cache-moyeu conseil de restauration ? 

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur les enjoliveurs de jantes Fuchs même s'il y en a déjà sur le forum, car ceux-ci sont archivés et ne me permettent donc pas de poser mes questions.

Voilà la situation : notre Porsche est équipée de jantes Fuchs, avec des cache-moyeux arborant un insigne en relief peint initialement, qui ne ressemble pas vraiment aux autres cache-moyeux du même type que j'ai déjà pu voir. De plus, l’insigne sur le cache-moyeu est très abîmé.

J’ai donc deux questions :

-Quelqu’un aurait-il des informations sur nos cache-moyeux ?

-Avez-vous des pistes ou des conseils pour leur redonner une jeunesse, sachant que j’aimerais le faire moi-même pour limiter le coût ?

Je vous transmets bien évidemment des photos avec ce post. Et je vous remercie par avance pour vos conseils.

[

Message édité le 07/07/2024
Message édité le 07/07/2024
le 07/07/2024 à 23:00
Bonsoir, tu peux regarder mon blog ... je les ai repeint après les avoir complètement décapé, avec un décapant liquide, puis peinture doré, puis les autres couleurs au fur et à mesure ... Avec de la patience tu y arrive. Ne pas oublier de vernir à la fin pour protéger la peinture.
le 08/07/2024 à 07:41
Perso je commencerais par voir à démonter les écussons. Ils ont certainement été ajouté par un précédent propriétaire vu qu'ils semblent simplement posé sur la surface et non encastrés.
Collage ? Ou reprise par l'intérieur des cache moyeux ? À voir...

Cela te permettrait de travailler proprement la pièce plastique sur toute la surface, et les écussons à part pour les restaurer dans le détail.
.
Message édité le 08/07/2024
le 08/07/2024 à 08:10
c'est clairement une vilaine bidouille soit il y a des trous auquel ca les bouchons sont difficiles (mais pas impossibles ) a restaurer d'origine ... et si tu veux garder ce type de bouchons ca existe mais bien fait d'origine ...
le 08/07/2024 à 10:51
Sur les cache moyeux, il y a deux trous d'origine pour pouvoir placer ces écussons émaillés.
le 08/07/2024 à 11:53
A bon?, je pensais que ces deux perforations servaient à l'aide d'un outil en forme de pince au retrait du cabochon en question...
Message édité le 08/07/2024
le 08/07/2024 à 12:08
Oui Jojo, il me semble bien que c'est bien la fonction principale. Et tous ne les ont pas d'ailleurs.
Là on dirait vraiment un ajout.
le 08/07/2024 à 19:34
Dixit JOJOLABRICOLA bon?, je pensais que ces deux perforations servaient à l'aide d'un outil en forme de pince au retrait du cabochon en question...Message édité le 08/07/2024
moi aussi ! et vu le positionnement des trous , c'est plus crédible ...
le 08/07/2024 à 21:43
Et pourquoi aurait-on besoin d'enlever le cache central par l'extérieur alors que c'est si facile de le pousser depuis l'intérieur ?
Et avez-vous déjà entendu parler de l'outil "qui va bien" pour démonter ce cache central ?
le 09/07/2024 à 06:55
parce que ca évite de démonter la roue ? ca facilite le boulot des voleurs !

honnetement , les trous pour fixer un ecusson , je n'y crois pas surtout de l'écusson moulé d'origine est en creux alors que les bouchons prévus pour un écusson ont une fonderie spécifique pour que l'écusson soit affleurant ...
le 09/07/2024 à 07:59
Dixit BullittEt pourquoi aurait-on besoin d'enlever le cache central par l'extérieur alors que c'est si facile de le pousser depuis l'intérieur ?
Et avez-vous déjà entendu parler de l'outil "qui va bien" pour démonter ce cache central ?
oui et ils vendent ça un blinde, pour un morceau de fil de fer tordu...

Message édité le 09/07/2024
le 09/07/2024 à 08:15
eh , c'est de l'acier traité !
le 09/07/2024 à 08:43
C est certain Aubé , ce n est pas de l acier de Carrouges, donc de l acier à ferrer les bouris !!!!!
Ce que l on dit par chez nous …..
……. Tu vas comprendre pour Carrouges ???😉😉😉
le 09/07/2024 à 09:00
euh ... non ... au fait j'ai plus ton no de tel : perdu avec 90% de mes contacts grace a une mise a jour IOS ! si tu peux me renvoyer un texto ...
le 09/07/2024 à 09:56
Dixit JOJOLABRICOLoui et ils vendent ça un blinde, pour un morceau de fil de fer tordu...
Message édité le 09/07/2024
Ca, c'est pour les récentes, pas les séries G !
Même si ça peut marcher aussi.
Mais ça n'explique pas l'intérêt qu'on peut avoir à vouloir démonter le cache central sur une Fuchs sur une Série G...
le 09/07/2024 à 10:40
sur la mienne de 86 les caches ont les deux perforations, mais pas la peine d'utiliser cet outil pour retirer les caches si besoin de les remplacer par exemple pour les nettoyer, bref l'intérêt n'est pas forcement prouvé mais dans la mesure ou ça peut s'enlever et se remettre on doit pouvoir y parvenir simplement.
Perso je glisse une lame fine entre le cabochon et le rebord et je fais levier en deux ou trois endroits et sa vient.
le 09/07/2024 à 10:41
Moi je l'ai fait pour desserrer l'écrou central en profitant de la résistance du poids de l'auto posée sur ses roues. C'était quand même bien pratique de pouvoir simplement enlever ce cache, plutôt que de devoir déposer la roue, pousser le cache par l'intérieur et remonter la roue.
Mais à la place de l'outil à peau des couilles, j'ai juste utilisé deux clés BTR suffisamment fines pour négocier le virage et engager la partie courte dans chaque trou. Après il n'y a plus qu'à tirer sur les deux clés en même temps par leur partie la plus longue. Si pas assez de prise ou doigts qui glissent, pince étau.
le 10/07/2024 à 10:41
Bonjour,

Je vous remercie de toutes vos réponses. effectivement, j'avais aussi l'impression que c'était un bricolage, j'hésite à le conserver et à essayer de refaire la peinture ou bien à enlever l'écusson et voir comment c'est dessous. je vais m'occuper de ça certainement ce week-end et si jamais oui je verrai pour chercher en acquérir avec l'écusson peint mais d'origine cette fois.

Je vous tiens informé de l'évolution de ce problème.

encore merci.

Enguerrand
le 10/07/2024 à 12:07
J'ai fait cette "bidouille" sur les miens mais en me faisant autrement chier, puisque j'ai réusiné la partie noir pour que les logos (surement des logo de capot de 356) tombent bien...donc si tu es équipé tu peux rendre ça beau...sinon vire les et à mon avis tu vas trouver le logo gravé dans le moule de la pièce noire en dessous.

Message édité le 10/07/2024
le 10/07/2024 à 15:00
Belle réalisation en tous cas.

Voici une image d'un centre de roue d'origine:

Il est en deux parties et on remarque les deux trous au resto

J'ai installé des copies achetées sur LBC pour préserver mes caches d'origine

Revenir à la liste des sujets