---|---|
lmfamille![]() | Bonjour les Passionnés, le 15/06/2024 à 08:23 Suite à une immobilisation de 4 mois, pensez vous qu’il serait souhaitable de faire tourner le moulin au démarreur pour faire remonter l’huile en pression avant le véritable démarrage ? Si tel est le cas comment procéder sans avoir à enlever le DME; un truc simple et rapide quoi ! Merci pour votre écoute Laurent ![]() |
marc-w![]() | bonjour non aucune utilité le circuit d huile étant remplis la pression vas de suite monter . le 15/06/2024 à 08:29 |
FF SC Targa![]() | Bonjour, quatre mois ce n'est rien ! Batterie bien chargée, tu tournes la clé et tu vas te promener, 20 à 30 km minimum. le 15/06/2024 à 10:41 ![]() |
wazz![]() | Pas d'accord. Il a raison de vouloir faire monter la pression avant de démarrer. J'ai moi aussi subi une immobilisation forcée de 6 mois récemment. le 15/06/2024 à 11:11 Quand j'ai voulu remettre en route, j'ai empêché le démarrage instantané et je peux vous dire qu'il a fallu pas mal de tours au démarreur avant que l'aiguille du manomètre pression d'huile ne commence à bouger et à monter. Sur une 3.2, solution la plus simple pour empêcher le démarrage, tu débranches le connecteur des injecteurs sur la traverse entre les deux chapelles d'amortisseurs à l'arrière. Tu ne peux pas voir directement cette prise, mais en étendant le bras à côté de la soufflante du chauffage tu vas la sentir. C'est un connecteur rectangulaire. Tu as juste à tirer verticalement pour le débrancher de la prise qui est fixée à la traverse. Il n'y a pas de verrouillage. Laisse-le juste sorti dans cette position et fais tourner jusqu'à mise en pression de l'huile. Après tu rebranches le connecteur en le poussant simplement vers le bas sur sa prise. Tu peux alors démarrer. J'aime bien cette technique car elle permet parallèlement de mettre en pression le circuit d'essence, puisque le DME et tout le reste demeurent branchés, donc la pompe à essence est sollicitée, mais puisqu'on coupe la commande des injecteurs, l'essence ne passe pas. |
Mm![]() | 4 mois c'est pas grand chose... moi je vérifierai surtout la pression des pneus et si elle n'était pas sous mainteneur de charge de batterie je roulerai assez longtemps (1h) sans m'arrêter pour recharger la batterie le 15/06/2024 à 11:19 |
marc-w![]() | Je maintiens que ça n a aucune utilité après 4 mois . Quelle est la différence entre 1 moi ? le 15/06/2024 à 11:32 |
Satanas![]() | +1. 4 mois c'est rien...Et pas sur que faire tourner un moteur à vide au démarreur avec une faible vitesse de rotation qui ne fait pas monter la pression d'huile instantanément soit très bon pour la lubrification. le 15/06/2024 à 11:41 |
pop 911![]() | le 15/06/2024 à 12:12 Dixit wazzPas d'accord. Il a raison de vouloir faire monter la pression avant de démarrer. J'ai moi aussi subi une immobilisation forcée de 6 mois récemment.Au bout de 4 mois c'est pas grand-chose moi je la ferai démarrer directement car je vois pas trop l'intérêt d'empêcher le démarrage en gardant les bougies en place et en mettant de la compression dans les cylindres sauf que le temps que ça monte en pression le moteur a plus vite fait de reprendre de la pression d'huile en démarrant avec le régime plutôt qu'au démarreur pendant 15 ou 20 secondes |
pop 911![]() | le 15/06/2024 à 12:13 Dixit Satanas+1. 4 mois c'est rien...Et pas sur que faire tourner un moteur à vide au démarreur avec une faible vitesse de rotation qui ne fait pas monter la pression d'huile instantanément soit très bon pour la lubrification.Exactement |
Karmann60 | Au bout de 4 mois , probablement le film d huile sur les arbres à cames ect c est égoutté , donc le temps de relubrifier , risque d emportement de métal , répété x fois c à fait du dégât . le 15/06/2024 à 13:30 Ce sont dans ses circonstances que la mécanique s use le plus ….. bonne journée à tous , je vais chauffer mes pneus pour le départ de 15 h 😉😉. |
doudi![]() | à chaque sortie de l'hiver, l'auto n'a parfois pas tourné pendant plus de 6 mois. Je rebranche la batterie, je tourne la clé et... Vraoumm. le 15/06/2024 à 13:30 En 24 ans, je n'ai jamais rien fait d'autre. |
Téva![]() | le 15/06/2024 à 14:19 Dixit marc-wJe maintiens que ça n a aucune utilité après 4 mois . Quelle est la différence entre 1 moi ?+1 aucune utilité |
lmfamille![]() | Et bien merci à tous pour ces réponses. Bonne journée ! le 15/06/2024 à 14:53 |
