| Message : | |
|---|---|
| Beetle911 | le 13/04/2024 à 02:29 Bonjour, il y a effectivement maintes tuto pour savoir comment faire son appoint d'huile. Mais il y a quelque chose qui ne colle pas avec mon véhicule. J'ai beau faire 20 km la température ne monte pas à 80 degrés elle décolle à peine. Ayant discuter avec plusieurs personnes il y a deux écoles il y en a qui me disent de rouler 20 minutes avec la voiture et de faire l'appoint et certains dont des professionnels m'ont dit que même après avoir rouler 20 minutes ou 20 km la voiture n'est pas à la bonne température et qu'après ce nombre de kilomètres il faut encore mettre une serviette ou une couverture sur l'aileron et attendre qu'elle monte jusqu'à 80 degrés.Concernant le type d'huile que j'utilise de la motul 300w 15/50 qui m'a été conseillé après réfexion de mon moteur Je trouve le prix exorbitant J'aimerais d'ailleurs en changer pour de la motul 4100 ou une autre marque car plusieurs personnes disent comme quoi dans ces anciennes voitures la marque importe peu du moment qu'on respecte la viscosité je voudrais aussi savoir si toutes les huiles sont miscibles à partir du moment où on respecte la viscosité. Apparemment on pourrait mettre de la synthétique semi synthétique voire même de la minérale. Concernant ma boîte de vitesse elle n'a pas d'auto bloquant je voudrais savoir si il faut mettre une marque spéciale ou pas actuellement j'ai de la 75 90, et on entend tout et son contraire concernant les marques à utiliser je me demande si c'est vraiment indispensable de mettre une super marque du moment que les vidanges sont faites en temps et en heure sachant que ma boîte de vitesse fonctionne à merveille? Désolé pour ce gros pavé, en espérant ne pas vous avoir trop gavé🤣😂 si vous êtes arrivés jusque-là laissez-moi votre adresse je vous enverrai des dolipranes 🤣😂 Merci beaucoup cordialement😊😊 Message édité le 13/04/2024 |
| doudi | le 13/04/2024 à 08:08 pour faire simple : oui les huiles sont miscibles. le bon compromis (RQP) c'est effectivement la 4100. pour le niveau, tu mets mini 10L. Ensuite, tu fais juste ton niveau à chaud. Mais si tu as déjà mis 10L, à moins de faire du circuit, tu ne risques vraiment rien. Et tu fais le niveau à l'occasion d'une grosse balade, ou après que ton moteur ait atteint ta température. Pour la boite une bonne 75 90, mais tu peux te permettre de prendreune bonne marque vu que tu ne vas la vidanger que tous les 80 000kms. |
| chipie7 | le 13/04/2024 à 08:42 Le chef a parlé . Tout est dit |
| Patrick-R | le 13/04/2024 à 08:59 Il faut p-ê que tu revois aussi ta manière de faire monter en T° ton moteur ?Si après 20min il est tjs à peine tiède c'est p-ê que tu es "trop précautionneux". Certes il est impératif de respecter la limite des 3000t/min les tous 1ers kilomètres (autant que les sous-régimes d'ailleurs), mais dès que l'aiguille décolle un peu il faut commencer à doucement et progressivement mettre de la charge et, au bruit, écouter le moteur s'éclaircir la voix et ajouter du régime en conséquence, par palier de 250t/min environ. Parce que que si au bout de 20min tu n'as tjs pas osé envoyer du 4000t/min par exemple, alors ton moteur montera jamais à son niveau chaud, surtout l'hiver ou ces matins de printemps encore frais selon la région... |
