Une question sur schémas électriques.

Message :
le 16/03/2024 à 17:55
Bonjour tout le monde,
Dans le Workshop manual, en anglais, sur les planches des circuits électriques, notamment les fils des capteurs DG et BG, les fils sorties HCUR et les fils de sondes sont cités NCA. De mon coté, après avoir ouvert le câble d'un capteur défaillant, une tresse métallique entoure l'isolation du fil central, ce qui me fait dire que c'est un fil blindé, mais je dit ça sans certitude.
C'est pour cela que je pose la question, que veut dire NCA ?
Merci de votre savoir.
le 16/03/2024 à 18:03
Hello !
Réponse de l'IA à ton texte ci-dessous
NCA signifie "No Color Assigned" en anglais. Cela indique qu'aucune couleur spécifique n'est attribuée à ce fil dans le circuit électrique. Dans ce cas, la tresse métallique entourant l'isolation du fil central indique en effet qu'il s'agit d'un fil blindé. Cela permet de protéger le signal électrique transporté dans le fil contre les interférences électromagnétiques externes, assurant ainsi un fonctionnement plus fiable du capteur ou de la sonde.
le 16/03/2024 à 18:27
@JOEL25, merci, pour cette réponse rapide. Loin de moi était cette définition, croyant qu'il y avait un lien avec le blindage d'un fil...et un terme beaucoup plus technique. OK ce soir je suis moins bête !!
le 16/03/2024 à 18:27
Mais c'est qu'elles sont intelligents ces IA ! Bon c'est une bonne réponse. On trouve où des IA à interroger gratuitement ? Je demande ça au cas où.

Concernant le blindage, il est en contact électrique avec l'une des trois broches. La continuité de la masse, et donc du blindage, est assurée par cette broche. Mais sur un capteur en bon état (dont le câble n'a pas été ouvert comme tu l'as fait sur ton vieux capteur), il n'est pas possible de mesurer une quelconque continuité entre la broche de masse et le reste du capteur. Le tube alu du capteur n'est pas relié à cette masse. Mais il est forcément à la masse une fois inséré dans le fourreau qui est lui-même fixé au bloc, qui est lui-même à la masse.
le 16/03/2024 à 19:00
@wazz, si j'ai bien compris et suis ton raisonnement, sur le bord du trou légèrement oblong, fixation capteur, on voit une partie qui semble en laiton. Une fois fixé par la vis sur le support alu le capteur est donc à la masse ? Autrement dit la vis bloquée sur cette partie laiton et l'une des trois broches il y a continuité de masse.
Je me goure ou pas ??
le 16/03/2024 à 19:01
Chatgpt Gilles il est gratuit tu vas être impressionné ça fait peur …
le 16/03/2024 à 19:27
Oui,c 'est ça : thechatGPT.ai
le 16/03/2024 à 19:42
Peter, uniquement une fois que tout est fixé et branché. En fait tout ce qui est métallique est à la masse dans l'auto. Maintenant il y a des vraies masses et des masses pas forcément fiables. Mais oublie ce que j'ai dit à propos du tube métallique du capteur. Ce qui compte, c'est de savoir que le blindage du câble assure la protection du signal contre les parasites et que ce blindage est relié électriquement à la masse par l'une des trois broches du connecteur. Mais à l'autre bout (côté capteur), le blindage n'est relié à rien du tout en interne. C'est ça que je voulais dire.

ChatGPT je croyais que c'était payant. Ils vivent de quoi alors ? Et si j'ai bien compris OpenAI a été racheté par MS, non ? C'est plutôt ça qui fait peur.
le 16/03/2024 à 20:22
@wazz, OK merci beaucoup tout estclair, j'ai compris. Bonne soirée.
le 19/03/2024 à 20:17
Titre ( 26 Dan 3,2 ) qui est sur mon blog Dan-996 il y a très clairement le détail des transmetteurs et câblage de ce câble tresse qui sert de faradisation pour le signal comme expliqué plus haut sur le forum . Ce câble est connecté au boîtier motronic et également câblé sur sonde lambda …….. détail sur mes schémas .

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