wazz![]() | Bon, faites ce que vous voulez... le 15/06/2024 à 16:49 Mais à présent que j'utilise l'auto plus régulièrement, je lance le démarreur et la pression monte beaucoup plus vite que lorsque je l'ai démarrée pour la première fois après 6 mois d'immobilisation. Il y a forcément une différence entre les deux situations. Et sachant que ce moteur avec sa gestion Motronic démarre au quart (façon de parler), je préfère de loin que les premiers tours moteur mal lubrifiés se fassent à très faible régime. Le démarrage "raouff" au premier coup de clé qui monte immédiatement à 1200 tr/mn voire plus fait toujours plaisir, mais pas sûr que le moteur ait le même plaisir. Dommage, je ne retrouve pas le sujet sur Pelican ou un autre site, mais il y avait tout un débat concernant ce point. Certains préconisent même l'ajout d'un kill switch à utiliser au quotidien afin de retarder le démarrage. Un moteur s'use essentiellement au cours de cette phase. Moi c'que j'en dis... |
FF SC Targa![]() | Comme tu le dis, il y a forcément une différence, mais le rendement de la pompe a huile étant meilleur à vitesse plus élevée, il faudra plus de tours moteur pour lubrifier correctement en le faisant tourner au démarreur qu'en démarrant directement. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients le 15/06/2024 à 17:06 ![]() |
pop 911![]() | Pour avoir ouvert des moteurs qui était en attente d intervention depuis plusieurs semaine ou mois, les éléments mécanique était toujours gras et bien huilé. le 15/06/2024 à 17:12 Donc largement de quoi supporter le demarrage. Pour moi la mise en route est bien meilleur car la pompe va tourner rapidement et mettre en pression, contrairement au démarreur ou la vitesse est faible. D ailleurs à la mise en route au lieu de laissé tourné au ralenti, mettre du gaz pour que la pompe débite et surtout sur tout ype de moteur équipé de gicleurs pour les pistons il est même impératif de le faire afin que celui ci s ouvre et graisse les cylindres. En cas d échange standard d un moteur sur d autre autos, tu a dans le descriptif de procédure de mettre le moteur à 2500trmin rapidement, de ne pas laissé tourner au ralenti. |
wazz![]() | Pour moi non, le rendement est le même, mais à plus faible régime il faut plus de temps parce que ... ça tourne plus lentement. C'est une question de débit, pas de pression. Hypothèse : disons qu'il faut 15 tours moteur pour recomprimer l'huile qui s'est détendue au fil du temps dans les conduites et a pris ses aises. A vrai dire, avec ce chiffre, je ne devrais pas être loin de la réalité. le 15/06/2024 à 17:34 - 1er cas au démarreur à disons 300 tr/mn (je n'ai aucune idée du régime auquel tourne le moteur au démarreur avec une batterie à bloc) => 3 secondes pour accomplir les 15 tours. - 2è cas au coup de clé "raouff" qui monte à 1400 tr/mn => 0,64 secondes pour accomplir les 15 tours. En réalité un peu plus, car le moteur ne démarre pas instantanément et il ne monte pas d'un coup à 1400. Mais même en doublant ce chiffre, on est à 1,3 secondes, contre 3 secondes. Donc moi ces 15 tours mal lubrifiés, je préfère qu'il les fasse en 3 secondes plutôt qu'en 1,3 secondes, car ça chauffe moins. |
fildemass![]() | Pas de danger réel à mon avis, mais si tu y tient vraiment, retire le 6 ème fusible (de l'arrière vers l'avant), la pompe ne tournera pas... le 16/06/2024 à 02:44 Pc 😉 |
FranckyFC![]() | La solution que j’ai adoptée pour le 3.9 rover de ma cobra, dont la pompe à huile peut désamorcer, a été de mettre un support de filtre à huile avec mini pompe intégrée, qui s’entraîne avec une perceuse pour faire monter le circuit d’huile en pression avant le démarrage. Cher mais efficace. Est-ce que c’est utile sur une 911? Je ne l’ai jamais monté sur la mienne, la montée en pression étant nettement plus rapide que sur le rover (après vidange par exemple) le 16/06/2024 à 21:09 Le support de filtre: https://petersonfluidsys.com/filter-LargePrimerRemote.html |
aubelix 14 | oui , sur les V8 Rover , je remplis SYSTEMATIQUEMENT le filtre neuf avant de le monter ...en faisant comme ca : pas de soucis ... si dépose de la pompe a huile j'amorce toujours le circuit avec une tige spéciale aprés dépose de l'allumeur ... le 16/06/2024 à 22:14 ce moteur (origine Buick ) est une catastrophe au niveau conception (années 60's ) au niveau rendement et au niveau fiabilité les chemises en fonte juste emmanchées dans un bloc alu , c'est une grosse merde et cette conception a perduré jusqu'aux 4.6L des P 38 ! le dernier que j'ai préparé a été modifié en T-liner (comme un Maserati ), l'opération est couteuse, certes , mais au moins les chemises ne bougeront plus et on commence a trouver quelques poneys ... Message édité le 17/06/2024 |