Rupteur 5000 tours/min

Bonjour Messieurs,

Je viens de récupérer ma beauté après 9 mois d'attente et cela valait le coup d'attendre: peinture sublime, carrosserie comme neuve, moteur reparti pour 300 mille km sublimé par sa ligne Scart qui lui va à ravir même si cela n'est que de la musique mais quelle musique .
J'essaie de vous faire parvenir une vidéo mais je n'y arrive pas
Le tableau serait idyllique si je n'avais pas ce problème de "rupteur" à 5000 tours.
Je suis rentré sous des trombes d'eau pour ramener ma belle et j'ai pensé au départ à un doit d'allumage peut être défectueux après 9 mois d'immobilisation ou de l'essence sale ou ...?
J'ai roulé 100 km et le phénomène ne s'en va pas : montée en régime tout à fait normal quel que soit le rapport et cafouillage/pétarade à 5000.
Je n'ai pas le début d'un commencement de connaissance en mécanique mais si c'était au niveau de l'allumeur serait il possible que le phénomène se reproduise toujours au même régime moteur ?
Pourrez t il s'agir d'un problème électronique suite au démontage remontage du moteur?
Bref avant de la redéposer chez mon gars j'aimerais avoir vos avis lumineux.
Merci d'avance et bon week-end
le 25/05/2024 à 12:06
tu ne fais pas de rodage
le 25/05/2024 à 12:07
Tu en avais déjà parlé ici ? Me souviens plus. Mais ce pourrait être un défaut de la tête du distributeur. A partir d'un certain régime il y a un dispositif centrifuge qui décale légèrement les positions de contact. S'il ne fonctionne plus, ça pourrait expliquer pourquoi tu ne montes plus dans les tours.
Elle a été changée cette tête ? Ce pourrait être aussi une bobine en fin de vie, qui ne parvient plus à stocker suffisamment d'énergie pour les hauts régimes, étant donné l'intervalle plus court entre deux impulsions d'allumage.
le 25/05/2024 à 12:25
Pas de rodage préconisé, le moteur a été refait mais Pistons cylindres vilebrequin n'ont pas été changé( re usinage ,segmentations etc..).
Wazz non car j'ai récupéré ma voiture avant hier .Je vais demander à mon gars pour la tète de distributeur mais je ne crois pas qu'il l'ai changée, idem pour la bobine...Le doigt d'allumage c est la même chose?
le 25/05/2024 à 14:09
Le doigt c'est à part. Mais change-le avec la tête d'allumeur, c'est pas ce que ça coûte. Commence par ça ces deux pièces et vois si ça améliore les choses. Pour la bobine, mieux vaut laisser ça de côté pour l'instant.
le 25/05/2024 à 15:33
Merci wazz vais le faire et te tiens au courant.
le 25/05/2024 à 16:44
tu dis avoir roulé sous des trombes d’eau…

le faisceau HT est dans quel état ???? pas de porosité ??
le 25/05/2024 à 18:23
Bonsoir GEDEON,je ne sais trop quoi répondre car j'ai un clignotant qui fonctionne et l'autre HS arrière et guirlande avant droite. Le reste me semble OK..
Une autre piste...?
le 27/05/2024 à 07:07
Salut,
Ce problème électrique au niveau des clignotants (si ce n'est pas juste une ampoule grillée), l'avais-tu avant les travaux ?
le 27/05/2024 à 09:28
Bonjour Patrick.Non pas avant les travaux .Au contrôle technique ( la veille) ras,c est après que j ai récupéré l auto et roulé sous la flotte que le clignotant est devenu HS.Quand au problème de moteur je n ai fait une incursion à 5000 tours qu en arrivant chez moi une fois la route séchant et c est alors que je me suis aperçu du phénomène …
le 27/05/2024 à 09:31
Il faudrait mieux tester les hauts régimes pour être certain que c'est un problème répétable et que ce n'était pas un souci d'humidité temporaire. Quoi qu'il en soit, si ça tourne mal par temps humide, il faudra s'en occuper.
Le clignotant qui déconne est certainement sans lien avec le problème de ratatouille du moteur. Le seul point commun éventuel serait l'humidité.
le 27/05/2024 à 11:19
Est-ce que le moteur bloque à 5000 également sans charge, c'est à dire au point mort ?
le 27/05/2024 à 12:09
Problème répetable et au point mort .Par ailleurs moteur monte vigoureusement et normalement dans les tours…
le 27/05/2024 à 12:14
Est ce que l'avance à l'allumage ne serait pas à contrôler ? (durite sur la capsule et capsule , voir allumeur ? )
le 27/05/2024 à 14:20
Pas de capsule d'avance sur une 3.2. C'est un allumeur simple. En revanche il y a bien un dispositif mécanique centrifuge qui décale les plots de contact de quelques degrés passé un certain régime. Ceci pour éviter que l'impulsion d'allumage ne saute jusqu'au cylindre d'après.

Donc si c'est répétable y en compris hors charge, ce pourrait être un problème de l'allumeur. Commencer par changer la tête et le doigt et voir si ça résout le problème.
Tu as bien une puce usine standard dans ton boîtier ?
le 29/05/2024 à 09:19
Bonjour,
Rendez-vous la semaine prochaine avec mon mécano qui pense, mais va vérifier sa théorie, qu'il s'agit de capteurs au niveau de l'allumage qu'il a changé et qui seraient peut être mal positionnés...Affaire à suivre.
Bonne journée.
le 29/05/2024 à 09:59
Peut-être le capteur de régime trop éloigné de la roue dentée ? Le réglage c'est 0,8 mm. Mais il y a une tolérance.

Vérifier aussi le contact de pleine charge sur le papillon. Il doit se fermer vers la fin de course, à environ 80 %.
le 29/05/2024 à 13:37
Merci Wazz, je lui en parle et te dirai ,J'espère que c'est la bonne piste...
le 01/06/2024 à 03:53
Dixit FLAT6231Pas de rodage préconisé, le moteur a été refait mais Pistons cylindres vilebrequin n'ont pas été changé( re usinage ,segmentations etc..).
Wazz non car j'ai récupéré ma voiture avant hier .Je vais demander à mon gars pour la tète de distributeur mais je ne crois pas qu'il l'ai changée, idem pour la bobine...Le doigt d'allumage c est la même chose?
si vous avez remplacé les segments de piston, vous devez faire "roder" le moteur ...
le 01/06/2024 à 14:44
Bonjour Proporsche,

Toute la segmentation a été changée, mon motoriste ne m'a pas indiqué de rodage a effectuer...

Bonne journée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.