Fermeture porte conducteur capricieuse

Bonjour,

Nouveau souci sur la grenouille de '84 arrivé spontanément : en voulant claquer la porte conducteur pour la refermer, il se trouve que celle ci rebondit de temps à autre comme si quelque chose coinçait la fermeture de celle ci, avec un bruit métallique.
Après de longues recherches et d'essais la cause est enfin trouvée : cela ne se produit uniquement lorsque l'on ouvre la portière avec la poignée intérieur, en ouvrant de l'extérieur il n'y a pas ce souci.

En a donc été déduit que cela venait de la pièce (1) un peu arrondie que je mets en photo en fin de message : cette pièce censée se loger dans celle (2) du chassis (cf photo également) bute en fait dessus, au lieu de pivoter pour venir garder la portière fermée. Cette fameuse pièce arrondie (1) ne pivote pas assez vers le haut lors que l'on ouvre depuis l'intérieur, ce qui cause ce choc entre les 2 pièces, à environ 75% du temps
Une idée de comment faire pour que la pièce arrondie de la portière (1) "pivote" à la normale ?

Panneau intérieur de la portière entièrement démonté mais pas de solution trouvée dans l'immédiat, mais s'il faut s'attaquer à l'intérieur de la portière c'est donc déjà prêt
Merci d'avance !

(1)

(2)
le 18/04/2024 à 13:34
A mon avis c'est ton renvoi de commande intérieur qui ne revient pas en position, ta poignée intérieur reste lache ou tu sens bien le rappel ?
le 18/04/2024 à 14:16
J'ai u un problème également avec ma serrure de porte conducteur, après avoir démonté la garniture de porte, sur l'avis d'un ami, j'ai aspergé sur la serrure par l'intérieur du dégrippant , puis de l'huile, apparemment la serrure devait être grippée car depuis tout fonctionne, à voir si cela peut te permettre de résoudre ta situation avant de devoir démonter ta serrure
le 18/04/2024 à 16:26
Tu noteras que ta serrure semble déjà avoir été démontée vu qu'il y a une vis différente sur les 3. VAs savoir pourquoi.
Effectivement, comme dit Charade, dégrippant et graisse, ça peut le faire, et comme dit Aubé (dans un autre post) : "pour les mécanismes de serrure , il existe des bombes de graisse spécifiques (blanche) ca existe en produits "pro " chez Berner "
le 19/04/2024 à 08:39
c'est ca : un mécanisme de serrure c'est composé de tout un tas de petits leviers , de renvois d'angle et de bielettes ... le moindre grippage suffit a induire un mauvais fonctionnement ou aléatoire donc noyer de dégripant (du vrai , pas du WD 40 ) faire fonctionner a vide pour tout décoincer pui lorsque tout semble ok pulvériser de la graisse pour protéger de l'humidité en prévention de la rouille
les serrures n'ont pas une vie facile , souvent plein de poussiére dans les portes plus de l'eau qui passe par les léches vitres ... autant bien les protéger !
le 19/04/2024 à 09:01
pour info j ais graissé une serrure récalcitrante sans démonter le panneau de porte . j ais enlevé la garniture métallique qui tien le joint lèche vitre extérieure et j ais pulvérisé le lubrifiant par les petit trous des clips avec le petit tuyau de la bombe .

Message édité le 19/04/2024
le 19/04/2024 à 09:06
Bonjour
En 2015, j'avais constaté un problème de fermeture de porte côté conducteur (3.2 - 1987). Au début je croyais que c'était la serrure.
En réalité il y avait un léger jeu au niveau des charnières.
J'ai remplacé les 2 goupilles et les 4 bagues des charnières.
Si ça peut aider ...
le 19/04/2024 à 14:43
Bien le bonjour, idem Charade 63 et Aubelix 14, le WD40 avec tube de rallonge est le bienvenu pour résoudre ce problème. Le mieux reste de démonter la garniture pour un accès plus facile mais le résultat est là. Plus de grippage et la porte ne rebondit plus par la suite ou reste à moitié enclenchée. Pour ma part, je l ai fait fonctionner de toute sorte avant le remontage de la garniture pour etre sur de ne pas y revenir. Je n'ai pas démonter le mécanisme ou la poignée externe.
le 21/04/2024 à 22:27
Je prends note de tout vos retours, je vais partir sur graissage/dégrippement je pense donc vu que ça a l'air de mettre tout le monde d'accord.
Merci à vous, je vous ferai un retour en cas de besoin
le 22/04/2024 à 11:26
Dixit Manu87220Bien le bonjour, idem Charade 63 et Aubelix 14, le WD40 avec tube de rallonge est le bienvenu pour résoudre ce problème. Le mieux reste de démonter la garniture pour un accès plus facile mais le résultat est là. Plus de grippage et la porte ne rebondit plus par la suite ou reste à moitié enclenchée. Pour ma part, je l ai fait fonctionner de toute sorte avant le remontage de la garniture pour etre sur de ne pas y revenir. Je n'ai pas démonter le mécanisme ou la poignée externe.
A la longue la graisse se transforme en colle... J'ai déjà démonté mes 2 serrures et nettoyage à l'essence pluis graisse blanche pour lubrifier et éviter la rouille entre les pièces en mouvement...
le 22/04/2024 à 14:53
Et bien oui , graisse blanche en bombe , ça revient pareil que la graisse , une fois le solvant évaporé , ne reste plus que de la graisse blanche , donc retour a la case départ …….
le 22/04/2024 à 16:28
Graisse blanche en bombe c'est celle au lithium ?
le 22/04/2024 à 17:45
Exact .
le 22/04/2024 à 18:23
je crois pas ... celle que j'utilise est spécifiée pour le graissage des mécanismes délicat mais il ne disent pas a quoi elle est !
la lithium en cartouche est verte , je l'utilise pour les croisillons d'arbre de transmition et rotules de 4x4 ... celle la est trés collante et recommandée en milieu marin .
le 22/04/2024 à 19:34
Si Aubé , celle en bombe au lithium ,est blanche .en cartouche pas de gaz propulseur , donc pas d evaporisation , pas de durcissement .
Je me suis fait avoir avec graisse lithium blanche en bombe , sur ma carabine de chasse , evaporisation du gaz et le percuteur a fait tic sur l amorce et le coup n est pas parti , le sanglier a eut la vie sauve , il c est arrêté à 30 m de moi , et est reparti , j en ai rigolé !!!!
le 24/04/2024 à 21:35
Dixit Karmann60Et bien oui , graisse blanche en bombe , ça revient pareil que la graisse , une fois le solvant évaporé , ne reste plus que de la graisse blanche , donc retour a la case départ …….
En effet et c'est le but de renouveler le lubrifiant... Les poussières en moins.
Si ça a tenu 20. Vous me direz en 2044 que j'avais tort 😜

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.