Fil marron comodo

Message :
le 10/03/2024 à 01:14
Bonjour

j’ai changé sans pb le comodo d’essuie glace de ma 3.2. Par contre il y avait sur l’ancien (et sur le nouveau) comodo 2 fils marrons. Le plus long branché sur une fiche sous le tableau de bord, et le plus court branché sur… rien. A quoi sert-il ? Sachant que même non branché, le comodo fonctionne…
merci
le 10/03/2024 à 05:08
Marron: ce ne serait il pas une masse
le 10/03/2024 à 09:39
Si, mais il y en a un autre marron qui lui est bien relié à la masse. Donc à quoi sert celui ci , et faut -il le relier ou pas, et où, sachant qu’il est plus court, et que non relié le comodo fonctionne…
le 10/03/2024 à 11:44
ce n est pas pour le klaxon ?
le 10/03/2024 à 18:19
Je ne pense pas que ce soit le klaxon, puisque ça vient du comodo d’essuie glace…
je ne comprends pas pq il y a 2 masses sur les comodos. Si quelqu’un a une explication…
le 10/03/2024 à 18:31
La fonction intermittence des E G, est elle séparée du commutateur , comme sur les SC ???( mais quand même en liaison )
sinon , ce fil n aurait il pas un lien avec l intermitence ????
le 11/03/2024 à 08:00
Bon j’ai trouvé un tuto sur le site qui montre ce fil relié à la masse via une vis du capot plastique inférieur du volant.
je vais donc faire ça, mais je ne comprends pas l’utilité de cette masse, par rapport à l’autre reliée sous le tableau de bord, et du fait que non branchée ça fonctionne quand même
Message édité le 11/03/2024
le 11/03/2024 à 09:17
Un rapport avec le lave-glace ?
le 11/03/2024 à 09:24
Dixit Lolo44Bon j’ai trouvé un tuto sur le site qui montre ce fil relié à la masse via une vis du capot plastique inférieur du volant.
je vais donc faire ça, mais je ne comprends pas l’utilité de cette masse, par rapport à l’autre reliée sous le tableau de bord, et du fait que non branchée ça fonctionne quand même
j'ai la même chose sur la mienne ..c est bien une masse
[i]Message édité le 11/03/2024
le 11/03/2024 à 13:06
la masse ne sert a rien pour la partie essuie glace lave glace elle sert pour la commande klaxon .
le 11/03/2024 à 13:29
Tout juste Marc, sur le schéma, la masse du contacteur de klaxon renvoie sur la référence du comodo
le 11/03/2024 à 13:40
oui le premier fil brun prend la masse sur la caisse arrive au commodo sur un plot qui est isolé et repart vers le support des commodos et de la colonne de direction par le 2 eme fil brun pour avoir la masse pour la commande du klaxon .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.