Outil P10c réglage ressort soupapes

Message :
le 09/03/2024 à 14:26
Bonjour à tous,
Je recherche un outil P10c pour régler les cales de ressorts de soupapes. Quelqu'un aurait-il ça à prêter ou à louer ?
J'ai fait rectifier la portée des culasses et rectifier les sièges, j'aimerais faire le contrôle des ressorts.
Bonne journée
Patrick
le 09/03/2024 à 14:37
Bonjour

moi j'ai utilisé la jauge de profondeur de mon pied a coulisse au cas ou.

JP
le 09/03/2024 à 19:21
Comme JP, j'avais utilisé la jauge de profondeur d'un bon pied à coulisse...
Et ça le fait bien 😉
le 09/03/2024 à 21:20
Idem avec le pied a coulisse
le 09/03/2024 à 21:56
Je les commander le mois
dernier sur internet.
55euros de memoire
le 10/03/2024 à 13:17
Merci pour vos réponses
Je vais le faire avec la jauge de profondeur du pied à coulisse.
Bonne route
Patrick
le 21/03/2024 à 20:05
Sur mon blog Dan-996 au titre ( Réglage des ressorts de soupapes ) postée le 21 / 04 / 2013 …………. Explications et réglage très précis pour le nombre d’épaisseur , mettre 90 klgs . Oui l’outil Porsche est bon si tout est toujours dans les cotes et positionnement des soupapes sur les sièges cotes origines …… si il y a eu du travail , changement des sièges soupapes etc …….
Message édité le 21/03/2024. Il faut utiliser l’appareil que je site pour avoir un bon tarage des ressorts .
Message édité le 22/03/2024
le 22/03/2024 à 09:38
quelqu'un aurait la notice d'utilisation de cet outil ? ( le P10 C )
le 22/03/2024 à 15:49
Aubelix pas de notice exacte mes quand tu la en main facile à comprendre l utilisation
le 22/03/2024 à 15:51
si j'ai bien compris , la distance entre la face d'appui du ressort et le haut de la queue de soupape doit etre soit de 32 , soit de 34mm ?
le 22/03/2024 à 16:12
Entre ta face d appui du ressort sur les rondelles de réglage et l appui de ta coupelle supérieur.
L outil est équipé d un petit ressort qui maintien ta coupelle supérieur en place avec les 2 demi lune.
Tu réalise exactement le même montage que si tu mettait en place ton vrai ressort.
Et sur le côté de l'outil tu a les graduation avec les côte à respecté et un repère à aligné
Moi sur la 930 ces 33.5
le 22/03/2024 à 21:35
ah ok ... merci ! donc en fait un béte réglet suffit ?
le 22/03/2024 à 22:00
Oui aubelix mes l avantage ces que tout ton ensemble tiens sinon il faut que tu tienne la coupelle avec les 2 demi lune tirer vers le haut et que tu prene ta mesure avec le reglet en appuiant en même temps ta coupelle du bas avec l empillage de rondelles.
Moi pour 50euros que je l ai payé neuf, sa vaut pas le coup de s en privé mes oui tu peu faire sans
le 23/03/2024 à 10:48
Pourquoi un réglage c’est la question à se poser . Lors de l’ouverture et fermeture de la soupape le ressort doit être capable de bien remplir sa tâche. Éviter lors des grands régimes qu’il ne s’affole pas et garde un bon contact assurer une bonne fermeture de la soupape. Il faut donc qu’il soit taré de façon correct pour qu’il clape correctement et efficacement la soupape sur son siège. La valeur de cette force en général pour des moteurs classiques est de 90 kg. Ce qui veut dire lorsque le ressort est comprimé de la valeur le plongée maximum il faut que la résistance du ressort soit de 90 kg. Pour arriver à cette valeur il faut placer des rondelles ce qui permet d’adapter correctement la résistance du ressort. Utiliser l’outil prévu par Porsche est uniquement valable pour un montage d’origine . L’utilisation de l’appareil spécial que j’explique permet aussi de vérifier que le ressort est toujours bon . Désolé d’être si long dans l’explication mais je trouvais nécessaire cette intervention . Lors de préparation de moteurs bien souvent des tarages de 110 kg sont nécessaires donc pour éviter l’emballement des soupapes à des hauts régime très sollicités . Conclusion , oui l’outil mais sous réserve que le ressort soit bon et les côtés origines .
le 23/03/2024 à 11:03
Bonjour,
Une question: Je comprends que les ressorts doivent être conformes aux caractéristiques d'origines pour utiliser cet outil (pour avoir les 90kg de force en pleine ouverture) mais pourquoi faut-il être aussi en cotes d'origines sur les culasses ? n'est-ce pas le rôle des cales pour compenser ces écarts ?
le 23/03/2024 à 11:19
oui , sur mes culasses , ca a été fait par le gars qui a changé les guides mais jk'ai quand méme bien envie de re-vérifier que ca a été bien fait : j'ai récupéré mes culasses il y a plus d'un an mais j'ai tellement a faire de partout qu'elles sont toujours pas remontées !
pour tester les ressorts, j'ai le fils d'un ami qui court en Rallye 2 qui a un appareil pour tester leur dureté donc pourquoi ne pas le faire ...

"mais pourquoi faut-il être aussi en cotes d'origines sur les culasses ? n'est-ce pas le rôle des cales pour compenser ces écarts ?"

pour moi il y a deux choses distinctes :
1) : l'usure (affaiblissement des ressorts ) pour ca , pas grand chose a faire : les remplacer !
2) : la rectification des soupapes et des siéges : pour ca refaire le calage des ressorts pour compenser ce qui a été rectifié ... (d'ou les cales )
Message édité le 23/03/2024
le 23/03/2024 à 14:40
Mesurer la plongée de la soupape . Placer la soupape avec un ressort suffisant qui permet de bien clapet la soupape sur le siège . Mesurer la distance entre plan où le ressort est en contact sur culasse et le dessus de la coupelle . Cette côté doit être rétenue et servira au point de départ pour faire le calibrage . À partir de cette valeur , donc affiche en poussant sur le ressort , zéroter l’appareil donc comprimé et continuer de comprimer de la valeur de la plongée. Mesurer la valeur de la force . Il faut arriver à 90kgs . Si par exemple il y a 70 kgs alors placer des rondelles en dessous et recommencer l’opération . Pour répondre à la question de la côte culasse donc ne pas oublié que le ressort enfin l’ensemble soupape placée avec coupelle precomprime le ressort et cette précontrainte sera toujours différente de soupape en soupape et ce n’est qu’en plaçant des rondelles qu’il est possible d’y arriver . Différents pourquoi , longueur de soupape , siège remplacé, rodage du siège, point de posée du ressort usinage culasse etc …… j’espère avoir bien expliqué…..

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