Remplacement tête d'allumage

Message :
le 16/04/2024 à 13:20
Bonjour à tous,
J'aimerai votre avis quant au remplacement de ma tête d'allumage je pense à titre préventif. Quoique je me demande si certains de mes petits problèmes de "ratatouille" n'auraient pas pour origine un début de fatigue de cette pièce. Le doigt d'allumage sera remplacé bien sur avec.
Chez nos amis de RP il propose 2 solutions: une tête montage d'origine et une tête "adaptable". le budget étant significativement différent, y'a t il un gros risque à choisir de l'adaptable ou il est préférable de casser son PEL 😀 et partir sur de l'origine ?

Après démontage je crois 🙄 avoir trouvé la/les raisons du fonctionnement aléatoire de ma voiture:

Et ça : ça sort de chez un soi-disant spécialiste Porsche... Je suis un vieux ringard mais je vote pour le retour aux châtiments corporels.

Maintenant une question pour les savants: en plus du dessus. Je repars sur un faisceau totalement neuf ou vous avez une suggestion plus économique à me suggérer ?

Je ne ferai rien sans ce forum et à cette heure je suis bien content d'y apprendre une multitude de choses et surtout avoir un peu confiance en soi et reprendre sa voiture en main et pas la confier à des clowns même pas drôles.

Merci & bonne journée.
Message édité le 16/04/2024
Message édité le 16/04/2024
le 16/04/2024 à 16:51
Chez la Buse, l'origine est à 96€ un peu moins cher que chez RP ... Si cela peut t'aider. La Buse ne propose pas l'adaptable ...
le 16/04/2024 à 16:57
Merci Olivier c'est toujours ça de gagner car j'ai autre chose à faire sur cette partie maintenant.
le 16/04/2024 à 17:01
Thierry, ton faisceau est d'origine ? Si oui, il a eu une belle vie. C'est peut-être effectivement l'occasion de lui trouver un remplaçant. Lorsque j'ai remplacé le mien en 2018 (à titre préventif, car tout allait bien, mais il commençait à craqueler), j'ai opté pour un Magnecor 85 (rouge, ça va plus vite). Car on dit pas trop de bien de la qualité du Beru vendu aujourd'hui. Compte tenu du prix, mieux vaut prendre de la qualité.
le 16/04/2024 à 17:02
Tu a intérêt à vérifier le fil aussi, il doit être dans le même état.
le 16/04/2024 à 17:20
Je suis furieux quand même... Des "censure censure censure censure" de mécanos comme ça, mérite de la haute tension dans le calebard !
@Gilles/Wass: oui je vais plonger tu as raison. Oui je pense qu'il est de 87, la voiture n'a que 140 000km mais y'a pas que le kilométrage, y'a l'âge aussi...Je vais regarder ce que tu suggères, quand à la couleur => c'est un argument de Ducatiste ce que tu dis...et ma Ducat est noire aussi 😝
@Fussio : le fils est bien pourrie aussi au niveau de la connexion sur la tête.

Bon, je pars à la pêche au faisceau rouge ou rose à poix verts, restons zen et souriant malgré tout.
le 16/04/2024 à 19:44
Pour info, j'avais eu le faisceau en qualité d'origine beru pour 160e HT sur un site allemand (pièces travail 😇). Et j'ai pu tester leur sav: j'en suis très content, ils ont été réactifs et arrangeants
le 16/04/2024 à 22:12
Je commencerai par poncer le téton de cette tête d allumage et mettre un coup de nettoyant contact, puis voir si les problèmes persistent...et en fonction changer le faisceau
le 17/04/2024 à 04:31
Coucou tout le monde, j'ai un faisceau d'origine sur ma 84,pas de soucis de ce côté là, voiture de 214000 kms .
le 17/04/2024 à 06:42
"Et ça : ça sort de chez un soi-disant spécialiste Porsche... Je suis un vieux ringard mais je vote pour le retour aux châtiments corporels."
ce genre de choses , sauf si tu as la bagnole au moment précis ou elle déconne , c'est impossible a détecter ! et tu ne t'amuses pas a retirer tout les fils de bougies (et bien d'autres choses , sous peine de factures jugées "délirantes " par les clients ) de la téte d'allumeur pour un simple controle : tu ne le fais que si tu as prévu de la changer donc si les plots sont en bon état , tu as 99.9 % de chances de passer a coté ...
les clients ne sont JAMAIS contents : une révision ne doit pas couter cher MAIS le mécano doit TOUT voir ! pour tout voir, il n'y a pas de miracles , il faut y passer du temps et ca se ressent sur les factures ...
le 17/04/2024 à 09:24
Aubé, je comprends ton point de vue de pro. Mais il faut aussi se mettre à la place du client. On voit trop souvent certains pros changer les pièces une à une un peu "au doigt mouillé" jusqu'à ce qu'ils tombent sur celle qui déconnait. Total de la facture, temps passé en recherche (et là ça peut chiffrer) plus prix des pièces remplacées. Toutes les pièces et pas seulement celle qui devait être changée. Et là ça chiffre aussi.
le 17/04/2024 à 10:11
Bonjour Aubélix et à tous.
@Aubélix
J'ai laissé + de 10K€ chez ce guignol.
Aujourd'hui je dois refaire tout le chauffage, le mécanisme lève vitre passager, le toit ouvrant en plus le sus mentionné guignol a garder le déflecteur, mes roues ont été serrées stratosphériquement au dessus de 130Nm, éclairage à refaire car fonctionnement aléatoire (contacts à nettoyer), jauge à essence en panne, clim en panne, je vais m'arrêter là je préfère. Ma voiture y est retournée 2 fois car quand je l'ai récupérée il y avait des choses bien trop grosses et pas du tout fonctionnels qui n'avait pas été faites. manque des vis, des cosses. OK je prends une pilule et je me calme 😀
La facture délirante je l'ai payée. je n'ai ni le temps, ni les moyens de faire un procès à ce triste clown. Par contre je lui ai saboté la vente d'un boxster et je l'assume. Ma vie pro. m'a donné un joli carnet d'adresses avec plein de clients potentiellement Porsche: de ce côté là il est cramé. Ce type est la parfaite caricature du garagiste voleur, menteur et incompétent. Je n'en fait pas une généralité, je n'ai pas eu de chance c'est tout.
Désolé pour le coup de gueule. Je comprends qu'Aubélix est un pro ? Mais ce guignol entâche toute une profession.

