Asthmatique depuis des mois...

Message :
le 30/04/2024 à 12:30
Les mois passent, et malgré bien des investigations, ma SC est toujours asthmatique :
en quelques mots, en charge, elle refuse de prendre ses tours dès 3 500 tr/mn dès qu'on met "le pied dedans" ; si on se contente juste de "lécher" l'accélérateur, tout doux, alors elle y va mais en rechignant : 4 000, 4 400... A l'arrêt, au point mort, elle atteint ces régimes (voire plus) bien plus facilement.

Alors, depuis le temps que ça dure, le souci étant arrivé sur le trajet retour du Mans Classic l'été dernier, voici la liste des investigations qui, faites à l'occasion de cinq rendez-vous espacés, le dernier datant d'il y a une semaine, n'ont à ce jour pas solutionné le problème :
- pompe à essence remplacée par une neuve ;
- bougies précédemment changées et contrôlées ;
- BHKZ interverti par boîtier Classic Retrofit ;
- bobine Bosch noire d'origine intervertie par une autre identique ;
- pressions prises au niveau du WUR ;
- filtre à essence remplacé ;
- doseur-distributeur et plateau-sonde séparés l'un de l'autre, contrôlés visuellement, soufflette passée avec précaution dans le doseur-distributeur ;
à noter une amélioration - mais qui, hélas, fut de courte durée - au remontage de l'ensemble, le carter plastique sur lequel repose l'ensemble ayant par ailleurs nécessité un resserrage ;
- allumeur interverti par un autre fraîchement révisé à l'hôpital breton ; à noter le caoutchouc dégradé de la broche qui fixe le fil vert à l'allumeur, la gaine de ce même fil vert étant très légèrement dénudé à cet endroit.
Je pense n'avoir rien oublié, j'en avais déjà parlé l'été dernier ici : clic (Merci au passage à tous ceux qui sont intervenus, et particulièrement à Laurent "log40" en MP)
En-dessous de 3 500 tr/mn, fonctionnement normal, pas de cylindre "manquant" ...
Démarrage au quart de tour, à froid comme à chaud, ralenti parfaitement stable à chaud.
On a mis une dose de Yacco Nett (nettoyant injection) dans le réservoir mardi dernier... Pas d'effet pour l'instant après une cinquantaine de Km.

Alors l'auto n'est donc pas immobilisée, on pourrait même dire qu'elle fonctionne en mode dégradée ... Par chance, si on peut dire, j'ai un système d'injection complet d'occasion d'avance, celui d'une SC de même millésime ; là, après discussion avec le mécano qui la suit, j'ai donc sorti du carton l'ensemble doseur-distributeur et plateau sonde qui vont partir à la révision chez le spécialiste près de l'Allier

Ceci dit, en attendant le retour ce cet ensemble doseur-distributeur et plateau-sonde révisés, y aurait-il une autre piste à nous avoir échappé ? A l'approche des beaux jours (en théorie...), j'aimerais à nouveau pouvoir profiter pleinement de ma fidèle SC !
Message édité le 30/04/2024
le 30/04/2024 à 12:56
Tu parles d'asthme, as tu vérifié toute la partie arrivée d'air ?
C'est comme si elle s'étouffe à haut régime non, comme si elle n'arrivait pas à respirer?
le 30/04/2024 à 13:02
Disons que quand on met franchement "le pied dedans", elle refuse de prendre plus de 3 500 tr/mn, elle s'étouffe en effet.
le 30/04/2024 à 14:20
Salut J avais déjà noté dans ton précédent poste , avant que la mienne était dans la même configuration ….
400kms après avoir refait le moteur , et suite à de la rouille dans le réservoir , depuis traité .
Ton wur est probablement réglé à chaud à 3,4 bars ? Donc elle est trop pauvre .
Si tu fais réviser ton distributeur en adéquation avec son wur , probleme sera probablement résolu ?

