Démontage compresseur clim sc

Bonjour à tous,
aujourd’hui j’ai amené ma sc chez un réparateur pour faire faire un diagnostique du fonctionnement de ma clim et une remise en route.
le problème est que le garagiste n’a pas pu ouvrir le robinet permettant de libérer le gaz avant démontage.
il n’ a pas voulu forcer ( il me dit qu’habituellement ce n’est pas serré) et m’a demandé de me renseigner si la pièce était disponible si jamais en forçant elle venait à casser.
je vous joins une photo pour préciser de quoi il s’agit même si je me doute que les experts en mécanique présents sur ce forum doivent savoir.

Quelqu’un sait il soit comment débloquer ce robinet soit ou trouver cette pièce au cas où?
merci beaucoup.
le 15/05/2024 à 23:16
Pour le robinet, je dois avoir ça dans mon stock (mais pas en neuf)
le 16/05/2024 à 07:02
Bonjour,
Il me semble que la fonction de ces 2 robinets (un sur l'entrée et un sur la sortie du compresseur) est justement d'éviter (en les fermant) que tout le gaz ne s'échappe du circuit lors de la dépose du compresseur.
le 16/05/2024 à 07:18
Merci jakez, je t’envoie un mp.
effectivement Dénis, c’est bien pour fermer le circuit et capter le gaz avant démontage.
Quelqu’un sait il comment le debloquer?
est ce un pas normal ou à gauche?
merci
le 16/05/2024 à 07:35
D'après ce post ici le filetage est classique (à droite) puisqu'il faut tourner dans le sens horaire (CW) pour fermer le robinet.
le 16/05/2024 à 11:18
A mon avis en occasion tu vas en trouver pas mal car beaucoup l'on viré
le 16/05/2024 à 11:44
Sur ta photo on dirait bien que le robinet est déjà ouvert (déjà tourné à fond dans le sens anti-horaire). Le passage serait donc déjà fermé entre le compresseur et la conduite. Et le gaz, s'il en reste, pourrait être capté par la vanne de service (valve schrader) sans qu'il soit nécessaire de toucher au robinet.
J'emploie le conditionnel et émet des réserves.

Attention au lien posté par Denis, khuel (Charlie Griffiths) a trop forcé sur la Becks et le café et s'emmêle les crayons entre CCW et CW. Il s'agit bien d'un robinet standard qui se ferme dans le sens des aiguilles d'une montre et s'ouvre dans l'autre sens. Simplement, quand on le ferme, on ouvre le passage entre compresseur et conduite et on ferme l'accès à la valve schrader. C'est ce que je comprends.
Message édité le 16/05/2024
le 16/05/2024 à 18:20
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc lui dire de sortir le compresseur afin deffec Le démontage du robinet sur un établi.
quelqu’un a t il une suggestion pour débloquer le robinet ?
effectivement il semble ouvert à fond mais devrait laisser passer le gaz puisque la Clim a eu marché mais seulement quelques semaines lorsque je l’avait fait recharger il y a 3 ans environ.
merci
le 24/05/2024 à 10:12
C
Message édité le 24/05/2024
Message édité le 24/05/2024
le 26/05/2024 à 12:59
Bonjour,
La tête carré , c'est du 1/4 frigorifique donc en pouce, avec une clé à cliquets frigo comme celle-ci clic, normalement c'est bon dans le sans horaire, car il me semble qu'elle est fermé sur l'avant ( c'est une vanne 3V ) Parfois, avec un des Pts coups de marteau, mais toujours avec un deuxième derrière pour faire contre coup, il est possible de débloquée la vanne. Sur la photo c'est pas très visible, il y a un presse étoupe sur la tige de la vanne ? Si oui , il faudrait déjà mettre un coup du clé sur le presse étoupe .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.