| Message : | |
|---|---|
| Dhbiker | le 28/03/2024 à 08:52 Bonjour à tous,Nouvelle saison... nouveau problème. J'ai ressorti ma 3,2 ces derniers temps. J'ai roulé quelques fois sur route humide ou sous la pluie (on est en Belgique). La voiture se comporte bien super bien par temps sec mais une fois que le temps est humide (route humid), j'ai des perte de puissance sans explications particulieres. C'est à dire qu'à un meme regime moteur, j'ai une baisse soudaine de puissance. Celle-ci revient 1 ou 2 secondes voir parfois plusieurs secondes plus tard. Impossible de monter dans les tours moteurs, ceci meme à moteur chaud après avoir roulé plus d'une 1/2 heure. J'ai changé l'été passé le faisceau de bougie qui en avait bien besoin. Je pense peut etre à un problème de sonde sur le bas moteur ou un probleme de débimètre. Avez-vous dejà eu ce type de soucis ou pouvez-vous me donner une piste? Merci d'avance. |
| Gedeon25 | le 28/03/2024 à 09:13 Le faisceau haute tension c'est une piste et tu l'as fais, très bien ! reste à voir l'état du doigt d'allumage, si la tête n'est pas fissurée, l'état du filtre à air.D'ailleurs le filtre à air? c'est un Porsche ou tu as mis un truc racing type KN ou Green ? |
| Dhbiker | le 28/03/2024 à 09:16 Bonjour Gedeon,La tête de delco et le doigt d'allumage sont neufs. Le filtre a air est un filtre classique, pas de KN ou Green et le filtre est propre. |
| Pierre80SC | le 28/03/2024 à 09:35 Même problème en novembre dernier : bobine mal branchée ... Après ce peut être aussi le faisceau qui est devenu poreux avec le temps. Même conseille que Claude : brumisateur dans le compartiment moteur dans le noir complet et si il y a des arcs électriques ... problème ciblé |
| wazz | le 28/03/2024 à 09:49 Ce que tu décris ressemble à un problème électrique/électronique intermittent. Peut-être un ou plusieurs des trois capteurs en fin de vie. Le relais du DME qui a des ratés. Ou le boîtier Motronic qui aurait besoin d'une révision ? |
| Dhbiker | le 28/03/2024 à 09:55 Wazz, merci pour les pistes.Quand tu parles de un ou plusieurs capteurs en fin de vie, de quels capteurs parles-tu? J'ai un relais DME en stock, je vais le changer. Le boitier Motronic n'a pas été révisé depuis que j'ai acheté le vehicule il y a 4 ans. ca serait peut etre pas du luxe. Sais-tu qui pourrait le reviser en Belgique? Meci. |
| wazz | le 28/03/2024 à 10:28 Je parle des trois capteurs : deux sur le volant moteur (position et régime). Ce sont les connecteurs noirs sur la rampe verticale à gauche en entrant dans le compartiment moteur. Et le troisième qui est la mesure de température sur la culasse 3. Le connecteur blanc tout en haut de la rampe. Le boîtier Motronic, je ne connais personne en Belgique, mais Marc saura certainement te renseigner. Quand je parle de révision pour ce boîtier, c'est surtout l'ouvrir et voir s'il n'a pas pris un peu l'humidité et si deux ou trois soudures bien connues pour se fendiller ne sont pas à refaire. Tu peux peut-être commencer par trouver quelqu'un avec une 3.2 à qui tu prêterais ton boîtier pour le tester sur son auto. (Faire l'inverse est déconseillé.) Il faudrait aussi vérifier l'état des deux micro-commutateurs sur le papillon des gaz. L'un est le contact de ralenti, l'autre le contact de pleine charge. Mesurer aussi ce que donne en statique (moteur éteint mais contact mis) la tension de sortie du débitmètre. Mesurer aussi l'état du capteur de température d'air à l'entrée du débitmètre. Bref il y a pas mal de pistes à explorer si tu as un multimètre et si tu sais t'en servir un peu. |
| BertoSpid | le 28/03/2024 à 15:31 et surtout : procéder par ordre, et noter chaque résultat... (on a vite fait de tout mélanger... ) |
| marc-w | le 28/03/2024 à 15:48 procéder par ordre si le véhicule fonctionne bien a sec le problème viens de l humidité donc tester un jour bien sec si elle fonctionne bien pulvériser de l eau pièces par pièce . les fils d allumage la bobine le distributeur les capteurs moteur ... et tester entre chaque étape . |
| Dhbiker | le 29/03/2024 à 11:36 Merci wazz et Marc pour ces bons conseils.Je verifie tout ca ce week-end |
| fildemass | le 29/03/2024 à 13:32 Il faudrait essayer de défaire la tresse de masse de la pipe d'admission (n°1) clé de 10 mm, fils marron. La gaine, orientée vers le haut se remplit d'eau puis à la longue, les fils dans la gaine baignant dans l'eau provoquent des micro-coupures sur les faisceaux d'injecteurs. Secouer le cablage vers le bas pour le vider, le sécher, puis le refixer en orientant l'ouverture vers le bas...PC |
| Dhbiker | le 02/04/2024 à 22:00 J'ai testé les 3 sondes ce week-end en vaporisant de l'eau dessus. Pas de souicis de ce côté là.J'ai meme passé le jet du karcher sur le bas moteur, RAS. idem en pulverisant de l'eau sur la tete de delco et les cables d'allumage. je dois encore tester les 2 micro-commutateurs, la tension de sortie du debimetre et le capteur d'air à l'entree du debimetre. |
| wazz | le 03/04/2024 à 09:44 Et tu as vérifié ce que suggère fildemass plus haut ? Ce groupe de masses est essentiel au bon fonctionnement du Motronic, ça ne coûte rien de le démonter et de nettoyer les cosses, de bien tout sécher et remettre en place. Sinon, le capteur de température d'air à l'entrée du débitmètre, c'est juste une sonde NTC. Tu mesures sa résistance (connecteur débranché) et tu t'assures qu'elle varie en diminuant lorsque la température augmente. Mais à mon avis elle n'est pas en cause. Vérifie bien le fonctionnement du débitmètre, idéalement en le déposant de la voiture et en appliquant une tension de 5 V à ses bornes, puis en mesurant la tension de commande en faisant varier la position du volet. Les deux micro-contacts du papillon peuvent donner des soucis, notamment si le pleine charge ne ferme pas. Idem pour celui du ralenti, qui doit être bien fermé lorsque le papillon est en position de repos (ralenti). |
| Dhbiker | le 11/04/2024 à 11:31 Vos conseils ont l'air d'avoir portés leurs fruits.J'ai aspergé les 3 capteurs, la bobine, tete de delco, faisceau elecrtique... RAS, pas d'arc electrique. J'ai ensuite nettoyé les 3 capteurs au nettoyant contact. Aussi vérifié la tresse de masse. Ensuite j'ai fait un test sur route humide (faut pas attendre bien longtemps pour la pluie en Belgique) et là miracle, plus de perte de puissance. J'en ai aussi profité pour faire l'entretien annuel de la voiture. J'ai le week end fait une ballade d'environ 150 km... RAS. En route vers les Porsche Days à Spa en toute confiance ce week-end. Merci pour vos bons conseils |
Sujet archivé.