Echangeurs type SSI 41/38 pour 3.2L : questions liaisons culasses ("thick / thin flanges").

Message :
le 10/03/2024 à 18:22
Salut la communauté ,

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi il existe 2 types d'interfaces pour la jonction collecteurs > culasses ?

A) Design d'origine avec platines fines et tubes primaires entrant dans la culasse ("collerettes").
B) Design différent avec platines (fines ou épaisses selon la longueurs des tubes primaires) se connectant à plat aux plans de joint des culasses.

Quels avantages & inconvénients à ces 2 designs ?

Cf. 3 offres Cargraphic qui illustrent bien tout ça :

1) Réf. 91936SSI41, produit SSI avec platines ("flanges" si j'interprète bien) épaisses, section interne semble-t-il conique, DI (Diamètre Interne) 38mm.



2) Réf. 91917SSI41, également un produit SSI mais à platines fines, section tubes droits DI 38mm.



3) Réf. CARP11FKH40KIT, cette fois-ci une création Cargraphic, toujours en DI 38mm, mais platines fines sur tubes primaires longs (connexion à plat sans collerette comme pour le 1er exemple).
Il y a aussi un petit tube coudé en haut de l'échangeur gauche dont j'ignore la fonction (edit : pour MFI).
Détail qui peut avoir son importance pour m'aider dans le choix : le diamètre final avant connexion à la banane est plus important que chez SSI, donc plus gros que ce qu'il y a sur ma voiture tant côté SSI que banane (DE 50mm, contre 57.15mm sur ces collecteurs Cargraphic).



Merci aux sachants d'éclairer ma lanterne au sujet de ces différentes conceptions , je n'arrive absolument pas à faire un choix ...

Spontanément j'aurais tendance à partir sur le produit N°2, qui me semble le compromis correct entre conception similaire à celle de Porsche côté entrées primaires, et diamètre final compatible de ma banane que j'aimerais bien conserver dans un 1er temps.

Patrick

...
Message édité le 20/03/2024
le 10/03/2024 à 18:38
Bonsoir Patrick,

Je laisse les sachants te répondre, ci dessous une réf de chez Pass... auto pour des SSI en 41 mm, je pense qu'il s'agit du même model que ta REF 2...
Bon courage dans ton cheminement.

Référence : 356916
le 11/03/2024 à 07:30
Merci Alexandre.
Ça semble le même en effet, juste plus cher quand il passe d'abord par l'Allemagne ...

J'ai compulsé quelques topics anglophones côté Rennlist, Pelican et Impact-bumpers, et j'en arrive à la conclusion que ces histoires de talons / platines épaisses ou fines ne sont que des choix de fabricant pour assurer de la compatibilité avec plusieurs modèles.

Car de ce que j'ai lu, les Types G ont eut d'origine les 2 types de "flanges", au grès des besoins de performances, de dépollution (moteurs ROW vs US par exemple sur les 2,7L et SC) ou d'adaptation à une certaine section de culasse...

Donc j'en déduit que l'impact sur l'écoulement des gaz ou l'étanchéité est négligeable, et que ce qui importe pour limiter le coût et la durée du chantier c'est de faire attention à la longueur des goujons.

À ce titre je pense qu'il faut rester sur du "thick flanges" pour s'accorder aux goujons d'échappement des 3,2L (longs), avec ou sans collerette.

Le Cargraphic numéro 3 choisi le compromis "thin flange rehaussé" pour s'adapter certainement à toutes les culasses 3,2L + upgrades 3,4L à 3,6L (puisqu'ils misent bcp là-dessus pour vendre des packs performances).

A l'inverse le SSI numéro 1 doit surtout être fait pour des upgrades perfo sur bases 2,7L ou SC.

Et donc le #2 serait celui qui est le plus cohérent de l'origine et "plug & play"...

😅
.
Message édité le 13/03/2024
le 11/03/2024 à 07:47
Tu n'as pas essayé de contacter Cargraphic directement ?
le 11/03/2024 à 08:39
Chez FVD Brombacher, il y a (avait ?) un correspondant français je crois, Pierre Armspach si j'ai bonne mémoire.
le 11/03/2024 à 09:04
Bonjour Patrick,

Sur le site mentionné il y a les SSI en 38 mm ,la REF que je t'ai donnée était en 41 mm, ce qui expliquerait le prix exorbitant peut-être.

@+
le 11/03/2024 à 09:23
Dixit SatanasTu n'as pas essayé de contacter Cargraphic directement ?
Je l'avais fait à l'époque où je ne raisonnais que silencieux et l'on a pas abordé ce point de détail, que je ne connaissais pas.
La personne que j'avais eu au téléphone (en anglais, et j'avais pas tout à fait le même niveau qu'aujourd'hui) m'avait clairement dit qu'avec mes SSI, sans changement, il ne me conseillait pas de leur acheter qu'une banane, car c'était du gâchis.

La meilleure offre qu'il me proposait c'était d'apporter l'auto, de leur faire modifier mes SSI avec leurs entrées primaires élargies / coniques et d'y associer leur banane 2in/2out (pour rester dans une config' semblable à la mienne, ce que je souhaitais, tout en réduisant les nuisances et bourdonnements).
Mais c'était très onéreux + planifier un long déplacement... J'avais repoussé le sujet à plus tard.

