---|---|
3L21985![]() | Bonjour à Tous, le 07/06/2024 à 18:18 Je suis l'heureux propriétaire d'un 911 3.2 de 1985. La voiture a été lourdement rénovée en 2016 (carosserie, trains roulants, intérieur,...). les seuls éléments qui n'ont pas été remplacés ni restaurés sont : moteur, boites et faisceau électrique. Le moteur et la boite seront à termes refaits mais pour être honnête, je n'en vois actuellement pas l'utilité, il tourne comme une horloge. Par contre, j'ai un stress avec le câblage. Il n'y a pas de panne, tout fonctionne mais un faisceau électrique de presque 40 ans même si il a été remplacé partiellement lors de la restauration, reste une source potentielle de problèmes. Idéalement j'aurais dû le remplacer lors de la restauration mais ... le budget était déjà colossal, il a fallu faire des choix. Aujourd'hui le point est à nouveau sur la table et j'envisage cela comme un beau projet d'hiver. Ma question est simple ... quelqu'un du forum s'y est-il déjà collé ? Quel est le retour d'expérience ? Quels sont les fournisseurs intéressants pour le cablage ? Y a t il des upgrades à faire absolument ? Je pense à la boite à fusible notamment pour la remplacer par une "moderne" style classic retrofit? https://www.classicretrofit.com/collections/blade-fuse-panels/products/911-front-fuse-panel-1974-1989 Bref, à la recherche de tout conseil pour éviter les galères et éviter de faire pire que bien. Merci d'avance pour vos feedbacks, |
totof911 | quand ca va bien ,faut pas chercher les emmerdes a moins d'etre maso ,mais la tu te lances dans une belle galère surtout si ca bien !!!!! le 07/06/2024 à 18:23 ![]() ![]() |
3L21985![]() | Je suis en effet partagé entre tout laisser en l'état ou anticiper les soucis avant d'avoir quelque chose de grave ... Raison pour laquelle je sonde la communauté le 07/06/2024 à 18:26 ![]() |
totof911 | c'est plus que de l'anticipation ,c'est aller droit dans les galeres ,deja tu peux remettre la caisse quasi a poil ,bon courage!!!!!! le 07/06/2024 à 18:28 |
Gedeon25![]() | je ne vois pas la raison de vouloir changer le faisceau… c’est sans intérêt sauf si la voiture a été immergée ou accidentée avec risque de pincement des fils sinon ça tiendra sans soucis encore de nombreuses années… le 07/06/2024 à 21:45 |
wazz![]() | Voilà, pas mieux. On n'a pas des autos avec des fils isolés en tissu. le 08/06/2024 à 09:36 ![]() Mais si vraiment tu devais t'attaquer au remplacement complet, pour moi la solution clés en main nous vient des Pays-Bas, chez Gerard Kroon. Il s'est attaqué récemment à la refabrication complète des faisceaux de 3.2. www.kroonwireharnesses.com |
Flat6 31 | Bonjour, le 08/06/2024 à 10:05 + 1 avec les autres avis. J'ai fait rénover ma grenouille en profondeur sur 2022/2023 (AM 84), et nous n'avons pas touché au faisceau. Enfin si, on a "électrifié" le rétro passager qui avait été ajouté par un précédent proprio, et pour le câblage, sur les conseils du forum, on a pris du Kroon. Bon, niveau tarif, ça pique très fort (plus que chez poil, pour dire ![]() |
Boulou![]() | Non citées mais peut-être déjà fait : durites essence ? le 08/06/2024 à 10:07 C'est aussi un sujet ! |
totof911 | a mon avis beaucoup plus important question sécurité le 08/06/2024 à 11:30 |
ricket74![]() | A mon sens comme les copains, pas vraiment utile, la boite à fusible si tu le souhaites mais honnêtement, tu nettoies tous les contacts des fusibles, les fusibles, tu vérifies le bon maintien du fusible dans son logement et c'est parti pour de nombreuses années comme des milliers de 911 avec eux de problème le 09/06/2024 à 19:57 ![]() |
BertoSpid![]() | Perso, lors de la rénovation du moteur en 2008 le 11/06/2024 à 04:03( lien : Rénovation moteur 3.2), les fils de l'alternateur avaient beaucoup souffert de la chaleur , gaine craquelée en plusieurs endroits, l'oxydation s'y était installée (vert de gris sur le cuivre) alternateur ![]() Pour le reste, RAS... Cette auto est d'une grande fiabilité ... ![]() Message édité le 11/06/2024 |
Satanas![]() | le 11/06/2024 à 08:43 Dixit BoulouNon citées mais peut-être déjà fait : durites essence ?Bonne remarque, j'aurai focalisé la dessus plutôt que sur le faisceau... Si d'origine, tu peux être sûr que ça va finir par fuire... ![]() |
3L21985![]() | Merci à Tous pour ces feedbacks. En gros, si ca fonctionne, je ne touche pas ! le 11/06/2024 à 12:29 ![]() En ce qui concerne les durites essences, elles sont en effet neuves, donc pas de soucis à ce niveaux -là. Excellente journée, |
Manu87220 | Bonjour, j ai eu le même doute que toi vu que ma merguez avait pleins de pannes électriques. Au final, j ai tout remise en ligne et j ai pratiqué un retrofit des fusibles. Depuis , RAS. le 12/06/2024 à 10:22 |
aubelix 14 | le 14/06/2024 à 09:02 Dixit 3L21985Merci à Tous pour ces feedbacks. En gros, si ca fonctionne, je ne touche pas !sauf si faisceau bidouillé de partout avec des connecteur genre "scotch lock " des dérivations hasardeuses et etc etc , je ne le remplacerais pas non plus ! les faisceaux modernes sont souvent de moins bonne qualité que ceux d'époque ... ceux refabriqués pour les DS , il ne faut pas les débrancher / rebrancher trop souvent : a la troisiéme fois le fil péte a ras de la cosse ! |
wazz![]() | M'étonnerait que ce soit le cas des faisceaux fabriqués par Kroon. Je n'ai rien à y gagner, mais il m'a l'air d'y prendre un grand soin. Et c'est pas donné. le 14/06/2024 à 11:17 |
djipi | ceci n' est qu' un REX, mais sur une 2.2L de 71 récemment (quasi) refaite, Kroon nous a fourni les faisceaux batterie et électricité moteur. le 14/06/2024 à 16:00 Les anciens donnaient l' impression d' être encore corrects, mais la qualité Kroon, vraiment top (comme le prix...), apportait une note de fiabilité rassurante. Et bien sûr, prioritaires, les durites essence et freins neuves! |
aubelix 14 | le 14/06/2024 à 17:40 Dixit wazzM'étonnerait que ce soit le cas des faisceaux fabriqués par Kroon. Je n'ai rien à y gagner, mais il m'a l'air d'y prendre un grand soin. Et c'est pas donné.tant mieux ! le prix s'oublie , la qualité reste ... ce qui coute le plus cher , c'est la merde qu'on change deux fois ... ![]() |
Olivier76![]() | Comme disent certains anciens : Je n'ai pas les moyens d'acheter du pas cher ... le 15/06/2024 à 15:52 |
aubelix 14 | eh oui : c'est tout a fait ca ! surtout pour une piéce aussi complexe et chiante a remplacer qu'un faisceau ! le 17/06/2024 à 09:15 un parebrise c'est vite déposé /reposé , un faisceau electrique c'est une autre paire de manches ! |