Plus de vitesses

Message :
le 03/06/2024 à 19:06
Bonjour

J’ai un pb qui m’a laissé en rade sur le bord de la route. Petite promenade, et dans une belle ligne droite.de campagne je double une voiture en envoyant la dose (6000), en troisième. Sauf que, impossible de passer la 4, ni aucune autre d’ailleurs. Du coup, roue libre, arrêt, et dépanneuse.
La voiture tourne nickel niveau moteur.
si j’essaie de passer une vitesse quelqu’elle soit, c’est comme si j’essayais de le faire sans embrayer.
La pedale d’embrayage n’est pas dans le sac, mais je sens qu’elle est un peu moins dure.
Moteur allumé, quand j’appuie sur la pedale (d’embrayage), c’est comme si elle gratait le long de sa course, un peu la même sensation que quand on sort un câble un peu trop gros d’une gaine (ce qu’elle ne fait pas moteur éteint)
je vais l’emmener demain chez un pro, mais en attendant si vous avez un avis ?
peut-etre n’ai je pas embrayé assez fort quand j’ai passé la 4 après avoir envoyé la purée en 3.
Merci
le 03/06/2024 à 19:19
Bonjour,
"si j’essaie de passer une vitesse quelqu’elle soit, c’est comme si j’essayais de le faire sans embrayer"
Je n'ai pas bien compris:
tu arrives à sélectionner une vitesse et en relâchant la pédale (embrayer) la transmission du mouvement ne se fait pas aux roues
ou alors bien que tu appuis sur la pédale d'embrayage (débrayage) tu n'arrives pas à passer une vitesse (la boite - les synchros "grincent").
Dans le 1er cas le mécanisme d'embrayage reste en position débrayé (pas de transmission du mouvement) et dans le 2ème cas malgré l'enfoncement de la pédale d'embrayage le disque d'embrayage n'est pas libéré.
Message édité le 03/06/2024
le 03/06/2024 à 19:27
Bonjour
c’est le second cas
le 03/06/2024 à 19:27
une des 2 branche de la fourchette d embrayage cassée
le 03/06/2024 à 19:38
Ah donc maintenant c'est plus une fourchette mais un cure-dents.
le 03/06/2024 à 19:49
Je me doutais que ça peut être qqch de ce genre.
question : un embrayage ça dure combien de km en général ? Le mien est d’origine !
est ce que le fait que la fourchette ait cassé peut être lié au vieillissement de l’embrayage lui même ?
le 03/06/2024 à 19:53
Bah si d origine il a bien vécu …
le 03/06/2024 à 20:05
boite 915 ou G50?
le 03/06/2024 à 20:34
915
le 03/06/2024 à 20:35
je dirais fourchette bloqué, faudrait ouvrir la trappe de visite de la bv
le 03/06/2024 à 20:57
fourche dévissée > démonte la trappe et regarde c’est pas inhabituel (vidange de
boite obligagoire évidement)

