Jauge pression huile oscillation

Je n’ai pas trouvé la réponse alors je pose la question,

moteur chaud, j’ai parfois, l’aiguille de la pression d’huile qui se mets à faire le yoyo notamment à la décélération. Aussi à l’accélération et cela se stabilise rapidement à partir de 3/3500 tours.

ci-joint une vidéo :

est-ce déjà arrivé à quelqu’uns ? Je vois bcp de retour concernant l’aiguille au taquet en haut ou en bas (capteur de pression d’huile qui est foutu) mais moi je n’ai pas le même soucis.

Coté agrément de conduite, la voiture fonctionne parfaitement.
merci pour vos lumières
Message édité le 14/05/2024
le 15/05/2024 à 08:03
le soucis peut venir de beaucoup d'endroit, cet instrument fonctionne avec des transmetteurs qui varient en résistance par rapport au plan de masse... donc toute variation sur le système électrique peut engendrer des variations de ce type

donc ça peut être :
- un transmetteur fatigué
- une masse fugitive (mauvaise) derrière le transmetteur ou la jauge
- un défaut interne dans l'instrument (soudure sèche)
- un défaut ou un début de problème sur le circuit de charge qui peut osciller

le moindre petit soucis sur un de ces points peut se traduire par une aiguille qui vacille, un peu comme quand tu écoutes la radio FM dans ton auto et que d'un coup ca chuinte et ca grésille... la vibration de ton aiguille c'est ces "grésillements".
le 15/05/2024 à 09:24
J'ai le même "problème" depuis que j'ai la voiture (24 ans). Je m'y suis habitué
le 15/05/2024 à 09:58
Vu la régularité de la fréquence d'oscillation, ça me fait plutôt penser à un problème du transmetteur lui-même ou du circuit de charge. La soudure sèche ou le faux contact à la masse, j'y crois moins, car ça provoquerait des sautes beaucoup plus aléatoires et moins régulières.

Le circuit de charge, s'il oscillait à ce point, tu aurais certainement des soucis avec le Motronic.

Ce que tu pourrais faire, c'est vérifier si ça le fait aussi voiture à l'arrêt, moteur en route, en accélérant doucement jusqu'à 3000 comme sur ta vidéo. Si ça le fait dans ces conditions, tu vas pouvoir réaliser le test suivant :
débranche le transmetteur (fiche noire) au niveau du moteur. Branche un ohmmètre entre le plot central du transmetteur et la masse. Lis la valeur moteur coupé. Tu devrais obtenir entre zéro et une dizaine d'ohms. Démarre le moteur. Fais gaffe au préalable à fixer les fils de l'ohmmètre afin qu'ils ne se prennent pas dans la courroie d'alternateur. Accélère le moteur progressivement jusqu'à 3000 tours comme sur la vidéo et vois si la valeur de résistance lue augmente régulièrement ou si elle se met à fluctuer comme sur la vidéo. Idéalement il faudrait un ohmmètre analogique à aiguille, car ça réagit plus vite. Si tu as un numérique, tu devrais avoir une mesure de résistance augmentant à peu près régulièrement avec le régime moteur. Si ça affiche n'importe quoi, genre un coup une faible valeur un coup une grande valeur, voire l'infini avec éventuellement un changement de gamme si tu as un multimètre à sélection de gamme automatique, alors le transmetteur est probablement le fautif.
le 15/05/2024 à 10:58
Merci à tous pour vos retours, je vais pouvoir vérifier tout ça ce weekend,
Côté Motronic, on a refait toutes les soudures l'an dernier pour éviter toutes soudures sèches. Et le moteur fonctionne vraiment très bien, pas d'acoup, rien.
1. Je vais regarder ça avec mon ohmmètre numérique (je n'en ai pas d'analogique sous la main malheureusement). Comme le précise wazz, cette oscillation est régulière et toujours dans cette plage (jamais plus bas).
2. Je vais vérifier toutes les masses et état des fils
3. Côté Alternateur, j'ai changé tout ce qu'il fallait pour qu'il reparte pour 20 ans, donc j'espère que cela ne vient pas de là (régulateur, pont de diode, et du coup roulement etc.)

Quand on parle de transmetteur, on parle bien de cette pièce, à droite de la turbine de refroidissement ? Je crois que le fil n'est pas non plus dans un superbe état... Cela peut jouer aussi, j'imagine ?

Bon dans tous les cas, j'ai vu que le prix de ce transmetteur est très abordable sur De*** 9**, une 40taine d'euros.
Message édité le 15/05/2024
Message édité le 15/05/2024
le 15/05/2024 à 11:11
Le Motronic et ses soudures n'ont aucun lien avec le transmetteur de pression et le mano au tableau de bord. Ils s'ignorent totalement. Transmetteur et mano sont uniquement là pour renseigner le conducteur.

Oui c'est bien cette pièce, mais à "seulement" 40 euros, il doit y avoir de la chinoiserie dans l'air.

Donc comme je l'ai dit, tu débranches la fiche noire de la pinouille (à gauche sur la photo) et tu mets à la place ta sonde de multimètre avec une pince croco. L'autre sonde du multimètre avec une pince croco sur une pièce quelconque du bloc moteur bien à la masse.
L'état du fil, des masses ou autres, j'y crois moyen, étant donné la fréquence stable de l'oscillation.
le 15/05/2024 à 11:14
salut, j'avais ce problème et j'avais remplacé le transmetteur et c'est rentré dans l'ordre.
bien regarder avant l'état de la prise qui à un ergot, si l'ergot est cassé ça peu générer des faux contacts...
la prise peut se remplacer.
le 15/05/2024 à 11:23
Ok merci !
Et en effet, tu as la chinoiserie et l'origine à 100 balles. Je n'avais pas vu !
le 15/05/2024 à 13:50
Oui chinoiserie , prendre du VDO comme à l'origine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.