SC / Moteur froid, en roulant, n'est pas loin de caler à chaque changement de rapport : raison ?

Message :
le 26/03/2024 à 18:14
Comme écrit dans le titre, en ayant profité de la fenêtre météo de cet après-midi à la pointe de la Bretagne , j'ai donc constaté en roulant que ma SC, moteur froid, n'était pas loin de caler à chaque changement de rapport (l'aiguille du compte-tours tombe à 0, le voyant rouge de charge s'allume un bref instant, et le moteur retrouve ses tours) : il y a sûrement une raison ? Par contre, moteur chaud, le phénomène a disparu !
le 26/03/2024 à 18:31
Je peux me tromper car il y a longtemps que je ne roule plus en kjet mais je me souviens d’un composant en forme de poire à proximité du boitier papillon dont le rôle est d’amortir la baisse de régime lorsqu’on lève le pied de l’accel. Cela fonctionne avec une membrane qui devient poreuse avec le temps. Facile à changer.
le 26/03/2024 à 18:49
Bonsoir j'ai eu exactement les mêmes symptômes. A froid je calais à chaque stop, feu rouge etc... A chaud ralenti stable. J'ai nettoyé l'actuateur mais ça n'a rien changé. C'est passé dans les mains d'un "pro" qui a diagnostiqué un problème de débitmètre. Depuis l'intervention problème résolu. Je ne peux pas en dire plus n'ayant pas les connaissances nécessaires.
le 26/03/2024 à 19:03
Bonsoir à tous . C'est une 3l et je ne pense pas qu'il y est un actuateur , mais il faudrait vérifier la pression de commande du wur pour voir si elle est correcte
le 26/03/2024 à 19:06
Dixit rc211vJe peux me tromper car il y a longtemps que je ne roule plus en kjet mais je me souviens d’un composant en forme de poire à proximité du boitier papillon dont le rôle est d’amortir la baisse de régime lorsqu’on lève le pied de l’accel. Cela fonctionne avec une membrane qui devient poreuse avec le temps. Facile à changer.
+1
le premier point à regarder, de plus c' est réglable
le 26/03/2024 à 19:12
Merci à tous pour ces premières réponses, je vais donc regarder du côté de la "poire" (elle ne doit pas être compliquée à trouver)
le 26/03/2024 à 19:39
Je ne vois pas de poire sur une SC 3l mais plutôt un wur comme sur la turbo !
le 26/03/2024 à 19:40
poire de décélération ça s'appelle.
le 26/03/2024 à 20:12
en vrai ,
le 26/03/2024 à 20:50
Merci Gilles pour la photo !
le 26/03/2024 à 21:07
OK , il n'y a pas ça sur la turbo
le 27/03/2024 à 15:32
Bonjour, j'avais le même problème lorsque j'ai remis en route ma voiture (SC de 1983). Depuis j'ai changé plusieurs éléments donc je ne sais pas lequel était la cause du problème. Parmi eux : faisceau bougies, bougies. Et j'ai légèrement augmenté le ralenti. Depuis plus de problème. Avant cette intervention la solution temporaire était de donner un léger coup de gaz avant le changement de rapport ce qui permettait de conserver un régime suffisant...
le 28/03/2024 à 08:20
Ça se trouve la menbranne n’est pas morte, il suffit juste de la retendre un peu. Il y a une vis pour le faire.

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