squirters

sujet pas encore abordé ici je pense...
Les squirters sont des petites valves qui se trouvent sur les carters moteurs. Ils s'ouvrent à 40PSI et aspergent d'huile le bas des pistons et cylindres afin de diminuer la T° de ces derniers.
Malheureusement, le diffuseur de ces squirters est tellement petit qu'il a tendance à ce boucher! J'ai donc suivi la méthode préconisée dans un manuel anglais bien connu (le John Waynes pour ne pas le citer!)mais rien n'y fait! Même avec de l'air comprimé, pas moyen de les faire fonctionner, ils n'aspergent pas, ils sont bouchés. Avant de les changer, avez-vous une méthode radicale?
Merci.
le 04/11/2007 à 10:16
J'ignorais l'existence de ces petites bêtes dans mon moteur!
J'espère qu'elles ne se transforment pas en monstres à minuit!
Plus sérieusement, as-tu pensé au nettoyage par ultra-sons?
le 04/11/2007 à 10:24
le problème, c'est que ces valves sont montées en force dans les carters et on ne peut les démonter qu'en les détruisant! On peut les voir sur la photo ci-dessous (il y en a 3, ils se trouvent à droite des bielles, sur le carter, au niveau supérieur des "cages" à cylindres)
le 04/11/2007 à 10:38
Yo poulpi,

Pour ma part, j'avais passé mes 1/2 carters au karcher avec un dégraissant, plusieurs fois. Puis j'ai nettoyer les conduits d'huile au nettoyant carburant (ceux que l'on met moteur en route). Ça a très bien marché. Avec en plus l'air comprimé. Par contre, ce qui est pénible, c'est qu'il faut bien rendre hermétique les conduits pour que l'air passe où l'on veut.
J'ai aussi asperger les conduits avec mon nettoyant, et laisser tremper plusieurs heures. Air comprimé pour sortir le produit par les injecteurs d'huile.

Mais tu ferais peut-être mieux de les faire changer. Car même si tu les débouche, tu ne peux pas être sûr que tu les déboucheras à fond. Et risque alors de rebouchage à court terme, ce qui est très dangereux pour nos moteurs

Dark
le 04/11/2007 à 10:42
Ok, merci J-L! C'est vrai que boucher les conduits avec une durite est assez astreignant avant de souffler. Mais j'arriverai à déboucher ces squirters: SQUIRTERS KILLER!
le 04/11/2007 à 12:02
J'ai déjà reconstruit un 3L sans avoir vérifié ces gicleurs, notamment celui du piston n°1 qui avait cassé des segments

1000 bornes plus loin : un piston et une chemise HS (le même n°1)

Je suis plutôt d'avis de réessayer en soignant le "bouchage", car c'est vraiment bizarre qu'ils soient TOUS bouchés en même temps, surtout si le moulin fonctionnait bien avant
le 04/11/2007 à 12:06
La pression de l'air comprimé est-elle assez puissante?
Ca fait combien de bars, 40 psi ?
le 04/11/2007 à 12:34
Ca fait 2.76 bar mais on dirait plutot 2760 hPa.
le 04/11/2007 à 16:48
es ce que tu as fait microbiler tes carters pour qu ils soient aussi propre?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.