Fuite liquide de frein et témoin usure sur 930

Bonjour Tout le monde,

Suite à un témoin d'usure des plaquettes, j'ai entrepris le changement des disques et plaquettes avant de ma 930. J'en ai profité pour changer les flexibles AV et AR pour des modèles aviation, vidanger tout le liquide de frein et procédé à une réfection des étriers avant.
Tant bien que mal l'opération s'est assez bien déroulée mais le témoin reste toutefois toujours allumé. J'ai fait le contrôle de continuité sur les 4 plaquettes, contrôlé le niveau du bocal et je pense que j'ai au final un problème de témoin plutôt que d'usure.. Bref à investiguer, c'est un autre sujet...

J'ai roulé une centaine de km ensuite pour voir si tout allait bien. A priori tout est ok mais par prudence, j'ai re-démonté les plaquettes avant pour vérifier l'absence de fuite au niveau des étriers que j'avais complètement démontés. RAS mais...

La voiture sur chandelles, légèrement penchée en arrière, je vois qu'à l'avant de la voiture, j'ai une fuite de liquide de frein. Ca coule au niveau de l'anti-brouillard avant gauche ! Le niveau du bocal n'a a priori pas bougé, il n'y a pas de trace visible de coulure dans le coffre avant. J'ai enlevé la batterie et tout est sec.

Si on suppose que le liquide vient bien du bocal (parce que je ne vois pas d'où ailleurs il peut venir) quelqu'un connaît-il un parcours possible du liquide pour arriver jusque au dessus du support pare-choc avant gauche pour couler ensuite sur l'anti-brouillard gauche ? A supposer que j'ai fait déborder le bocal en écartant les mâchoires pour retirer les plaquettes...
Rien n'est visible en tous cas, le contour du réservoir d'essence est sec, le pourtour du mastervac et maître cylindre est sec, pas de trace de coulure autour du bocal... Incompréhensible...

Là c'est un peu de la magie noire et ça me paraît incompréhensible... Quelqu'un a t-il une idée ou a déjà eu un cas comme celui-ci ?

Pour l'instant j'ai fait une marque sur le bocal pour surveiller le niveau de liquide pour voir si il bouge...

Merci pour votre aide
Message édité le 02/06/2024
le 02/06/2024 à 14:07
c est le tuyau de trop plein du bocal !!
le 02/06/2024 à 15:06
Oui c'est son parcours normal. Il part du côté gauche de bocal et chemine le long de l'aile avant gauche, en dessous, pour aboutir là où tu as constaté la flaque de liquide. C'est prévu comme ça et ça évite d'avoir du liquide répandu n'importe où dans l'auto.

Pour ton voyant témoin, tu dis avoir vérifié la continuité de chaque témoin d'usure. Les quatre témoins sont connectés en série et forment une unique boucle reliée au circuit imprimé du voyant au tableau de bord. Cette boucle doit être ininterrompue, sous peine d'avoir le voyant allumé, mais aussi ne pas être en contact avec une masse ou partie métallique quelconque de l'auto, comme un disque. Car sinon le voyant s'allume également.
le 02/06/2024 à 18:52
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'un trop plein était prévu. Tout paraît normal alors et j'en apprends un peu plus à chaque intervention...

J'ai trouvé le schéma pour le temoin d'usure, il y a quelques investigations à faire...

Par contre aujourd'hui je me suis aperçu que le témoin du frein à main ne marche pas non plus.

