Compte tours qui s'affole par moments

Message :
le 20/06/2024 à 10:34
Bonjour tout le monde,
je rencontre un problème assez aléatoire sur ma 911 SC de 08/1983. Par moment le compte tours s'affole et l'aiguille monte et redescends plusieurs fois avant de se restabiliser au bon régime moteur (je précise d'avance que cela se passe à vitesse stabilisée et que ce n'est donc pas lié à mes accélérations/décélérations ). Cela ne dure que quelques secondes. Parfois tout fonctionne normalement.
J'ai lu sur un précédent poste que cela pouvait provenir du boitier BHKZ. Il semble d'origine sur la mienne. et si tel était le cas, devrais-je avoir d'autres anomalies ?
Ma batterie est aussi neuve et mon alternateur fonctionne normalement.
Avant de donner mon compte tours à réviser, je souhaiterai juste avoir vos avis.
Merci d'avance
Sportivement
William
le 20/06/2024 à 10:44
Salut,

Perso une réfection de l'alternateur avait résolu le même soucis (SC AM83).
le 20/06/2024 à 18:06
Ca sent effectivement le soucis d'alternateur qui yoyote avec des pistes usées et un régulateur qui peine à faire le job...
le 20/06/2024 à 18:55
Dixit jihefSalut,

Perso une réfection de l'alternateur avait résolu le même soucis (SC AM83).
Changement du régulateur interne (qui se trouve donc dans l'alternateur), sur SC' 83 également. Me semble-t-il qu'il est externe jusqu'au millésime 1981 inclus ?
Autre possibilité, du vécu également : une batterie en fin de vie.
Message édité le 20/06/2024
le 20/06/2024 à 19:02
@Jakez : changer juste le régul, quand on sait que s'il claque c'est souvent suite à une défaillance de l'alternateur est un non sens... d'abord l'alternateur, puis le régulateur... après on est sur que la partie génération et régulation de jus est bonne.
le 20/06/2024 à 19:13
Alors sur ce coup-là, je dois avoir de la chance !
Par rapport à ce souci d'aiguille du compte-tours qui s'affole, l'alternateur avait été passé au banc lors d'une première intervention, un resserrage des bornes sur le pont de diode avait été fait (c'est ce qui est mentionné sur la facture). Mais ceci n'avait pas suffi : quelques mois après, en Mai 2008, le spécialiste qui la suit a donc procédé au changement de régulateur, et depuis 16 ans maintenant et plus de 40 000 Km, R.A.S.
le 20/06/2024 à 19:57
Peut-être un rapport avec ton pb de fusible?
le 20/06/2024 à 22:32
Dixit JakezAlors sur ce coup-là, je dois avoir de la chance !
Par rapport à ce souci d'aiguille du compte-tours qui s'affole, l'alternateur avait été passé au banc lors d'une première intervention, un resserrage des bornes sur le pont de diode avait été fait (c'est ce qui est mentionné sur la facture). Mais ceci n'avait pas suffi : quelques mois après, en Mai 2008, le spécialiste qui la suit a donc procédé au changement de régulateur, et depuis 16 ans maintenant et plus de 40 000 Km, R.A.S.
Lucky-boy !!!!!!
Pour moi, alternateur et régulateur vont de paire, un régulateur ne pète rarement pour rien, et avant lui, c'est l'alternateur...

Petite anecdote au passage avec un garçon du forum d'en face qui a une 930 et qui a cherché son soucis de compte tours longtemps, un jour on est parti roulé façon manouche : 2 fils soudés dans une prise allume cigare pour ponter un voltmètre à aiguille...

10 km... rien...
20 km... rien...
d'un coup sur le retour, voilà l'aiguille du compte tours qui s'est mise à faire n'importe quoi... et en même temps du coup le voltmètre qui s'affolait avec des pics à 18 volts !!!!! 20 secondes plus tard, tout revenu à la normale...

On a donc démonté l'alternateur, et une des piste du rotor était creusée, un balais faisait contact mais des fois décollait légèrement, donc niveau tension de sortie en alternatif ca faisait les montagnes russes... tu passais sur une bosse, ça secourait le bordel, le charbon se remettait en place et la tension se stabilisait de nouveau...

Bref, vue le prix d'un motronic ou d'un BHKZ, honnêtement quand on commence à avoir des soucis de tension, à mon sens et là ca n'engage que moi et j'ai la chance d'avoir des pros compétant pas loin pour pas cher, je refais tout sans même me poser de question, et comme je l'ai déjà aussi rappelé, pour moi l'échange standard c'est juste JAMAIS. un alternateur s'il est entretenu correctement et mis dans les mains d'un bon pro se refera toujours...

Quand tu penses qu'en ce moment chez Porsche ils ont des alternateurs en échange standard pour 964, pas un n'a le même diamètre que son jumeau au niveau de l'arbre de sortie !!!!!!!! c'est super quand tu sais que cet arbre passe dans un roulement !!!!!!! Bref, E/S = CACA
le 21/06/2024 à 08:14
en fait , de mon expérience de cette époque , ca dépends beaucoup de la marque de l'alternateur ... Bosch et Mitsubishi : aucun probléme Valéo : QUE DES EMMERDES et des collecteurs d'une fragilité a l'usure extreme ...
jamais compris que Porsche aie monté beaucoup de ces merdes !
le 21/06/2024 à 10:33
Mais il y a eu des Valéo en origine chez Porsche sur nos années ? Perso j'ai toujours vu du Bosch, Paris-Rhone ou Marshall en première monte. Mais je suis pas expert.
le 21/06/2024 à 13:58
Paris-Rhone ou Marshall , c'est Valéo !
le 21/06/2024 à 15:49
Tu veux plutôt dire que c'est devenu Valéo. Encore une absorption de boîtes qui une fois digérées sont devenues de la merde. Logique...
le 22/06/2024 à 03:06
non : le groupe Valéo a continué a produire sous ces marques bien aprés la fusion ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.