Batterie

Bonjour .
Ma voiture ne voulant pas démarrer après plus de cinq mois de repos , j'ai effectué un cablage qui a redonné vie au moteur. Lorsque j'ai débranché, le moteur a calé . Ma question est : Une batterie totalement vide voire morte ( elle n'a que 15 mois ) peut avoir un incidence sur la coupure du moteur? Lors de la remise en route , j'en ai profité pour tester mon alternateur . Il donne bien du jus ... Au début je pensais qu'il était la cause de cette décharge prématurée. je n'ai pas d'auto radio branché ni d'horloge( elle fonctionne avec une pile ).
Merci et bonne fin de week-end.
Stéphane.
Message édité le 07/07/2024
le 07/07/2024 à 15:50
Une batterie avec une tension inférieure à 11,5 volt est complètement déchargée et a de grandes chances d'être irrécupérable 😝🥵🥶
le 07/07/2024 à 18:07
Ok mais une batterie complètement déchargée puisse faire caler le moteur au moment ou j'ai débranché le cablage ?
En clair, une batterie nase joue sur l'allumage( on off) ?
Etant sous garantie , je vais la changer et je verrai par la suite d'ou vient cette fuite de courant.
Message édité le 07/07/2024
le 07/07/2024 à 18:17
Une batterie morte ne tien plus même après un démarrage avec câble ou booster ..le moteur s'arrête
le 07/07/2024 à 18:22
Merci pour ta réponse , c'est exactement ce que je voulais savoir.
Merci à toi corse2B.
Bonne soirée
Stéphane
le 07/07/2024 à 22:50
Essaies quand même de la recharger avec un chargeur intelligent capable de rattraper certains cas désespérés de batteries à plat avant de la bazarder.

Ça peut lui prendre plus de 48h de la réveiller et parvenir à la charger, mais ça vaut le coup d'essayer !
le 07/07/2024 à 22:55
pour récupéré la batterie je sais que le "Lacmé supermatic 12-24" peut-être un allier efficace !
le 07/07/2024 à 23:16
Elle n a que 15 mois , donc garantie , pas de question à se poser …..
le 08/07/2024 à 09:26
15 mois, sous garantie, certes, mais s'il l'a laissée se vider anormalement parce que l'auto n'a pas été utilisée plusieurs mois et qu'un consommateur tirait dessus. Je doute un peu que la garantie fonctionne dans ce cas.

Quant à résurrecter une batterie à plat avec un chargeur intelligent, il faut au contraire un chargeur non intelligent qui fasse ce qu'on lui dit de faire et pas l'inverse. Car avec un chargeur intelligent, s'il voit une tension résiduelle de 5 V, il va tenter de la charger en 6 V. S'il voit une tension résiduelle de 8 V, il va déclarer la batterie morte et se mettre en grève. C'est ce qui m'est arrivé une fois. J'étais descendu à 7,5 V. J'ai poussé quelques ampères (pas trop) avec une alim variable pour faire remonter progressivement la tension à un petit 11 V. Après quoi j'ai complété avec un maintien de charge en poussant seulement 1 ampère. Il a fallu près de 72 heures pour que la batterie retrouve vie et que le maintien de charge se mette en mode cyclique, mais depuis lors la batterie est fonctionnelle.
le 08/07/2024 à 09:33
oui, c'est ce que je fais aussi : chargeur classique en premier PUIS chargeur "intelligent" c'est a dire avec un mode désulfatation ensuite ... mais la si l batterie est garantie , faut essayer de la faire passer en garantie ( sur une décharge profonde , ils peuvent , en effet , refuser la garantie ...)
le 08/07/2024 à 10:22
Intéressants vos retours d'expérience !
Je n'ai jamais connu de batterie vide à ce point...
le 08/07/2024 à 10:28
Tu verras avec l'âge, ça arrive vite !
le 08/07/2024 à 13:38
Souvent maintenant , ils ne les contrôles plus , ne sont pas équipés pour …..🤔🤔
le 08/07/2024 à 18:55
Bonsoir à tous
Batterie bosch achetée chez carrouf , demain je vais voir si ma garantie fonctionne afin de faire un échange standard .
je vous donnerai des nouvelles.
bonne soirée.
le 09/07/2024 à 07:40
Dixit Karmann60Souvent maintenant , ils ne les contrôles plus , ne sont pas équipés pour …..🤔🤔
en centre auto ,si ! ils sont trés fiers de leur machine qui imprime un ticket sur 'l'état de santé " de ta batterie ... alors , tu penses bien que si il est question d'une garantie ... d'ailleurs si demande de garantie , il faut amener la bagnole (pratique si elle ne démarre pas) pour un controle de charge ( ils ne savent pas mesurer une conso ! ) sinon , pas de garantie sur une batterie démontée !

bon , dans un super marché qui vends des batteries , c'est un autre probléme : pas de matériel , personne de compétent ... donc au bluff , ca peut marcher ...
le 09/07/2024 à 10:32
ou pas... J'ai déjà testé le SAV carrouf non alimentaire dans un autre domaine, bon courage.
le 09/07/2024 à 11:46
perso , j'ai eu un probléme de garantie sur un chargeur dans un centre Leclerc , changé sur le champ , la nana super sympa : je vais vous en chercher un en rayon ...
sur le fonds , ils ont eu raison : si ils m'avaient envoyé chier , j'aurais surement pas continué a acheter chez eux ...
le 09/07/2024 à 11:58
Oui mais il y a aussi une différence entre un achat de produit défectueux que tu rapportes à la caisse ou à l'accueil dans un délai assez court et un produit qui tombe en rade au bout d'un an, voire plus, et que tu dois rapporter au bureau du SAV, généralement éloigné de l'accueil et des caisses, car on y voit souvent des gens queuter avec leur produit pourri de chine et qui finissent par péter un scandale quand on leur annonce que "c'est vendu avec" et que la prochaine fois ils auront qu'à prendre de la marque comme tout le monde.
le 09/07/2024 à 12:01
la , en l'occurence , je suis passé au SAV ... mais ce n'est qu'un bureau : il n'y a personne de compétent la dedans d'ailleurs quand tu sonnes , c'est une nana qui arrive d'on ne sait ou !
elle regarde le ticket de caisse , le produit et basta ...
Message édité le 09/07/2024
le 09/07/2024 à 16:58
Bonsoir à tous.
Comme dit plus haut, je me suis rendu chez carrouf avec la batterie et le ticket de caisse ( achat le 16/04/2023 ) et pas de problème , échange standard et sans discussion. Faut dire que la personne au bureau des réclamations a juste controlé la date d'achat et basta. Le prix avait augmenté de 4 euros et elle ne m'a pas demander de régler la différence .
Fin de l'histoire.
bonne fin de journée.
Stéphane.

Revenir à la liste des sujets