Culasse 2.7 sur moteur 3.0 sc

Message :
le 02/07/2024 à 19:32
Bonjour

Apparemment ma SC a des culasses , pipes d admission et boite a air de 2.7.

Quelqu´un aurait deja vu ce setup?
Une idée sur les conséquences niveau performances / fiabilité?

Merci d´avance
le 02/07/2024 à 19:54
jamais vu ce micmac ! mais bon pourquoi pas ! chez Porsche on voit souvent des trucs bizarres ! question fiabilité , si les culasses sont en bon état , pas de soucis ...
sinon , c'aurait été bien de commencer par te présenter ainsi que ton auto ...
le 02/07/2024 à 20:32
Merci Aubelix

Il me m´être déja présenté sur ce forum mais c´était uniquement sur mon profil il ya longtemps.

Ma grenouille est un 3.0 sc targa noir de 1980 que j´ai importé de californie.
le 03/07/2024 à 11:17
Faut poser la question au vendeur
le 03/07/2024 à 14:40
Peut être as tu tout simplement un moteur 2.7 montée dans un bloque moteur alu de 3l .
Donc le code moteur gravé sur le bloque moteur est bien celui d’un 3l mais avec les pièces internes et externe d’un 2.7.
as tu une photo de ton moteur histoire qu’on puisse mieux à comprendre?
le 03/07/2024 à 17:59
Une photo ne prouverait rien en l´état actuel.
Je reviens de chez le mecano ( un vrai spécialiste en Moselle qui bosse sur des flats depuis +20 ans...) le moteur est déposé mais pas encore démonté et on a des soucis d´étanchéité du bloc. Les segments avaient été changés il ya 2 ans par un mécano npn spécialiste porsche qui avait refait les joints haut moteur et quelques éléments que je lui avait fourni a l´époque : wur et distributeur + circuit essence neuf y compris injecteur...) mais je ne retrouve pas la facture car le diametre des segments leverait le doute sur les pistons.

En gros au pmh on a pas de compression mais quand on bouge un poil le vilo la on a de la compression, ce qui pourrait etre un symptome de manque de rodage des segments neufs.
Le diametre de l´admission aux culasses et celui d´une 2.7L et les pipes egalement.
Il y avait prises d´air au niveau des manchons car j´avais commandé ceux de 3.0L mais trop large donc l ancien mecano avait bricolé des manchons en caoutchouc qui évidemment n´étaient pas étanches.
En bref le spécialiste propose de remonter en reglant ces problèmes de prises d´air et de roder les segments pour voir si c´est concluant tel quel.
Pour la question du montage 2.7l 3.0L j´ ai l´impression sans certitude que les 3.0sc californiennes ont des boite a air de 2.7L, c´est du moins ce que m´indique le site RP.

Visuellement le moteur n´a pas de fameuse pompe a air ni d´entrée d´air au niveau des culasse pour lapport en airspecifique aux versions US.

En l´état impossible de certifier que les pistons cylindres sont ceux d´une 2.7L ou 3.0L.
Bloc est bien origine matching ... mais ça ne nous avance pas beaucoup.
le 03/07/2024 à 18:26
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre: "En gros au pmh on a pas de compression mais quand on bouge un poil le vilo la on a de la compression"
Comment de la compression peut-elle apparaitre soudainement lorsqu'on est au PMH ?
L'élévation de la pression (compression) est progressive du PMB fermeture soupape admission jusqu'au PMH fin de compression où la pression est maxi.
Ca veut dire quoi bouger un poil le vilebrequin ?
Quelle est la valeur de pression relevée ?
le 03/07/2024 à 18:44
"En bref le spécialiste propose de remonter en reglant ces problèmes de prises d´air et de roder les segments pour voir si c´est concluant tel quel."**

oui, si il te le propose mais j'ai un peu de mal a comprendre ton explication aussi! perso , j'ai un peu de mal a croire que la compression va apparaitre par miracle ! un moteur bien monté comprime dés le début (heureusement d'ailleurs ! )

"Pour la question du montage 2.7l 3.0L j´ ai l´impression sans certitude que les 3.0sc californiennes ont des boite a air de 2.7L, c´est du moins ce que m´indique le site RP."

Californie , c'est comme n'importe quel modéle US ... le fait que les culasses n'aient pas les emplacement (rebouchés ) des injecteurs d'air me fait penser que ce ne sont pas des modéles USA ...les 2.7L USA avaient les injecteurs d'air sauf peut-etre les toutes premiéres ? tu vois les dates de fonderie sur tes culasses ?
le 03/07/2024 à 18:51
Désolé si je ne suis pas assez clair mais il a eu la patience de faire le test devant moi et ce que je peux dire c´est qu´on était autour de 7 en bougeant le vilo de qq milimetres après le repere pmh ce qui est visiblement insuffisant.

Je viens de retrouver les factures je viens de retrouver la ref des segments on a bien des segments de 3.0sc donc cylindrée a priori origine.

Ma question a l´origine est plus sur l´existence d´une particularité de version US du 3.0 sc avec des pipes d´injection et un carter d admission de 2.7L pour brider / reduire les emissions.
Merci en tout a ceux qui auront pris le temps de repondre a ce qui doit paraitre une histoire de fou

PS merci de ta réponse aubelix j´étais entrain d´écrire pendant que tu postais ta dernierr reponse.
Tout a fait d´accord avec ton observation sur l´absence de triu d´injecteur, D´ailleurs c´est le pro qui me l´a fait remarquer. Par contre pas de date de fonderie visible c´est ce qui lui fait dire que c´est bizarre.
Se pourrait il que ce soit juste des culasses 3.0 avec un diametre d´admission réduit?
Message édité le 03/07/2024
le 03/07/2024 à 18:55
Re bonjour,
Comment est fait le test de "compression" ?
Ne serait-ce pas plutôt un test d'étanchéité (ou de fuite) qui lui est réalisé au PMH fin de compression pour déterminer le taux de fuite du moteur au niveau de la chambre de combustion (soupapes, segments, joint de culasse) ?
Question: comment le mécano va faire pour roder les segments ?
le 03/07/2024 à 19:02
je m posais exactemnt les mémes questions ...

pour moi TOUTES les "G" USA ont l'injection d'air pour dépolluer ... pour les pipes et la boite a air je ne sais pas ...
le 03/07/2024 à 19:15
Effectivement Denis c´est plus un appareil de mesure des fuites qu un mano qui mesure la compression. Désolé encore pour ce manque de précision
le 07/07/2024 à 16:17
Bonjour juste un petit retour suite a mes recherches. Les culasses 3.0 sc de 80 a 83 version US ont bien des admission et echappement de 34 et 35 mm d ou l apparente similitude avec des culasses de 2.7

Voir le tableau sur lien suivant :
http://forums.pelicanparts.com/911-engine-rebuilding-forum/519112-early-911-cylinder-head-cross-reference.html
le 07/07/2024 à 19:08
bon , ce qui est trés surprenant , c'est l'absence de conduits d'air de dépollution sur tes culasses ...
le 08/07/2024 à 12:23
C´est exact. D´ailleurs d´apres ce meme forum pelican c´est uniquement le cas sur les culasses des carrera 3.0L ( non SC) version US. J´en saurai plus le jour ou je demonterai et qu´on aura les ref

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