| Beetle911 | le 13/04/2024 à 09:17 Super merci beaucoup pour ta reactivité ainsi que pour tes réponses😊😊 mais meme après 50 km ma grenouille n'atteint jamais les 80 degrées hormis avec 30 degrés dehors et en ne roulant pas vite ou en tapant dedans.En claire mon aiguille d'indication qui je précise correspond a la perfection avec ma jauge moteur ne monte jamais ou très peu elle est donc toujours basse.le seule moyen pour moi qu elle monte est soit à 80 degre et pour cela après une bonne balade il faut encore que je la laisse tourner sur place un bon moment. Alors pour faire le niveau je galère très long et aucun suivi.Pour avoir vu bcp de vidéos ou les gens roulent avec leur voiture normalement je vois l' aiguille qui est vivante lorsqu'il roule. Chez moi ce n'est absolument pas le cas en dessous de 80 degrés, alors soit il faut que je rajoute de l'huile après un bon tour même si la température n'est pas à 80 ou est-ce normal qu'elle soit toujours à zéro quasiment même après 50kms au ralenti a moin que je ne reste sur place encore 10 15 minutes moteur tournant.VOus lorsque vous roulez je ne sais pas dison voir 30 km et que vous vous arrêtez le niveau monte? Et lorsque vous roulez est-ce que l'aiguille bouge en fonction du régime moteur ou reste-t-elle toujours en bas? Peut-être sonde de température et un peu erroné? Je n'arrive pas à comprendre que cette voiture ne chauffe pas ou du moins très peu sauf dans les conditions que je vous ai énumérer😉 Concernant les vidanges moteur il faut les faire tous les combien de kilomètres? Ainsi que les bougie et filtre à air? Merci d'avance 😊😊😉 Message édité le 13/04/2024 |
| marc-w | le 13/04/2024 à 09:39 bonjour vidange tout les 10.000 km le reste tout les 20.000 km boite 80.000 km |
| wazz | le 13/04/2024 à 09:41 Peut-être que le thermostat moteur est bloqué et envoie l'huile au radiateur moteur alors qu'elle est encore froide ? Normalement il ne le fait qu'une fois atteinte une certaine température. C'est rare mais ça peut arriver. Cela dit si ton aiguille de niveau (je dis bien niveau, pas température) reste collée en bas dans le rouge, moteur au ralenti, après 20 km ou 20 minutes de roulage, soit ta jauge de niveau au tableau de bord est fausse, soit ta sonde de niveau sur la bâche est HS. Ou alors tu n'as pas assez d'huile. Vérifie à la jauge manuelle (tige dans le conduit de remplissage). |
| undy | le 13/04/2024 à 09:43 Voir si ton thermostat ne reste pas ouvert, on ne sait jamais! |
| JOEL25 | le 13/04/2024 à 10:11 Il me semble que tu confonds ton aiguille de niveau d'huile avec celle de la température : jette un oeil à ton carnet. |
| Satanas | le 13/04/2024 à 11:47 En complement des copaings, attention de ne pas mettre trop d'huile. 1cm en dessous du niveau maxi de la jauge c'est suffisant. |
| Beetle911 | le 13/04/2024 à 12:26 Ok pas de souci vous me confirmez bien que lors d'une balade alors lorsque je m'arrête au bout de 20 minutes une demi-heure peu importe combien de kilomètres et que je suis sûr que le véhicule est chaud il faut que je fasse mon appoint tout simplement. Je ne dois donc pas tenir compte de la température indiquée et attendre qu'elle soit à 80 car elle n'y parvient pas sauf l'été avec grosse chaleur? Lorsque vous roulez même normalement peu importe que vous ayez tapé dedans ou pas l'aiguille doit monter dès qu'on se met au ralenti uniquement ou même lorsque vous roulez vous la voyez vivre? Où est-ce qu'elle reste en bas et vous devez la laisser longtemps sur place pour qu'elle monte ?En tout cas ce que je peux certifier c'est que la jauge d'huile intérieur et extérieur correspondent.😊Message édité le 13/04/2024 |
| Olivier76 | le 13/04/2024 à 16:24 Vérification niveau : moteur chaud et tournant sur terrain plat.Vérification avec la jauge manuelle ... les cadrans ont plus de 30 ans et peuvent avoir quelques déficiences ... |
