Un bruit à l'arrière au freinage ?

Bonjour
Les étriers sont neuf, les plaquettes aussi et j'ai un bruit à l'arrière droit au freinage ?
Avez vous une idée ? cela peut il venir du frein à main ?
Merci
le 30/06/2024 à 10:29
ca dépend un peu du type de bruit...

ca grogne? ca couine ??? parce que cela peut venir de beaucoup de choses et sans avoir plus d'information ça va être compliqué...

Lors du changement étrier et plaquettes rassure moi, tu as changé les disques ou tu les as refait surfacer ????
le 30/06/2024 à 16:14
"Avez vous une idée ? cela peut il venir du frein à main ?"
oui , ca peut etre une garniture de frein a main décollée qui se proméne dans le disque ...
le 30/06/2024 à 16:48
Le bruit a commencé après que j'ai eu refait l'avant à neuf (étriers et plaquettes) le bruit ressemblait à un bruit de plaquette usées "fer contre fer.
Mais ce n'était pas le cas, elles étaient à peine à moitié usée.
J'ai donc mis aussi à l'arrière des plaquettes neuves mais le bruit est toujours là. les disques n'on rien, ils ont été changés il y a peu.
J'ai remarqué que frein a main serré, je peu encore tourner cette roue à la main.
Dans un premier temps, je crois que je vais régler avec la molette dentée , le deuxième temps, ouvrir pour jeter un œil au mécanisme de frein à main.
le 30/06/2024 à 18:22
Gravier coincé ???????
le 30/06/2024 à 20:47
"Dans un premier temps, je crois que je vais régler avec la molette dentée , le deuxième temps, ouvrir pour jeter un œil au mécanisme de frein à main."
perso avant de régler je controle de visu les machoires !
la derniere que j'ai faite les machoires etaient PULVERISEES !
et ca me rapelle un bruit que j'ai eu (et que j'ai cherché un bout de temps ) sur une CX en braquant a gauche il y avait un bruit de feraille léger ... j'ai fini par m'appercevoir que le génie qui était passé avant moi (en concession Citroén ) avait monté une plaquette intérieure de frein de parking a l'envers ! le coté feraille vers le disque ... le bruit n'est apparu que 2 mois plus tard: le vieux monsieur roulait peu et comme les armatures de plaquette etaient peintes assez épais il a fallu que la peinture disparaisse pour avoir un bruit ... lors du braquage qui tendait légérement les cables de frein a main !
Message édité le 01/07/2024
le 03/07/2024 à 16:22
Des nouvelles du front: j'ai ôté le disque AR droit pour contrôle: RAS, aucune pièce cassées ni usure.
J'ai donc fait un bon nettoyage, une goute d'huile au câble , et j'en ai profité pour règle ce coté de frein à main qui ne serrait pas assez.
Naturellement quand une notice vous dit qu'il faut tourner dans un sens pour rapprocher les garnitures vous pouvez être sur que c'est l'inverse.
Je repart faire un essai, et j'ai toujours un grognement, je pense que tout compte fait le bruit vient plutôt de l'avant, moi qui pensait que c'était l'AR.
Par contre le bruit s'attenu et disparait presque totalement à chaud. sur la notice ils parlent de 2000 KM pour roder des plaquettes neuves.
Il me reste dons à rouler un max ces jours ci.
le 03/07/2024 à 17:29
Normalement, si mes souvenirs son bons, la notice n'est pas fausse. Elle omet juste de dire qu'il faut tourner dans un sens pour un côté de la voiture et dans l'autre sens pour l'autre côté. Les deux roues dentées agissent de la même façon, serrage dans un sens et desserrage dans l'autre sens. Il est donc logique que l'une d'elles exerce une action particulière (serrage ou desserrage) dans le sens horaire et que l'autre exerce cette même action dans le sens antihoraire.
le 03/07/2024 à 18:48
Dixit fussioPar contre le bruit s'attenu et disparait presque totalement à chaud. sur la notice ils parlent de 2000 KM pour roder des plaquettes neuves.
l'absence de rodage ne génére pas de bruit , un manque d'efficacité oui un manque de résistance a l'échauffement oui ...
le 04/07/2024 à 08:21
Dixit fussioDes nouvelles du front: j'ai ôté le disque AR droit pour contrôle: RAS, aucune pièce cassées ni usure.
J'ai donc fait un bon nettoyage, une goute d'huile au câble , et j'en ai profité pour règle ce coté de frein à main qui ne serrait pas assez.
Naturellement quand une notice vous dit qu'il faut tourner dans un sens pour rapprocher les garnitures vous pouvez être sur que c'est l'inverse.
Je repart faire un essai, et j'ai toujours un grognement, je pense que tout compte fait le bruit vient plutôt de l'avant, moi qui pensait que c'était l'AR.
Par contre le bruit s'attenu et disparait presque totalement à chaud. sur la notice ils parlent de 2000 KM pour roder des plaquettes neuves.
Méfiance sur le réglage du frein à main.
Il y a une sorte de pièce de renvoi qui sert à équilibrer la pression entre les deux roues, donc dans une certaine mesure, elle "rattrape" les écarts de réglage.
Mais arrivé à un point, elle ne fait plus office. Résultat, sur un vrai freinage d'urgence avec le FAM, y a une roue qui bloque et pas l'autre...visite du champs assurée.
Dans le Bentley, la procédure est décrite (hormis le sens de rotation des molettes...c'te blague ) et assez bien faite.
Je l'ai fait cette hiver, depuis zéro, ayant trop merdé à la base.
le 04/07/2024 à 18:09
J'ai honte, châtier moi, rigolez de moi .
Le problème est résolu: on était deux dans la voiture à penser que le bruit venait de l'AR j'ai donc rénové entièrement l'AR aussi.
Comme le bruit était toujours là, je me suis quand même décidé à revérifier l'AV droit. Ho! Stupeur !
C'est pas vrai, je n'ose y croire, 50 ans de mécanique (en amateur bien sur) et j'avait mis une plaquette à l'envers.
Comme quoi, on ne se vérifie jamais assez.
Bon faute avouée est à moitié pardonnée et de toute façon, le ridicule ne tue pas.
le 04/07/2024 à 18:18
Rassures toi , cette mésaventure m'est déjà arrivée sur une de mes caisses , Subaru GT, je m'en suis aperçu rapidement
le 05/07/2024 à 01:57
voir l'histoire que j'ai racontée au sujet d'une CX ... la ,c'est vicieux parce que la plaquette intérieure de parking dans un pivot de CX vaut la voir ...

Revenir à la liste des sujets