jaune / rouge contacte mis les ventilateurs doivent tourner ! s ils ne tournent pas il faut controler le moteur du ventilateur arrière en l alimentant comme la dit Wazz . s il tourne il faut controler le fonctionnement du relai .
le 07/03/2024 à 11:35
Marc, moi j'aurais commencé par le plus simple, vérifier que le moteur de ventilateur fonctionne. Son connecteur est facilement accessible et il est facile de le débrancher et de vérifier, au choix, qu'il tourne quand on envoie une source 12 volts à ses bornes ou qu'il y a du 12 volts à sa prise d'alimentation (côté faisceau) lorsqu'on met le contact et qu'on active le chauffage. Car s'il s'avère que le moteur est HS, pas la peine d'aller ouvrir la trappe au-dessus de la boîte.
le 07/03/2024 à 13:07
Il a dit le Monsieur, qu il n avait pas de 12 volts au connecteur …….donc le moteur , état de fonctionnemenou pas , ça change rien .
le 07/03/2024 à 13:39
Comme tu veux, mais deux pannes concomitantes (moteur et relais) ça s'est déjà vu. Donc en éliminant le moteur, on se concentre ensuite sur le reste.
le 07/03/2024 à 14:01
D accord avec toi , l inverse aussi 😉😉
le 07/03/2024 à 14:05
[q]dixit wazz : Car s'il s'avère que le moteur est HS, pas la peine d'aller ouvrir la trappe au-dessus de la boîte.[/q]oui mais
la prise est sous le tapis on n ouvre pas la trappe .
Message édité le 07/03/2024
le 07/03/2024 à 14:10
Attention, le fusible sur chaque ventilateur auxiliaire est de 10 A et non de 20 comme le dit @ zebulon.
le 07/03/2024 à 14:47
Oui, et encore, le fusible de 10 A c'est sur les dernières années (G50, je pense), car les premières 3.2 n'avaient pas de fusible sur ces moteurs. Il est vivement recommandé d'en ajouter un.
le 07/03/2024 à 15:15
Bonjour,

Merci beaucoup de m'accompagner dans ma galère. C'est très apprécié. Rapidement: j'ai démonté le ventilo dans le compartiment moteur. Il a été branché sur une alim stabilisée sous 12Vdc. démarrage laborieux avec un "gling gling" inquiétant. mais il tourne. J'ai injecté du nettoie contact sur l'axe de la turbine. Nette amélioration: au départ quasi 3A de conso, une fois nettoyé 2,5A et démarrage beaucoup plus rapide. Donc le moteur en lui même est hors de cause. Par contre je n'ai pas trouvé comment démonter la turbine de ce ventilo afin d'approfondir le nettoyage.
J'ai démonté le siège passager et la centrale de commande du chauffage.
1) la biellette était au maxi de la tolérance en longueur :120mm. Re réglée à 118mm maintenant.
2) le levier est impossible à bouger, je suppose que c'est lui qui actionne les volets des clapets de chauffage ??

Vu la tête des clapets je ne suis pas surpris que rien ne se passe vu le tas de rouille. QUESTION : Mon raisonnement est il bon ? J'ai prévu du travail sur les clapets, j'attends ma commande avec plateforme de levage pour mettre la voiture sur chandelles.
3) La centrale de commande est démontée aussi. Je suis surpris de la position de la visse qui active l'inverseur. Cette visse ne devrait elle pas être plus bas ?

4) Pour faire le test "shunt" sur fils jaune et fils Jaune/Rouge faut il rebrancher tous les connecteurs ? Ou un shunt entre les fils jaune et Jaune/rouge est suffisant ?

Encore une fois merci à tous, j'apprécie énormément votre aide.

Bon après midi.
Message édité le 07/03/2024
le 07/03/2024 à 15:29
au besoin je répare les relais qui n’existe plus… donc si des fois vous êtes planté vous savez où vous adresser…
le 07/03/2024 à 16:16
ponte les 2 fils jaune et jaune /rouge ensemble contacte mis les ventilateurs doivent tourner si le relais et ventilateur sont en ordre
tu fait beaucoup de démontage sans logique de travail !!
le 07/03/2024 à 16:43
au besoin je refais aussi les relais qui n'existent plus... Bon je vais bientôt lancer une petite série de cartes imprimées.

Quant au moteur, deux choses, je suis étonné de la faiblesse de l'intensité tirée sous 12 V. Normalement, à vide, il tire beaucoup plus. Tu avais bouché les entrées et sorties d'air pour que ça consomme si peu ? Car 2,5 ou 3 A c'est à peine suffisant pour déclencher le relais Reed à l'intérieur du boîtier alu. C'est même carrément insuffisant et ça risque d'empêcher le fonctionnement des ventilos de pieds. Il faut que je retrouve mes notes, mais de mémoire, ce moteur tire dans les 8 A à vide et ça s'écroule à 5 ou moins quand on prive d'air la turbine en bouchant l'entrée et la sortie.
le 07/03/2024 à 17:07
Dixit Gedeon25au besoin je répare les relais qui n’existe plus… donc si des fois vous êtes planté vous savez où vous adresser…
Bonjour Gedeon25,

J'en prends bonne note. Avec tous mes remerciements en plus.
Bonne fin de journée.
le 07/03/2024 à 17:19
Dixit marc-wponte les 2 fils jaune et jaune /rouge ensemble contacte mis les ventilateurs doivent tourner si le relais et ventilateur sont en ordre
tu fait beaucoup de démontage sans logique de travail !!
Certainement, je ne prétends aucunement le contraire. J'ai éliminé un éventuel souci de moteur/turbine dans le compartiment moteur. Je ne sais pas tester le relai "alu" dans le compartiment moteur, mais j'ai pu voir qu'il avait été ouvert. Seule inconnue : Quand ??? Car tout fonctionnait bien à l'achat en 1994 (ouais ça remonte un peu n'est ce pas ?) et il n'a pas été démonté depuis, sauf si les 2 seuls "pro" qui l'ont eu entre les mains l'ont démonté et ne m'ont rien dit.
Ma logique c'est de vérifier ce que je me sens capable de faire avec certains excellents articles sur ce site par exemple les ventilos auxiliaires que j'ai pu tester et remonter avec les bons fusibles.
Quand au démontage une fois les pièces ou un sous ensemble nettoyé et contrôlé électriquement le cas échéant je remonte au fur et a mesure. Mais j'accepte très humblement les conseils des gens d'expérience quant à mes soucis. J'essais de faire "au mieux".
Reste une question concernant le pontage des 2 fils.: le câblage doit être complet + pontage ou je dois simplement ponter sans tout le câblage en ordre ?
Merci encore.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.