Joints des bouchons de vidange

Message :
le 21/04/2024 à 18:21
Bonsoir les amis
Petite question du soir.
J'ai acheté 2 joints de vidange ( moteur et bâche) en centre Porsche et les deux joints sont identiques, est ce normal?
Mon conseillé Porsche me dit que c'est normal, mais dans mes souvenirs il y en avait un en aluminium et l'autre en cuivre!!!!
Message édité le 21/04/2024
le 21/04/2024 à 18:34
Effectivement pour les puristes il y 2 joints différents : 1 alu et 1 cuivre ...
Joint du carter : 900 123 118 30 : Alu
Joint de la crépine : 900 123 011 20 : Cuivre
Message édité le 21/04/2024
le 21/04/2024 à 19:05
ok merci Olivier
le 21/04/2024 à 20:52
moi je met des allu des 2 cotés
le 22/04/2024 à 10:18
oui maintenant Porsche ne mets plus que des alu des deux cotés, et je fais également pareil
le 22/04/2024 à 12:10
Ok donc 2 aluminium. Merci les gars
le 22/04/2024 à 19:15
Echange 10 joints cuivre contre 10 joints alu.
le 22/04/2024 à 20:03
On parle de joint ici
le 23/04/2024 à 08:32
Dixit TRYAM76Echange 10 joints cuivre contre 10 joints alu.
J'ai aussi un stock de cuivre...genre pour les 20 prochaines vidanges
le 23/04/2024 à 08:38
qu'est ce que vous reprochez aux joints cuivre ?
le 23/04/2024 à 10:06
Rien. Pour la bâche j'en monte toujours. Le bouchon doit être en laiton, donc c'est compatible et ça permet de serrer à un couple moindre.
Pour le bloc, si je peux monter un alu, je préfère, car il n'y a pas de risque de couple galvanique. Mais bon avec un vidange tous les ans, peu de chances que de la corrosion galvanique se forme. En contrepartie, couple de serrage plus élevé pour écraser l'alu.
le 23/04/2024 à 12:48
Dixit aubelix 14qu'est ce que vous reprochez aux joints cuivre ?
rien ca dépend de ce que j ais sous la main !.
le 23/04/2024 à 18:56
ah , bon , Giles proposait un échange ... je me demandais pourquoi ! quand au couple plus élevé pour écraser de l'alu , j'ai des doutes ! sauf si le joint cuivre est en fait une feuille de cuivre enroulée sur un matériau mou genre amiante ... et non du cuivre plein .
le 23/04/2024 à 18:58
C'est pas moi qui le dit, c'est le constructeur. Couple plus élevé de 70 Nm pour le bloc, contre 42 pour la bâche. De là à dire que c'est à cause de la matière du joint, je sais pas.
le 24/04/2024 à 01:41
trappe a huile : acier
bache a huile : laiton
je pense que c'est plutot la la raison des couples différents ...
le 24/04/2024 à 10:18
Désolé, je parlais pour les 3.2. Pas de trappe à huile sur les 3.2. Le bouchon est latéral (horizontal) tout en bas du bloc alu. Pas d'acier.
le 29/04/2024 à 05:53
le cours du cuivre est plus élevé que l'alu ...
?
le 29/04/2024 à 08:32
Dixit wazzDésolé, je parlais pour les 3.2. Pas de trappe à huile sur les 3.2. Le bouchon est latéral (horizontal) tout en bas du bloc alu. Pas d'acier.
ah , ok ... oui , c'est vrai ! mais un bloc d'alu taraudé reste plus solide qu'une feuille de laiton sur laquelle est soudée a l'étain une souche de bouchon de vidange ...

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