Quelques années plus tard, je comprends mieux le sujet ainsi que mon auto, et PSA devenu Stellantis distribue des primes assez douces...

J'ai dans l'idée de passer la bagnole au banc avant et après le changement, histoire de faire aussi un retour d'expérience à la communauté .
le 11/03/2024 à 11:43
Le retour du banc sera intéressant
Tu avais des spags actuellement ? Si oui tu risques de retrouver un peu de couple
Et une mélodie bien plus gérable aussi
le 11/03/2024 à 11:55
Non aujourd'hui j'ai des SSI 38mm (et du chauffage), je veux passer en 41mm pour la cohérence avec cette spécificité de nos 3.2L . Qu'est-ce qu'elle apportera réellement ? On verra bien (je m'attend à plus de rondeur en bas et plus d'allonge en haut, sans que cela ne soit transcendant non plus).

J'ai déjà le passage au banc d'avant réfection, mais il était faussé par la présence d'une cartographie modifiée ; Depuis je suis revenu full stock et le rodage est derrière moi depuis un moment maintenant, d'où l'envie d'en refaire un pour voir les différences (s'il y en a de notables).

J'ai aussi l'intuition que l'une des sources de ce manque de qualité sonore en bas vient de ces collecteurs et du trouble au flux de gaz généré immédiatement en début de sortie (on parle souvent de la restriction du flux, mais en réalité je suis convaincu qu'il y a aussi un phénomène d'écopage, donc de turbulence, entre les collerettes et les culasses) ; Ce n'est qu'une intuition, et c'est aussi l'une des raisons qui me font souhaiter ne pas remplacer la banane dans un 1er temps (pour vérifier et avancer pas à pas dans mes connaissances générales).
le 11/03/2024 à 12:07
41mm c'est gros
Tu as mis un kit MAF dessus ? Ca ferait une belle combinaison
le 11/03/2024 à 12:24
Mais non c'est pas gros ! C'est ce qu'ont tous ceux qui ont leur échappement d'origine sur leur 3.2L !
Je parle bien sûr de diamètre externe, car mon sujet c'est l'accostage ajusté dans les conduits de culasse. Ensuite le sujet des diamètres internes suit naturellement et s'améliore mais c'est résultant .

Aujourd'hui il faut imaginer que mes SSI 38/35 sont montés avec un jeu périphérique de 1.5mm dans les conduits de culasse, le truc pas propre quoi.
le 11/03/2024 à 13:43
On parle toujours de SSI hein ?
Car l'accostage ajusté dans les conduits de culasse, on appelle ça comment ?
Et les diamètre interne qui suivent naturellement ?

Nan mais Oh! Patrick! On est sur un forum respectable ici !!!
le 11/03/2024 à 14:56
Nicolas,

SSI ou échangeurs d'origine pour 3.2L ont 1 point commun : ils ont tous des entrées primaires à platine épaisse (goujons longs) + collerette, afin de s'ajuster au mieux à la section des conduits d'échappement culasse. Cf. les mesures que m'a gentiment fait Le59 sur son topic, le diamètre interne côté culasse est 38mm (après la soupape), puis s'accroit à 41.xmm avant plan de joint (pour assurer +/- la continuité de section avec les entrées primaires des collecteurs et leur épaisseur matière / généralement 1.5 à 2mm).

>>> D'où des échangeurs d'origine avec entrées primaires en 41/37 (41mm diamètre externe / 37mm diamètre interne).
Soucis de mes SSI, ils sont en 38/35 : tu captes là ce qui ne va pas ? Il y a quelques années les SSI 41/38 n'existaient pas, mais désormais c'est le cas.

Reste maintenant à pas foirer mon futur choix sur la question de l'épaisseur des platines ("flanges") et sur le diamètre de sortie secondaire (avant silencieux, je veux dire).

le 11/03/2024 à 15:10
Et tu nous diras à quoi sert le petit zizi de l'échangeur gauche, si tu trouves la réponse.
le 11/03/2024 à 15:21
Oui sur le bar d'en face on m'a appris que c'était pour les versions MFI .
le 11/03/2024 à 15:52
Dixit Patrick-RNicolas,
Je rentre de vacances, je suis en forme
En tous cas, quel que soit ton choix, ça reste un bon moyen de calquer la prime Stelantis
le 11/03/2024 à 15:57
Sujet intéressant, tu nous feras un beau reportage photo hein...
le 11/03/2024 à 16:54
Yes, suis en train de rédiger un msg pour Cargraphic, avec photos et questions à propos de leurs produits.
S'ils arrivent pas à être clair après ça, c'est qu'ils sont de mauvaise fois !
le 11/03/2024 à 20:03
Foi
C'est quoi la prime Stelantis. T'as été remercié et t'es parti avec un chèque ?
le 11/03/2024 à 21:17
Non non, depuis quelques années, accentuées par l'arrivée de C. Tavares, nous recevons des primes indexées sur les performances Groupe / Entité / Individuelle.
Depuis 3 ou 4 ans ça fait +/- un treizième mois (et ces 2 dernières année davantage encore).

Du classique pour une grosse boîte je pense.

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