Question sur ma géométrie

Bonsoir à tous,
j’ai une question sur le parallélisme de ma voiture. Elle sort de chez Porsche et ils m’ont fait un «réglage usine » après avoir changé les 4 suspensions pour du Boge M474. Pour le moment les hauteurs de caisse sont très hautes, elle va sûrement se tasser un peu mais je vais bientôt la rabaisser très légèrement car un peu trop de roulis et aussi un peu moche.
Donc ma question: pourquoi le parallélisme total est à chaque fois bien supérieur au parallélisme individuel de chaque roue?
Aussi, en ayant regardé le forum et pour un usage exclusivement sur petite route je suis tenté de mettre -1 de carrossage partout. D’où ma question sur le pinçage, entre les valeurs de chaque roue et le parallélisme total, je ne sais pas trop ce qu’il faut regarder.
Je vais changer les roulements arrières qui sont fatigués et en profiter sûrement pour changer les SB du train arrière. Quasiment tout le reste de la voiture a été démonté et changé, je touche au but… :)

merci
le 05/05/2024 à 18:14
Salut,

Si j'additionne le para par roue j'obtiens bien le para total. Pour l'avant 7+7 = 13 (1 minute d'erreur) et pour l'arrière 10+20=30.
le 05/05/2024 à 18:31
Je n’avais pas pigé qu’il fallait juste faire une addition!! Je comprends mieux du coup, merci
le 05/05/2024 à 19:01
En mettant un carrossage de -1 à l'avant ,tu auras une géométrie au poil .
le 05/05/2024 à 19:17
Juste du carrossage à l’avant sans toucher l’arrière?
le 05/05/2024 à 20:06
si tu l abaisse le carrossage vas augmenter a l avant comme a l arrière . pour le pincage av tu met 020 a 023 avec 1 degré de carrossage .
le 05/05/2024 à 20:33
le para de ton train arrière me choque: si je lis bien, tu as de l'ouverture.
On ne met JAMAIS de l'ouverture sur un train arrière de propulsion...

Pour que la voiture soit stable il faut du pincement, donc un angle négatif. Plus il y a de puissance, plus tu en mets, et plus tu es stable en mettant le pied dedans, et en ligne droite aussi.
Je ne laisserais donc pas comme ça.
Ton angle de poussée est très bon, ce qui, en théorie, indique que la caisse n'a jamais été accidentée au point de toucher au châssis.

Concernant le train avant, si tu mets du pincement, alors voiture stable au freinage et plutot "sûre" à conduire. LE revers de la médaille, c'est un comportement moins agile dans les changements d'appuis, les petits virages, etc.
Si tu neutralise le pincement ( valeur proche de zéro donc) elle sera plus vive, plus facile à inscrire en courbe. MAIS...plus difficile à tenir en ligne sur de gros freinages. En théorie on ne mets jamais d'ouverture sur le train AV pour un usage normal, c'est trop casse gueule (mais tellement jouisif de vivacité )
Perso donc, je n'y toucherais pas avant d'avoir essayé la voiture avec ses faibles valeurs actuelles, très neutres.

Pour le carrossage, pas assez à l'avant, et plutôt correct à l'arrière déjà (même si tu peux facile pousser jusque -1°...ça usera vite les pneus mais l'apport en vaut le cout je pense)

De toute façon, rabaisser la caisse va faire bouger certaines valeurs. Donc commence déjà par ça
le 05/05/2024 à 21:10
Merci pour toutes ces précisions.
Normalement le parallélisme positif c’est justement du pincement, enfin j’espère car vu le tarif de la prestation...
Mais le train arrière ne me plaît pas, les roulements font du bruit et le SB d’origine sont sûrement un peu rincés. Avec la hauteur de caisse à refaire car au lieu de piquer sur l’avant elle pique presque sur l’arrière c’est très bizarre. E j’ai 2 jantes 16x8 que je vais finalement essayer sur l’arrière 😇 Avec tout ça on va tout reprendre proprement et intelligemment
Message édité le 05/05/2024
le 05/05/2024 à 21:12
Comme Nicolas , la rabaisser un peu sera un plus . Si les biellettes de direction sont d'origine , autant en profiter pour mettre des Turbo sans oublier de rehausser la crémaillère
le 05/05/2024 à 21:21
Les biellettes sont neuves, changées chez Porsche juste avant la géo. Après honnêtement je ne cherche pas le chrono, c’est vraiment justifié ce changement de biellettes sur petites routes parfois défoncées? Je vois souvent le sujet passer mais je ne sais pas trop quoi en penser
le 05/05/2024 à 21:39
Nicolas, (edit :) je pense que les angles positifs sont en pince, et les négatifs en ouverture, et il n'y en a aucun concernant le parallélisme.
.
Message édité le 06/05/2024
le 05/05/2024 à 22:11