voir le coupleur pêté en priorité…très courant
le 04/06/2024 à 08:47
Dixit Lolo44question : un embrayage ça dure combien de km en général ? Le mien est d’origine !
J'ai cru voir 189.000km dans ton profil...autant dire que le pépère il en a déjà vu...
C'est un kilométrage vénérable et pas mal lâchent avant.
Cette fois c'est la fourchette, mais faut se préparer au reste
le 04/06/2024 à 08:56
le kilométrage ne peut pas présager de l'état ... j'ai vu des embrayages cramés a 30000 kms (papi qui montait une rampe de garage en faisant fumer a 5000 ) et d'autres quasiment neufs a 350000 kms (bagnole qui ne faisaient que des grands parcours ) pour finir j'ai vu des embrayages comme neufs au niveau de la friction et dont le moyeu amortisseur caoutchouc avait EXPLOSE ... par vieillissement ! sur les 944 , Sachs fourni maintenant un disque a moyeu classique , pas ( a ma connaissance ) sur les 930 ... c'est paradoxal !
le 04/06/2024 à 09:33
Il m’est arrivé exactement la même chose lors d’un rallye et sur mon blog de Dan-911 j’explique la cause . Impossible de débloquer et sur une seule solution c’est de démonter. J’ai poster dans l’ordre le démontage avec explication et procédure photos etc . Au poste ( La cause de la deux de bloquée ) postée le 26 / 09 / 2015 j’explique la raison pour la quatre c’est pareil …….., en résumé deux vitesses ont voulu s’engager et blocage des taquets sur axes de commandes . Bonne lecture bon démontage ça ne sert à rien de trop insister ou forcer car risques de plier ou faire plus de dégâts.
Message édité le 04/06/2024
le 04/06/2024 à 09:49
Merci pour vos réponses…
La blague du jour : j’ai ete dépanné hier soir par mon assistance, c’est un garage local qui est intervenu. Ce matin, j’appelle Flat44 pour savoir s’il peut prendre la voiture (Flat44 est spécialiste indépendant du coin, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de discuter avec lui)… qui m’apprend que la voiture est arrivée chez lui à la fraîche !
Je vois bien le dépanneur qui, quitte à décharger son plateau, à jugé bon de le décharger ou il voulait, ça tombe bien c’était pas loin et ils font des Porsche 😜, et sans me consulter avant. Du coup je me suis senti un peu con, genre malpoli quand j’ai appelle Flat44. Heureusement c’est au bon endroit…. Même s’il est blindé jusqu’à juillet…
le 04/06/2024 à 10:01
super ce dépanneur un peu surprenant...
le 04/06/2024 à 10:34
Dixit dan-911Il m’est arrivé exactement la même chose lors d’un rallye et sur mon blog de Dan-911 j’explique la cause . Impossible de débloquer et sur une seule solution c’est de démonter. J’ai poster dans l’ordre le démontage avec explication et procédure photos etc . Au poste ( La cause de la deux de bloquée ) postée le 26 / 09 / 2015 j’explique la raison pour la quatre c’est pareil …….., en résumé deux vitesses ont voulu s’engager et blocage des taquets sur axes de commandes . Bonne lecture bon démontage ça ne sert à rien de trop insister ou forcer car risques de plier ou faire plus de dégâts.Message édité le 04/06/2024
Dans mon cas ça me semble un peu différent. Je suis au point mort, et je ne peux pas passer l'une ou l'autre des vitesse, ça grogne comme si j'essayais d'enclencher sans embrayer avant. Moteur allumé ou pas.
Juste que moteur allumé, en embrayant j'ai le ressenti d'un frottement, comme un cable dans un gaine trop étroite. Et en appuyant sur la pédale, j'ai l'impression qu'elle ne "tire" rien, comme si la seule résistance était celle du ressort de rappel.
Ce pourquoi je pense à une rupture du cable d'embrayage...
le 04/06/2024 à 11:48
@FLAT44 : adresse connue, en lien direct avec Flat56... Flat44 c'est anciennement Sport & Vintage Auto (Thierry Clément). l'adresse était connue, elle continue à l'être...
le 04/06/2024 à 12:31
Dixit Lolo44Dans mon cas ça me semble un peu différent. Je suis au point mort, et je ne peux pas passer l'une ou l'autre des vitesse, ça grogne comme si j'essayais d'enclencher sans embrayer avant. Moteur allumé ou pas.
Juste que moteur allumé, en embrayant j'ai le ressenti d'un frottement, comme un cable dans un gaine trop étroite. Et en appuyant sur la pédale, j'ai l'impression qu'elle ne "tire" rien, comme si la seule résistance était celle du ressort de rappel.
Ce pourquoi je pense à une rupture du cable d'embrayage...
même moteur pas en marche les vitesses ne passent pas ? câble cassé la pédale reste au planché !!
le 04/06/2024 à 12:33
c'est avec quelle assurance ce type de dépannage avec ce genre de dépanneur ?

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