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JOJOLABRICOL![]() | Bonjour à toutes et à tous. le 03/07/2024 à 09:12 Je voudrais aider l'acheteur de mon fil chaud CODAWARE dont la 911 3.2 de 86 (idem la mienne) a le ralenti trop bas suite à l'installation du dispositif. J'avais acheté ce dispositif dans le cadre d'un achat groupé ici et je l'ai utilisé sans problème pendant une bonne année avant de le déposer pour revenir à l'origine , ça fonctionnait très bien avec des montées en régime plus franches mais pas vraiment d'augmentation de puissance et pour ma part ce dispositif vient en complément d'autres modifications à réaliser pour avoir réellement un gain significatif (puce Motronic, échappement...). J'ai envoyé aussi un message à l'instigateur de l’achat groupé qui j'espère me répondra car on ne retrouve plus de trace sur la toile de la société Allemande qui commercialisait le kit...comment faire réparer le dispositif en cas de panne? Je pense que dans le cas de mon acheteur (qui est membre ici), c'est plus un soucis de réglage du ralenti via la vis sur le papillon et/ou un soucis avec l'actuateur de ralenti, prise d'air ou autre. Merci aussi à ceux qui ont on installé ce kit pour leur retour d'expérience...si ça peut aider. Un grand merci à la communauté. JOJO |
wazz![]() | Si le ralenti est trop bas, c'est que le Motronic n'arrive pas à compenser avec l'actuateur de ralenti. le 03/07/2024 à 09:34 Il faut recentrer en désactivant temporairement l'actuateur (shunt des fiches B et C sur le côté gauche afin de court-circuiter le contact de pleine charge), puis à l'aide de la vis sur le papillon des gaz régler le ralenti à la valeur nominale (je ne sais plus pour les 86, mais ça doit être dans les 800 tr/min). Message édité le 03/07/2024 |
BERA WEKA![]() | 800trs c'est un peu trop bas il me semble. le 03/07/2024 à 10:06 J'aurais plutôt dit 850 à 900 bien chaud. |
wazz![]() | Non 800 jusqu'à 86 inclus et 880 de 87 à 89. De toute façon c'est pas toi qui choisis le régime, mais le Motronic. Là on cherche juste à prérégler au plus juste pour qu'une fois l'actuateur de ralenti réintroduit, il n'ait que peu de correction à apporter. le 03/07/2024 à 10:42 Donc moteur bien chaud, on shunte B et C (et pas A et C comme je l'ai dit plus haut) et on règle à 800 avec la vis du papillon. |
BERA WEKA![]() | Ah ok, je comparais par rapport à ma 88 le 03/07/2024 à 11:34 ![]() |
Phicou | Salut à tous, le 03/07/2024 à 13:59 Je suis l'acheteur en question. ![]() J'ai bien fait comme mentionné ci-dessus. Shunter l'actuateur (B et C) réglé le ralenti avec la vis M7 du papillon juste un peu plus haut que 800tr/min. Je coupe alors le moteur, je débranche le "shunt" et je redémarre le moteur. Et bien, l'actuateur redescend le ralenti (je dirais entre 700 et 750). Vu que j'ai utilisé le fil rouge positif de l'actuateur pour le branchement du fil chaud, je me dis qu'il y a peut-être une influence. Je compte essayer de le brancher sur le positif de la bobine. Qu'en pensez vous? Merci |
JOJOLABRICOL![]() | Re bonjour Philippe, je confirme que j'avais quand à moi branché sur la bobine, pas sur l'actuateur. le 03/07/2024 à 14:15 @wazz, oui normalement c'est la procédure sauf que normalement tu shuntes et en premier tu fais un réglage de la valeur Co, et après tu affines le ralenti avec la vis du papillon des gaz sauf que ça c'est avec le débitmètre d'origine. Sur ma voiture (3.2 de 86), je peux sans shunter le Motronic agir sur la vis du papillon des gaz et ça a un effet sur le ralenti. @BERA tu as je crois aussi monté le kit non?, tu as rencontré ce type de soucis? |
wazz![]() | Oui ben là, je connais pas votre système. Vous avez conservé le contact de ralenti ? Car c'est lui qui normalement indique au Motronic d'activer l'actuateur ... de ralenti. Et normalement, tant que ce contact est fermé (donc pédale d'accélérateur complètement relevée), le Motronic surveille le régime de ralenti et agit sur la commande de l'actuateur pour maintenir le régime à la consigne, 800 pour le modèle 86. C'est un asservissement (boucle fermée). Donc il ne devrait pas être possible de faire varier le ralenti avec la vis du papillon, sauf si tu sors du domaine de correction de l'actuateur. le 03/07/2024 à 17:24 |
