Boulon de roue d'origine?

hello,

savez-vous me dire si ces boulons de roue sont d'origine ?

thanks,
le 09/04/2024 à 16:33
A priori je dirais oui
le 09/04/2024 à 17:05
Hello, franchement difficile à dire.
Ca y ressemble (tête bombée) mais c'est un peu comme la canadadry
En revanche on dirait plus une peinture qu'une anodisation ?

Pour en être certain, il faudrait les peser...ceux d'origine sont en ergal (et pas en simple alu, comme très très souvent en après vente pas chère) et donc un peu plus lourd.
En ALU: dans les 17,5 gr
En ERGAL: dans les 18.5gr à 19gr (neuf...sans la graisse et les saleté dedans)

Un post à lire CLIC ICI
le 09/04/2024 à 17:06
A mon avis non, ce sont des écrous.
le 09/04/2024 à 17:12
Lol vu qu'on en est à couper les poils de uc en 4 en dixième de gramme prés, cette précision est importante
le 09/04/2024 à 17:21
Ceux-ci sont d'origine, mais dans des états différents (la couche d'anodisation n'étant pas éternelle)

Avant

Après

le 09/04/2024 à 18:12
Dixit wazzA mon avis non, ce sont des écrous.
Ouppssss oui en effet :)
le 09/04/2024 à 18:15
Dixit BERA WEKAHello, franchement difficile à dire.
Ca y ressemble (tête bombée) mais c'est un peu comme la canadadry
En revanche on dirait plus une peinture qu'une anodisation ?

Pour en être certain, il faudrait les peser...ceux d'origine sont en ergal (et pas en simple alu, comme très très souvent en après vente pas chère) et donc un peu plus lourd.
En ALU: dans les 17,5 gr
En ERGAL: dans les 18.5gr à 19gr (neuf...sans la graisse et les saleté dedans)

Un post à lire CLIC ICI
top merci je vais les peser. mais ils sont bombés en effet.
Pffff l'ancien proprio les avait peint, je vais les faire retraiter en Cerakote si ce sont des orginies, sinon l'opération n'en vaut pas le coup
le 11/04/2024 à 09:23
Honnêtement, même des origines auront déjà bien morflé.
C'est une pièce d'usure, après plus de 30ans...et ils peuvent donc casser - à ras de la jante, évidement.
Donc il est peut être prudent de les changer ?
le 11/04/2024 à 09:41
a part en compétition ou sur circuit ou il est conseillé de les remplacer par des écrous en acier , j'en ai jamais vu casser sauf , évidement , si un abruti les a serrés a la clef a chocs ...
le 11/04/2024 à 10:10
Et il y en a peut être eu beaucoup...des montages/démontage clefs à choc. Surtout qu'à 130Nm les mecs n'hésitent pas.
Pendant des années nos anciennes de valaient pas grand choses et passaient souvent au Norauto/Feuvert et autres enseignes à fort rendement.
Même chez les indépendants. Le mec chez qui je vais, et qui est vraiment bien, eh ben si la 1ere fois je lui avais pas fait mon discourt là dessus, il me faisait tout à la machine (sauf le serrage final)
L'ergal c'est bien, mais c'est pas increvable. Suivant l'état et l'usage, je réfléchirais
le 11/04/2024 à 11:47
Dixit BERA WEKAHonnêtement, même des origines auront déjà bien morflé.
C'est une pièce d'usure, après plus de 30ans...et ils peuvent donc casser - à ras de la jante, évidement.
Donc il est peut être prudent de les changer ?
yes et ce sera moins cher et plus rapide..je vais aller voir sur ton lien :)
le 12/04/2024 à 03:42
"Pendant des années nos anciennes de valaient pas grand choses et passaient souvent au Norauto/Feuvert et autres enseignes à fort rendement."

perso , j'appelle ca des gougnafiers !
le 12/04/2024 à 07:55
Pour les pneus dans les enseignes en question, oui, mais certainement pas pour autre chose.
le 12/04/2024 à 08:06
et encore ...je connais un "feu rouge réputé pour engager les boulons a la clef a chocs et qui foirait un moyeu sur deux !
la mésaventure est arrivée également a un pote en RP : ca lui a couté 800 bales ...
le 12/04/2024 à 08:43
ben oui...c'est pour ça que j'ai changé mes boulons y a quelques années...impossible de savoir ce qu'ils avaient encaissé dans la tronche, et j'avais lu un post sur le forum d'un membre qui avait cassé un boulon ras la jante...ça m'avait refroidit et décidé à dépenser quelques euros.
J'ai gardé les anciens, je m'en sers en hiver quand je bosse sur la voiture. Et ceux là j'ai pas de scrupule à sortir la douille acier et la makita
le 12/04/2024 à 08:48
de toute maniére , méme les serrages répétés au couple finissent par fragiliser la boulonnerie ! l'eternel probléme est : qu'en est il de la qualité des écrous moderne ? identique a l'origine ? mieux ? moins bien ? on voit passer tellement de merde ...
le 12/04/2024 à 12:16
Dixit BERA WEKAben oui...c'est pour ça que j'ai changé mes boulons y a quelques années...impossible de savoir ce qu'ils avaient encaissé dans la tronche, et j'avais lu un post sur le forum d'un membre qui avait cassé un boulon ras la jante...ça m'avait refroidit et décidé à dépenser quelques euros.
J'ai gardé les anciens, je m'en sers en hiver quand je bosse sur la voiture. Et ceux là j'ai pas de scrupule à sortir la douille acier et la makita

quand l'hexagone casse a raz du cône c est pas facile d enlever le morceau qui reste !! il y a une procédure dans le livre d atelier Porsche mais c est délicat a faire et il faut trouver le bon outil !!!!
le 22/04/2024 à 17:08
Bon finalement j'en ai racheté chez meca machin, j'en avais besoin que de 16 (j'ai 4 antivol), le traitement ne tient pas des masses, ils marquent rapidement malgrès un serrage sans clé à choc. ca fera quand même l'affaire, je ne démonte pas les roues tous les 4 matins.
le 23/04/2024 à 08:34
Je te rassure: même les "vrais" marquent avec les douilles en acier. Ca reste de l'ergal, donc plus tendre. En revanche l'anodisation tient plutôt bien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.