J ai résolu le problème , en le réglant à 2,4 -2,5 a chaud ( en attendant de démonter mon distributeur avec rempl des joints ect )
Ps : mon wur est le modèle sans dépression ( retour du Japon , code 08 )
le 30/04/2024 à 14:26
Alors les pressions ont été prises, mais - a priori - rien d'anormal de ce côté-là ; le WUR qui se trouve sur l'auto a été révisé il y a cinq ans. Si besoin j'en ai un autre, à réviser ; ou d'abord intervertir celui en place avec celui d'une autre SC 204 cv fonctionnant bien
Message édité le 30/04/2024
le 30/04/2024 à 14:40
C est pas parce que ton wur a été révisé , qu il est en adéquation à ce que demande maintenant ton distributeur ???
Baisse ta pression à chaud du wur , et essai .( avec une tige de rivet pop , que tu coupes à 1 millimètre plus court que la tige de poussée pour enrichir , et fais l essai )
Enfin , tu fais comme tu le sent ?
Je vois que l on ne se comprends pas 😉😉
Éventuellement , si tu touches à rien ? Fait réviser ton kjet……
le 30/04/2024 à 15:51
Bonjour, en échappement libre sans silencieux y a t'il le même problème? J'ai cherché longtemps une panne avec des symptômes identiques et c'était le silencieux partiellement obturé par une chicane baladeuse . Sait on jamais!! Bon courage
le 30/04/2024 à 17:47
Dixit Karmann60C est pas parce que ton wur a été révisé , qu il est en adéquation à ce que demande maintenant ton distributeur ???
Comme je l'ai écrit, le WUR en place a été révisé début 2019, et le "mariage" avec le doseur-distributeur s'est bien passé
Le souci actuel est arrivé seulement au début de l'été dernier, sur le trajet retour du Mans Classic, environ 100 Km après avoir fait le plein (toujours du SP98 de station-service) à mi-réservoir, pour info.
le 30/04/2024 à 19:22
Bonjour ,
dans tes investigations je ne vois pas de contrôle de l'allumeur , je ne connais pas les SC , mais une avance centrifuge et/ou dépression défectueuse pourrait etre la cause d'un fonctionnent correct jusqu'a 3500 et pas au delà non?
le 30/04/2024 à 19:52
dans l'allumeur d'une SC il y a des masselottes pour une correction de l'allumage au delà de 4000 trs
Mais si la remise en état sort d'un pro, il doit y avoir des courbes des essais, à vérifier.
Par contre je note une fois de plus, que les éléments sont toujours "révisés" , mais individuellement et que le kjet est un ensemble, donc bien souvent on (nous) et les réparateurs se retranchent derriere ces remises en état , mais , in fine de la pièce.
Un bon mano pour les pressions d'essence et le manuel d'atelier §§2 permettent de sortir de bien des situations en suivant bien les étapes.
le 30/04/2024 à 20:06
Dixit stephane85Bonjour ,
dans tes investigations je ne vois pas de contrôle de l'allumeur , je ne connais pas les SC , mais une avance centrifuge et/ou dépression défectueuse pourrait etre la cause d'un fonctionnent correct jusqu'a 3500 et pas au delà non?
En fait si : on l'a interverti avec un autre sortant tout droit de l'hôpital breton, mais aucun changement...
le 30/04/2024 à 20:23
y a une capsule à dépression sur ces allumeurs ? , parcequ'il semble que sans charge le moteur prends ses tours , capsule ou prise de dépression défectueuse ,
le 30/04/2024 à 20:31
Dixit JakezComme je l'ai écrit, le WUR en place a été révisé début 2019, et le "mariage" avec le doseur-distributeur s'est bien passé
Le souci actuel est arrivé seulement au début de l'été dernier, sur le trajet retour du Mans Classic, environ 100 Km après avoir fait le plein (toujours du SP98 de station-service) à mi-réservoir, pour info.
Oui , en 2019 ton wur et le distributeur ok .
Mais entre temps , il a coulé de l eau sous les ponts …..
Et le mariage des deux à du évolué , mais pas dans le bon sens ???
Pour moi , la seule solution dans ton cas , révision de tout l ensemble .
le 30/04/2024 à 20:43
Dixit JakezComme je l'ai écrit, le WUR en place a été révisé début 2019, et le "mariage" avec le doseur-distributeur s'est bien passé
Le souci actuel est arrivé seulement au début de l'été dernier, sur le trajet retour du Mans Classic, environ 100 Km après avoir fait le plein (toujours du SP98 de station-service) à mi-réservoir, pour info.
Bonsoir,
Est-ce toujours la même essence dans le réservoir ?
As-tu essayé après avoir vidangé le réservoir et remis de l'essence "neuve" ?
Bon courage
Message édité le 30/04/2024
le 30/04/2024 à 20:48
Rien sur la crépine du réservoir????
le 30/04/2024 à 21:00
Dixit Denis 74Bonsoir,
Est-ce toujours la même essence dans le réservoir ?
Bon courage
Non, cette essence a été consommée, j'ai fait environ 1 500 Km depuis
le 30/04/2024 à 21:10
Dixit Karmann60Pour moi, la seule solution dans ton cas, révision de tout l'ensemble.
Je préfère, dans un premier temps et quand c'est possible, intervertir telle ou telle pièce, comme on a déjà pu le faire
Pour le doseur-distributeur et plateau-sonde, il n'y avait pas de possibilité immédiate d'intervertir avec des éléments sains... Ces deux éléments vont donc être révisés.
le 30/04/2024 à 21:13
Dixit Karmann60Rien sur la crépine du réservoir????
Ah, elle n'a pas été contrôlée ; comment fait-on ?
le 30/04/2024 à 21:17
Sous le réservoir , la dévisser , ça vidange le réservoir .
le 30/04/2024 à 21:21
OK, donc quand il ne reste que quelques litres

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