code phare

bonjour les amis,
j'ai une question pour les grenouillologues diplomés:
sur les 3L2,lorsque l'on passe en position "phare"(en utilisant bien sûr le comodo), les codes doivent-ils s'éteindrent ,ou restent-ils allumés,les phares éclairant "en plus" ? .Il semblerait que les deux systèmes coexistent .
Si lesdeux filaments de l'H4 restent allumés en même temps ,outre le fait que l'on y voit mieux , l'augmentation de température dans le phare est-elle bien supportée ? et l'alternateur ne risque-t-il pas de prendre des RTT ?
merci de vos experiences et de vos avis .
le 04/11/2007 à 08:42
bonjours

Les feux de croisement s'éteigne au passage des pleins phares;Si tu laisse les deux philaments allumer tu va faire chauffer tes ampoules,je pense voir plusieurs avis
le 04/11/2007 à 09:27
Bonjour,

Sans parler des problèmes de comodos, si tu n'es pas relayé ...
le 04/11/2007 à 12:15
Outre le pb de chaleur, de surintensité, le fait d'avoir codes et phares allumés en même temps, je suis pas certain que ce soit "le jour et la nuit"! (oui, je sais, elle était facile celle-là! )
le 04/11/2007 à 13:50
bonjour,j ai eu le meme probleme avec mon comodo,c etait les lamelles qui etaient collees entre elles,(il suffit de les decoller et tout rentrera dans l ordre!)il y a un article dans les conseils techniques, pour acceder aux lamelles il faut demonter le volant et les caches plastiques,je te conseille de placer des relais sur les phares pour que cela ne t arrive plus,a bientot ALBERT
le 04/11/2007 à 13:56
Dixit albert midroletbonjour,j ai eu le meme probleme avec mon comodo,c etait les lamelles qui etaient collees entre elles,(il suffit de les decoller et tout rentrera dans l ordre!)il y a un article dans les conseils techniques, pour acceder aux lamelles il faut demonter le volant et les caches plastiques,je te conseille de placer des relais sur les phares pour que cela ne t arrive plus,a bientot ALBERT

Oui c'est bien ce que j'ai fait mes les canailles s'ont revenue à la charge j'ai du remplacer le commodo

m'enfin c'est ma faute
le 04/11/2007 à 14:30
Les deux branchements existent, il s'agit de connexions différentes. Pas de souci pour l'environnement immédiat mais les ampoules tiennent beaucoup moins longtemps pour un gain en éclairage quasi nul...

PC ;)
le 04/11/2007 à 14:32
les lampes chauffe et le comodo aussi plus grave
le 04/11/2007 à 19:29
merci de vos réponses je crois me souvenir que
quelqu'un m'avait parlé d'un fil jaune que l'on branche ou débranche sous le tableau de bord et qui commanderait phares seuls ou phares + codes
le 04/11/2007 à 22:55
selon les modèles et les versions c'est :
- soit codes soit phares
- soit codes + phares

Les 2 versions ont leur avantages et leurs inconvénients :
- quand on est soit l'un soit l'autre, les ampoules durent plus longtemps du fait de leur moindre échauffement, mais à chaque passage de phare à codes il y a un très léger moment pendant lequel on a ni l'un ni l'autre. C'est le phénomène du "trou noir".
- quand on a le simultané, quand on descend de plein phare à code, on a seulement le filament de phare qui s'éteint donc pas de trou noir. En échange les lampes s'usent plus vite du fait d'un échauffement plus important (2 filaments allumés en même temps en plein phare).

Pour ma part je préfère très nettement la seconde solution même si mes ampoules durent 5 à 10% moins longtemps. La fatigue visuelle (due aux trous noirs répétés)est très nettement diminuée.
Pour diminuer l'intensité dans le comodo, il suffit de poser des relais sur les codes ET les phares. il y a d'ailleurs un très bon article à ce sujet.
le 05/11/2007 à 07:53
un grand merci à pollux pour ses précisions et sourtout pour son article hyper clair et "propre " comme je les aime .je ne connaissais pas cet article et en plus j'ai découvert celui sur les LP !! c'est byzance car j'ai des phares boule à monter !!
mais l'alternateur supportera-t-il les
-codes +
-phares +
-LP (100 w) ????
le 05/11/2007 à 08:00
Dixit lover drivemais l'alternateur supportera-t-il les codes + phares + LP (100 w ????

codes = 55W
Phares = 75W
LP = 100W
Total = 225W*2 soit 450W ce qui donne un ampérage de 34 ampères

Donc tout à fait supportable pour ton alternateur. Il vaut quand même mieux monter des ampoules 50W dans tes LP car c'est largement suffisant et par mesure de précaution faire réviser ton alternateur surtout au niveau des roulements

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.