Est-ce que ce serait le "bloc voyants " qui serait h.s. ?
le 02/06/2024 à 20:36
Possible, car ils font partie de la même carte.
Tu dis que ton témoin d'usure reste allumé et qu'au contraire ton témoin de frein à main reste éteint en toutes circonstances ?
le 02/06/2024 à 20:54
Oui c'est cela. A la mise en route tout s'allume donc ça validé le bon état des ampoules. Ensuite le frein à main s'éteint, ceinture aussi, témoin d'usure reste allumé et l'état des lampes ne change plus.
le 02/06/2024 à 22:01
Si ce n’est pas le liquide de frein ce peut être un résidu resté dans ton circuit de climatisation dans l’hypothèse où il serait craquelé. J’ai eu la même mésaventure avec ma 930 il y a quelques mois.k
le 03/06/2024 à 08:24
Bonjour a tous
Concernant les témoins d'usure ce sont des connections électriques mâle et femelle rondes dans les connecteurs.
Parfois a l'enfichage des connecteurs mâles et femelles des témoins d'usure, les connections électrique peuvent glisser a l'intérieure des connecteurs et ne pas avoir un contact franc .
Ça ne se voit pas obligatoirement , ça donne l'impression que les deux connecteurs sont bien installés .
Mais la continuité électrique n'est pas optimale .
Une connection électrique en interne connecteur, mâle ou femelle, a du pousser l'une au lieu de s'engager franchement dedans.
Un classique avec ce type de connecteurs , équipés de connections électriques rondes.
A+
le 03/06/2024 à 09:23
Dixit Pierre80SCSi ce n’est pas le liquide de frein ce peut être un résidu resté dans ton circuit de climatisation dans l’hypothèse où il serait craquelé. J’ai eu la même mésaventure avec ma 930 il y a quelques mois.kMessage édité le 02/06/2024
Merci pour l'info mais je te confirme qu'il s'agit bien de liquide de frein.
le 03/06/2024 à 09:50
Dixit Jedi207Oui c'est cela. A la mise en route tout s'allume donc ça validé le bon état des ampoules. Ensuite le frein à main s'éteint, ceinture aussi, témoin d'usure reste allumé et l'état des lampes ne change plus.Message édité le 02/06/2024
bonjour quand tu dit ensuite le frein a main s éteint et ceinture aussi c est quand tu met le moteur en route ? ou quand tu lache le frein a main et que tu met la ceinture ? normalement tu met le contacte tout s allume .quand tu met le moteur en route le témoin plaquette niveau s éteint le reste est allumé et se coupe si tu lache le frein a main et que tu met la ceinture .
le 03/06/2024 à 09:53
Dixit philbartBonjour a tous
Concernant les témoins d'usure ce sont des connections électriques mâle et femelle rondes dans les connecteurs.
Parfois a l'enfichage des connecteurs mâles et femelles des témoins d'usure, les connections électrique peuvent glisser a l'intérieure des connecteurs et ne pas avoir un contact franc .
Ça ne se voit pas obligatoirement , ça donne l'impression que les deux connecteurs sont bien installés .
Mais la continuité électrique n'est pas optimale .
Une connection électrique en interne connecteur, mâle ou femelle, a du pousser l'une au lieu de s'engager franchement dedans.
Un classique avec ce type de connecteurs , équipés de connections électriques rondes.
A+
J'avais effectivement lu des choses qui vont dans ce sens. Toutefois je ne pense pas que ce soit lié à mon problème car le défaut s'est présenté avant que j'intervienne sur les freins. Les anciennes plaquettes étaient usées certes mais il restait encore de la matière et les témoins d'usure n'étaient pas encore entamés.

Je pense plutôt à un problème de continuité au niveau câblage plutôt que plaquettes.

Quelqu'un connait-il le cheminement des câbles ? Je pense surtout à l'emplacement du connecteur T9 du schéma ci-dessous

Message édité le 03/06/2024
le 03/06/2024 à 10:32
C'est quel schéma ce que tu montres ? On ne dirait pas celui d'une Carrera/turbo de 84. On est d'accord que la voiture concernée est ta 3.3 de 84 ?
Le schéma que tu montres ressemble à celui de la Carrera 88.
le 03/06/2024 à 12:37
Oui c'est bien sur la turbo 84 que je problème mais je n'ai pas trouvé le schéma pour cette voiture. Je suis donc parti sur celui d'une carrera...

Si quelqu'un a le bon schéma c'est très volontiers
le 03/06/2024 à 13:51
Voilà
le 03/06/2024 à 13:52
Voilà tu as le schéma ?
le 03/06/2024 à 15:07
Pas compris. Il est en dessous de "voilà"
le 03/06/2024 à 15:38
Tout bon... Il apparaissait pas à mon écran

Merci c'est top !
le 03/06/2024 à 16:01
Il est zoomable et j'en ai fait une version PDF sous forme de cahier comprenant toutes les planches d'une année. Par exemple le cahier 84 contient toutes les planches en anglais du modèle 84 à la fois pour la Carrera et pour la Turbo, car à l'époque, jusqu'en 1985, les schémas étaient communs aux deux modèles avec les spécificités de la turbo indiquées explicitement. Je suis parti des pages du Workshop Manual US. Chaque planche y est scindée en deux ou trois parties, ce qui ne facilite pas la lecture. Je les ai donc recollées et ça donne ça en version JPG. Cerise sur le gateau, la version PDF est traitée OCR, ce qui permet de faire des recherches de texte avec plus ou moins de bonheur, le traitement OCR étant loin d'être parfait sur ce genre de contenu mal scanné. Les meilleurs schémas (les mieux scannés et lisibles) sont ceux de l'année 86. Les plus pourris de tous sont ceux de l'année 88. Je suis en train de les refaire en partant du PDF allemand, qui est bien lisible, mais en allemand... Je remplace les légendes par celles de la version anglaise. C'est du taf mais le résultat est pas mal.
Je vais mettre en ligne les cahiers de chaque année, si quelqu'un les veut. Mais je n'ai pas encore fait les turbo, et je ne sais pas si je les ferai. C'est du boulot et j'ai d'autres schémas à finir, hein Zebulon ?
le 03/06/2024 à 16:43
Respect, tu ne fais pas les choses à moitié dis !
le 03/06/2024 à 17:21
Hello tout le monde,

Ben j'aurais dit aussi tuyau de trop plein...J'en connais pour qui il est cassé au ras du réservoir (mais j'en ai un d'occass.)
@ Wazz/Gilles: ben oui j'attends impatiemment les schémas résultant de notre travail de cet hiver.
Ma voiture est en attente. Je viens juste de finir la révision de ma moto pour un départ très prochain sur la route des grandes Alpes . Tous les cols ne sont pas encore ouverts, nous sommes juste le 3 juin...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.