Embrayage Porsche 930

Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été traité mais les fils en question sont archivés et impossible d'y répondre :
Ma 930 approche tranquillement des 190 000 km et d'après l'historique d'entretien l'embrayage est d'origine.
Ma question est simple : cela mérite-t-il d'y prêter attention à titre préventif ou je peux migrer vers les 200 000 - 250 000 sans trop m'en soucier ?
Je précise que je roule relativement tranquillement, que je n'ai pas de problème avec l'embrayage actuel, notamment en termes de passage de vitesses. Une petite virée estivale est prévue pour juillet : +/- 1 000 km de prévus ...

D'avance merci et bien à vous la team,

Pierre

P.S. : Je suis dans le 84 et si des grenouillards sont dans le coin ils peuvent se manifester pour aller se balader !
le 23/06/2024 à 13:22
un embrayage d'origine sur une 930 de 190.000 km??? permet moi d'avoir des GROS doutes...
le 23/06/2024 à 13:35
"Je précise que je roule relativement tranquillement, que je n'ai pas de problème avec l'embrayage actuel, notamment en termes de passage de vitesses."

bin , tant que ca va bien , perso , je ne touche pas ! j'ai vu , nottament sur des anciennes démonter un embrayage d'époque qui allait bien pour remonter une merde neuve (refabrication sans amiante ) qui brouttait !
le 23/06/2024 à 14:04
Peu importe qu'il soit d'origine ou ait été changé, l'essentiel est que s'il ne donne pas de signes de fatigue, comme le dit aubé, il n'y a pas lieu d'y toucher. Roule.
Comme le dit je sais plus qui sur le pelican, "if it ain't broke, don't fix it".
le 23/06/2024 à 14:34
Encore une fois merci de vos retours rapides, ce forum est vraiment génial pour ça.

@gedeon : il me semble bien qu'il est d'origine, je n'ai pas de trace de son éventuel remplacement dans mon paquet de factures ...
(Rien à voir mais le BHQZ de la voiture va bientôt partir chez toi ;) )

@Aubelix et @Wazz : ça marche, effectivement je suis plutôt aussi dans l'optique "tant que ça marche c'est que c'est bon ..." mais je me dit que l'embrayage d'un tel moteur doit quand même subir au fil du temps et la question de tomber la boite m'a effleuré l'esprit 😶‍🌫️
Message édité le 23/06/2024
le 23/06/2024 à 18:05
ca se discute : la 930 a beaucoup de couple donc encore une fois c'est question de conduite ... si le proprio précédent n'essayait pas de faire des burns avec l'auto , il n'y a pas de soucis . tant qu'on accélere (méme trés fort ) une fois l'embrayage solidarisé aucun probléme ...
le 23/06/2024 à 19:14
Disons que j'évite de passer les rapports à l'arrache, plutôt en prenant le temps de décomposer les rapports ...
le 23/06/2024 à 21:44
c'est plus le fait de démarrer en faisant burner l'embrayage en premiére pour un démarrage canon qui est destructeur ...
c'est également souvent comme ca que le moyeu caoutchouc explose ...
Message édité le 24/06/2024
le 24/06/2024 à 09:22
je confirme c est ca ,le mien changé a 120000KM le gros caoutchouc explosé par l ancien proprio je pense qu en roulant cool ca doit survivre
le 24/06/2024 à 11:36
Dixit aubelix 14c'est plus le fait de démarrer en faisant burner l'embrayage en premiére pour un démarrage canon qui est destructeur ...
c'est également souvent comme ca que le moyeu caoutchouc explose ...Message édité le 24/06/2024
C'est bien une chose que j'évite de faire en ancienne ça ! Déjà la rouler en fond de seconde je suis moyen fan alors bon cramer en première quelle idée !
J'ai bien le raccord en caoutchouc, c'est ce qui me fait dire que l'embrayage est d'origine ...
le 24/06/2024 à 17:27
sans démonter , comment as tu pu voir le moyeu caoutchouc ?
le 24/06/2024 à 18:34
Dixit Pierre80SCC'est bien une chose que j'évite de faire en ancienne ça ! Déjà la rouler en fond de seconde je suis moyen fan alors bon cramer en première quelle idée !
J'ai bien le raccord en caoutchouc, c'est ce qui me fait dire que l'embrayage est d'origine ...
récement on en a monté un neuf ... je crois que c'est toujours dispo chez Porsche !
le 24/06/2024 à 18:40
Dixit juncal1sans démonter , comment as tu pu voir le moyeu caoutchouc ?
Au passage des vitesses on sent que ça donne un léger à coup, d'après mon mécano c'est lié à cette pièce.
le 24/06/2024 à 21:18
C'est le contraire , avec un moyeu caoutchouc en bon etat il y a aucun á coup au changement de vitesse.
Fais l'essai suivant , en roulant en 2ieme lève le pied et remets les gaz.
Si tu sens un á coup au lever du pied et a la remise des gaz , ton moyeu est hs
Message édité le 25/06/2024
le 25/06/2024 à 08:12
Dixit Pierre80SCC'est bien une chose que j'évite de faire en ancienne ça ! Déjà la rouler en fond de seconde je suis moyen fan alors bon cramer en première quelle idée !
toi , oui ... mais tu n'as pas acheté l'auto neuve et n'oublie pas que pour certains a l'époque c'était a la mode de partir dans un nuage de caoutchouc et de ferodo brulé pour épater la galerie ...
le 25/06/2024 à 16:08
D'accord avec Juncal1 ! Mais ça peut encore tenir des milliers de bornes comme lâcher lors de ta virée estivale, nul ne sait ! L'auto a 40 ans et bientôt 200 K km alors oui dans ce cas le préventif a du sens ; j'envisage de le faire faire sur la mienne durant l'hiver et pour les mêmes raisons, d'autant que j'ai les pièces (kit Patrick MS avec disque sans damper, VM et mécanisme allégés), reste plus qu'à prendre RdV chez un doc !
le 25/06/2024 à 16:15
Je le ferai pendant la période hivernale, ;)
@Juncal1 mon mécano dit bien l'inverse pour le moyeu ...
le 25/06/2024 à 22:31
Bon bah si ton mecano le dit !
le 26/06/2024 à 10:08
Je me suis décidé à lui offrir ça pour ses 40 ans du coup : un embrayage neuf. Prévu fin d'année

Revenir à la liste des sujets