Je fais une parenthèse pour rebondir sur ce que vient de dire Nicolas à propos de l’angle de poussé, ce rapport de géo concerne la voiture d’un ami. Est-ce qu’en le lisant on peut en déduire l’état du châssis de cette voiture ou savoir si elle a été accidentée?
le 05/05/2024 à 22:34
Pour moi le carrossage est parfait
le 06/05/2024 à 05:47
Bonjour
Les valeurs sur l'arrière tant en para ou carrossage démontre un net déséquilibre droite gauche important que se soit avant ou après réglage.
Pourquoi la correction n'a pu être effectué comme pour l'avant?
le 06/05/2024 à 07:17
Parfois certains garages accentuent plus le carrossage nominal côté passager, afin que la voiture soit homogène une fois le conducteur à bord (et seul).

C'est vrai que là (pour la geo de l'ami), la différence de 0°40 paraît p-ê un peu forte à l'arrière, alors qu'elle est négligeable devant...
le 06/05/2024 à 07:39
l’ami en question a découvert par la suite que sa voiture avait été accidentée par le passé. Il a juste ce rapport de géo qu’il a reçu au moment de l’achat de la voiture et se demande si avec toutes ces valeurs on pouvait y lire un défaut majeur sur le châssis qu’un pro aurait dû remarquer
le 06/05/2024 à 08:32
Je ne comprends pas pourquoi chez Porsche ils ont accepté de faire une géo usine avec une hauteur de caisse incohérente (et des SB et roulements HS...).
Pourquoi ne pas avoir tout fini avant de faire une geo? C'est toi qui va le faire?
le 06/05/2024 à 08:50
Dixit Patrick-RNicolas, (edit :) je pense que les angles positifs sont en pince, et les négatifs en ouverture, et il n'y en a aucun concernant le parallélisme.
.Message édité le 06/05/2024
Oui, normalement le positif c'est de l'ouverture, et le négatif de la pince...sur le train avant tout du moins.

Effectivement, sur le schéma de cette géo, pour le train arrière la mesure du parallélisme est indiquée "côté moteur"
Donc à l'envers...
Ce qui voudrait dire qu'un angle positif indique que de la pince sur le train arrière (vu dans le sens de marche)
Donc c'est correct à ce moment là
le 06/05/2024 à 09:12
Oh là il y a 2 sujets , on ne va pas tarder à ne rien comprendre et mélanger les infos, déjà que c'est pas simple
le 06/05/2024 à 09:17
Dixit SatanasJe ne comprends pas pourquoi chez Porsche ils ont accepté de faire une géo usine avec une hauteur de caisse incohérente (et des SB et roulements HS...).
Pourquoi ne pas avoir tout fini avant de faire une geo? C'est toi qui va le faire?
Parce que dans ce centre Porsche ils font ce qu’ils veulent sans tenir compte de la demande du client et ça devenait fatigant. Ils avaient pourtant démonté le train arrière pour la vérifier sur marbre mais tu penses qu’ils m’auraient parlé des roulements et des SB, par contre ils l’ont mis en commentaire sur la facture. J’avais demandé de remettre les mêmes Bilstein mais ils ont mis des Boge, même pour les pneus j’avais demandé des Pirelli et ils ont monté des Michelin, bref. Pour eux elle devait être comme ça et pas autrement. Communication décevante et peu intelligente, leurs tarifs sont aussi exorbitants, c’est un peu l’usine. Du coup j’ai récupéré la voiture et termine les travaux ailleurs. J’ai quand même laissé un chèque de plus de 41.000€, en grande partie remboursée par l’assurance mais je trouve ça fou.

Revenir à la liste des sujets