| Patrick-R | le 13/04/2024 à 22:08 Dixit Beetle911(...) Lorsque vous roulez même normalement peu importe que vous ayez tapé dedans ou pas l'aiguille doit monter dès qu'on se met au ralenti uniquement ou même lorsque vous roulez vous la voyez vivre? Où est-ce qu'elle reste en bas et vous devez la laisser longtemps sur place pour qu'elle monte ?En tout cas ce que je peux certifier c'est que la jauge d'huile intérieur et extérieur correspondent.😊Message édité le 13/04/2024Attention car tu parles de 2 choses différentes sans trop les distinguer par la mise en page / paragraphe, donc ça peut paraître confus. Pour l'extrait que j'isole au-dessus, il s'agit donc de la jauge à huile intérieure. Oui à partir de quelques minutes, quand le moteur commence à devenir tiède, cette jauge "prend vie". Et oui elle gigote sans cesse au grès des accélération et ralentissements. Elle plonge en bas à zéro lors des franches sollicitations moteur, elle remonte tranquillement en haut lors d'un arrêt un minimum prolongé (feu rouge typiquement). En mode balade ou daily, elle est souvent entre 25 et 50%. Tu peux constater grâce à cet instrument la dilatation de l'huile l'été après une bonne arsouille : l'aiguille monte plus haut que le reste de l'année (personnellement constaté + 1/5ème de niveau environ). D'où le conseil de laisser un peu de marge sur le niveau d'huile, ne pas remplir au maxi. |
| Beetle911 | le 14/04/2024 à 01:28 C'est exactement ce que tu me dis tu as bien compris ce que je voulais, c'est vrai que c'est pas évident à exprimer😊😊 donc en clair lorsque je fais un bon tour de 20 30 km et que c'est sûr qu'elle est chaude pour la saison sans l'avoir massacrer pour qu'elle monte en température on doit donc se situer entre 25 et 50 % au ralenti ou en roulant pour le mode balade ou daily car ma question est pour le niveau aiguille au ralenti .Effectivement en été par forte chaleur et lorsqu'on lui donne un peu ça monte d'avantage effectivement. Message édité le 14/04/2024 Message édité le 14/04/2024 Message édité le 14/04/2024 |
| doudi | le 14/04/2024 à 08:36 on va dire ça autrement :L'aiguille qui correspond au niveau ne doit être consultée QUE lorsque le moteur est au ralenti et chaud. Le reste du temps, cette aiguille est non significative et n'apporte aucune information fiable. C'est d'ailleurs exprimé aussi (et différement) dans le manuel utilisateur (clic) : ![]() |
| corse2B | |
| Patrick-R | le 14/04/2024 à 13:29 'tention là ça repart côté températures et pression, pas niveau.C'est l'bordel ce topic ! |
| Beetle911 | le 14/04/2024 à 18:03 Super merci beaucoup les gars, le fait déjà de voir que la pression est à deux barres m'a quand même aidé 😊donc en clair au bout de 20 30 km lorsqu'il ne fait pas super chaud dehors et qu'on a pas sauvagé la voiture entre 25 et 50 % de niveau dans la bâche et au tableau de bord au ralenti,et l'été lorsqu'il fait très chaud et qu'on la chatouille un peu ça monte davantage c'est bien ça😊😊??Message édité le 14/04/2024 |
| marc-w | le 14/04/2024 à 18:24 non rien a voir !! dès que l aiguille de temp est passée au dessus de la zone blanche le niveau a plat au ralenti doit être au dessus et ne montera pas plus haut si ton moteur est plus est encore plus chaud la hauteur ne dépend pas de la température de l huile sauf vraiment a froid ! |
| JOEL25 | le 14/04/2024 à 19:17 Oh!!! et bien, tu as raison Patrick, c'est le bordel de topic. |
Sujet archivé.