Bon aller...Ca occupe ma retraite...J'apprends plein de chose, je suis heureux de voir que le mot solidarité trouve des illustrations tangibles comme ici et ça par les temps qui courent ce n'est pas neutre.

Toutes mes excuses pour le hors sujet.

Les pièces sont commandées, je les reçois demain.

@Gilles/wazz : j'ai fait au plus simple, plus direct, plus facile => RP à tout en stock et livre rapidement.
le 17/04/2024 à 10:43
Ah oui, mais avec RP... comment dire, tu peux aller au-devant d'autres déceptions. Pas toujours, heureusement, mais perso j'attendrai qu'ils fassent de vraies pages produit avec une vraie description et au minimum l'origine de la pièce (OEM, Porsche ou chinoiserie) pour retourner chez eux. Les autres le font, alors pourquoi pas eux ?
Quoi qu'il en soit, Thierry, tu apprends sur le tas à démêler tes ennuis avec ta bite et ton couteau. Et tu verras, avec le temps et l'expérience, on s'en sort très bien.
Bon j'ai quasi fini mon étude du schéma des deux cartes. Je vais pouvoir "publier".
le 17/04/2024 à 12:37
"avec ta bite et ton couteau" : et le couteau est pas toujours bien affûté ...😁😁
J'ai appris ici bien plus que l'on peut l'imaginer. Je viens de m'offrir le Haynes et le Bentley (à qui il faut du délai pour arriver).
Super pour les cartes, ça aussi j'ai beaucoup appris et si ma très modeste contribution peut à l'avenir aider un p'tit débutant, j'en serai très heureux.
le 17/04/2024 à 13:09
Salut

c est vrai que les mécanos peuvent pas tout voir ,concernant ma consommation et fumée d'huile .
J'ai été voir 2 garages spécialiste Porsche.
Le 1 er refaisait que le haut moteur pour +- 12000 euros et le 2 eme refaisait le moteur complet pour +- 20000 euros .
J'ai moi même refais le moteur et découvert une belle usure des coussinets de bielles que le 1 er garagiste aurais pas vu ...par contre forcement le 2 eme oui car il démontait le moteur complet ..
Pas simple de choisir ..
JP
le 17/04/2024 à 17:13
Dixit zebulon"avec ta bite et ton couteau" : et le couteau est pas toujours bien affûté ...😁😁
J'ai appris ici bien plus que l'on peut l'imaginer. Je viens de m'offrir le Haynes et le Bentley (à qui il faut du délai pour arriver).
Super pour les cartes, ça aussi j'ai beaucoup appris et si ma très modeste contribution peut à l'avenir aider un p'tit débutant, j'en serai très heureux.
Le Bentley, je me l'étais payé pendant le premier confinement en 2020, ça occupe bien en livre de chevet/canapé.
Pour les cartes de régulation chauffage, je réalise en tous cas qu'il y a très peu d'évolutions entre la carte à composants classiques et l'espèce d'hybride qu'ils ont pondue plusieurs années après. Je me demande ce qu'ils ont foutu sur certaines parties. Des composants inutilement précis à 1% et en température, une zener de 18 V qui a très peu de chance de voir le nord, une varistance qui déclenche à 35 V et qui a encore moins de chances de voir le nord. Bref, j'ai quelques doutes sur l'utilité de certains composants.
le 17/04/2024 à 18:43
Bonsoir à tous . Désolé pour mon ignorance , mais qu'appelez vous le Bentley ?
le 17/04/2024 à 18:47
Pour toi ce serait celui-ci, mais vérifie qu'il traite des turbos aussi. C'est en anglais.
le 17/04/2024 à 18:50
Merci Mr Gilles pour votre réponse , mais y a t'il plus de choseS dans ce Bentley que dans le manuel Porsche d'origine ?
le 17/04/2024 à 18:52
Oui c'est plus détaillé, les photos sont meilleures. (Je parle pour le Bentley de la Carrera, n'ayant pas vu celui de la SC).
Mais je viens de vérifier, il ne semble pas traiter des modèles turbo. Donc méfiance. Les schémas électriques sont complètement recréés sous une autre forme plus simple à comprendre. Encore que pour toi, les schémas d'époque de l'usine étaient bien clairs et pas encore le foutoir que c'est devenu pour les Carrera.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.