Phicou | Sur la mienne, si je ne shunte pas, je n’ai pas de modification de ralenti. le 03/07/2024 à 23:14 |
JOJOLABRICOL![]() | oui, je confirme, contact de ralenti conservé sans shunter, moteur chaud si je tourne la vis le ralenti varie. le 04/07/2024 à 08:05 donc à priori pas normal si je comprends bien? |
BERA WEKA![]() | le 04/07/2024 à 08:16 Dixit JOJOLABRICOL@BERA tu as je crois aussi monté le kit non?, tu as rencontré ce type de soucis?J'ai effectivement le même kit. Pas eu de souci à ce niveau là, mon ralenti sur ma 88, est stable autour de 900trs environ La seule chose que je remarque, c'est une tendance à quelques variations de régime (quelques dizaines de Trs/min) que je n'avais pas avec le doseur d'origine. Je pense que cela vient de l'actuateur, probablement pas tout neuf ![]() |
François77![]() | Si je me souviens bien, il est conseillé dans la notice de se brancher sur le faisceau qui arrive à l'actuateur... mais pas dessus. le 04/07/2024 à 09:00 Et je pense qu'en vrai 99% des proprio de fil chaud le branche sur la bobine. J'ai aussi ce système, branché sur la bobine, et aucun pbs pour régler le ralenti avec la procédure "shunt"...sans ça ne marche pas. |
BERA WEKA![]() | +1 je me suis branché sur la bobine, c'est plus pratique et totalement réversible le 04/07/2024 à 09:32 |
JC26![]() | Pareil , branché sur la bobine , il a fallut reprendre le réglage de l'actuateur , en fait un bon nettoyage et remontage avec précision . le 04/07/2024 à 09:46 |
Patrick-R![]() | Y a des curieux qui ont passé leur auto au banc avant/après installation fil chaud, pour savoir si on grapille des Nm de couple en bas ? Ou ne serait-ce que décaler voire étaler la courbe à iso valeur... le 04/07/2024 à 11:26 ![]() |
BERA WEKA![]() | pas moi. Je peux juste confirmer plus de souplesse aux régimes intermédiaires (disons de 2500 à 3500) le 04/07/2024 à 11:42 Au delà, impossible à dire. Faut effectivement un banc. |
wazz![]() | Bera, si tu as plus de souplesse à régime moyen, c'est plus de couple. le 04/07/2024 à 15:51 Quant au branchement sur le +12 de la bobine, si ça marche tant mieux. Moi j'aurais préféré prendre une ligne du chauffage ou du dégivrage arrière (l'un des trois fusibles à gauche en entrant). Cette tension doit être beaucoup plus lisse que le +12 de la bobine, qui doit être légèrement haché au rythme des impulsions d'allumage. |
JC26![]() | Passé au banc après mais pas avant . Résultat un peu faussé du fait d'un échappement Scart à valve . Au ressentit plus de couple à bas régime et pas de hoquetements à froid . Total 225 cv de mémoire il faudrait que je recherche la fiche , de toute façon moins qu'annoncé d'origine par Porsche . le 05/07/2024 à 09:28 Le gain annoncé avec une "puce" 240/250 cv mais là en fonction de la courbe +/- de couple . |
BERA WEKA![]() | le 05/07/2024 à 09:52 Dixit wazzQuant au branchement sur le +12 de la bobine, si ça marche tant mieux. Moi j'aurais préféré prendre une ligne du chauffage ou du dégivrage arrière (l'un des trois fusibles à gauche en entrant). Cette tension doit être beaucoup plus lisse que le +12 de la bobine, qui doit être légèrement haché au rythme des impulsions d'allumage.Oui certainement mieux, mais je n'avais pas tes compétences et ton analyse, donc j'ai fait au plus 'simple' ![]() Cela dit, ça peut toujours se changer mais il faudrait que je regarde si le câble est assez long pour aller jusqu'au fusibles |
Phicou | Je viens d’essayer de changer la connexion vers positif de la bobine. Cela ne change rien. le 06/07/2024 à 17:00 J’espère toujours retrouver le fabricant. Il pourra peut-être corriger cela. merci pour votre aide |