Grenouille en montagne

Message :
le 09/04/2024 à 10:14
Bonjour, les beaux jours arrivent, la voiture est toute refaite. Je reviens d’un week-end génial en Ardèche (quel terrain de jeu incroyable) et j’aimerais aller faire un prochain tour dans les Alpes. Disques, plaquettes, durites, liquide de frein, tout est neuf et d’origine Porsche fait à Velizy. Les étriers sont restaurés. Y a t’il des précautions à prendre dans les descentes de cols en roulant raisonnablement? Je n’ai jamais fait de montagne avec la grenouille et du coup je ne sais pas comment réagit un système de 40 ans au niveau de la chauffe et de l’endurance. J’ai toujours en tête les coups de stress avec la 2cv 😄 Les pneus et suspensions sont neufs également, (Michelin Exalto, Boge M474). Est il vraiment judicieux de monter des Ferodo 2500 ou l’origine fait bien le travail?Merci!
le 09/04/2024 à 10:21
si tu roules raisonnablement , ca ira trés bien ! perso je trouve qu'il faut allumer comme un ane pour arriver au bout de mes freins ... mais je ne suis pas en montagne !
le 09/04/2024 à 10:53
En plaquettes d'origine, cela va très bien, par contre je miserais sur un liquide haute température (DOT 4 ou 5)
le 09/04/2024 à 11:25
Moi je suis en montagne et j'ai une tendance à rouler fort sur ce genre de routes. Tout est d'origine chez moi sauf les durites aviation. Aucun problème, tu peux y aller sans risques
le 09/04/2024 à 11:32
Je roule souvent fort en montagne l'été, et je suis 100% origine. La seule précaution, c'est du liquide de 2 ans max. Et si possible du liquide haute température, c'est mieux, mais pas obligatoire.
Amuse-toi bien
le 09/04/2024 à 11:34
Dixit 6TALFEn plaquettes d'origine, cela va très bien, par contre je miserais sur un liquide haute température (DOT 4 ou 5)
+1 En conduite musclée, tu peux te retrouver avec la pédale au plancher en fin de descente ... c'est du vécu !
le 09/04/2024 à 12:21

Nos mamies, comme toutes les Poils, ont un système de freinage au top surtout vu leur poids. Donc perso pas trop d'angoisse sur le sujet, c'est étudié pour surtout sur route ouverte.
le 09/04/2024 à 12:26
Je ne roulais qu en montagne quasiment (alpes) et jamais eu de soucis, le tout sans liquide haute température.
Par contre il ne faut pas rester appuyé sur la pédale de frein toute la descente !
le 09/04/2024 à 13:32
Top, merci à vous
le 09/04/2024 à 20:24
Ne pas oublier de jouer de la boîte de vitesses ( donc frein moteur )
le 09/04/2024 à 20:33
Dixit yw45+1 En conduite musclée, tu peux te retrouver avec la pédale au plancher en fin de descente ... c'est du vécu !
C'est du vécu pour moi aussi en conduite trés musclée et trop longtemps ; heureusement, le frein à main était bien règlé et trés efficace.
le 09/04/2024 à 20:35
Je roule en montagne régulièrement, pas de durite aviation, plaquettes standard et liquide DOT4 remplacé tous les deux ans, pour arriver a une faiblesse des freins, il faut vraiment taper dedans et souvent, si tu roules fort en freinant fort mais court pas de souci, ne laisse pas le pied sur la pédale de frein et roule ma poule.
le 10/04/2024 à 09:32
Le problème, c'est pas de freiner fort et court ce qui chauffe uniquement en surface et refroidi vite mais de freiner doucement et longtemps.
Dans ce cas, tu vas chauffer au coeur du disque, cela sera beaucoup plus long à refroidir, et ça va finir par surchauffer.
le 11/04/2024 à 13:41
Dixit JOEL25 C'est du vécu pour moi aussi en conduite trés musclée et trop longtemps ; heureusement, le frein à main était bien règlé et trés efficace.
Je m'en souviens très bien

Un bon liquide (genre ATE 200 ou RBF600), et surtout une purge régulière, et ça va bien avec le système d'origine, très endurant et puissant.
le 12/04/2024 à 10:33
D'origine ça fonctionne très bien...
Et si tu poses la question c'est que tu ne dois pas être du genre à aller chercher les limites... donc ca ira très bien
le 15/04/2024 à 15:12
Je ne fais plus quasiment que de la montagne - parfois un peu hardi - sans aucun problème !
Comme dit plus haut il faut faire comme avec n'importe quelle auto : jouer du frein moteur pour ne pas avoir à freiner sur toute la descente (façon touriste en boite auto) et préférer un freinage puissant mais court avant le virage si c'est vraiment nécessaire.

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