Flotteur de niveau d'huile capricieux (résolu)

Bonjour à toutes et tous,

ma sonde de niveau d'huile me semble défectueuse, voici l'affichage au cadran moteur froid, contact mis:

Lorsque je débranche le fil de masse au niveau de la sonde j'ai le même affichage.
J'ai déposé cette sonde et je ne constate pas de coupure au niveau de la résistance, j'ai testé et il y a continuité électrique, le flotteur n'est pas bloqué non plus et lorsque je le bouge je constate que les valeurs de résistance varient.

A votre avis c'est la sonde qui est HS (145000 KM)? ou alors c'est un problème de retour de masse?

Pour info lorsque je débranche le fil connecté au centre de la sonde j'ai cet affichage:

Merci pour vos avis et conseils.
Jojo
Message édité le 16/07/2024
le 10/07/2024 à 16:17
Bonjour,

Nous avons eu un problème similaire, c'est-à-dire un affichage erroné et instable. il s'est agit pour nous de remplacer la jauge du réservoir d'huile.
Je sais que la réponse ne t'aide pas beaucoup, mais c'est déjà un début pour savoir où chercher.
le 10/07/2024 à 18:17
la question est simple

pate en l'air, ton aiguille est au max ? maintenant sur la borne G, si tu ramènes une masse franche, ton aiguille repasse à 0 ou pas ?

OUI, il y a de forte probabilité que ton transmetteur soit HS
NON, il peut y avoir un soucis dans la jauge, principalement un enroulement dont la valeur à changer, ou une self de ballast ou de calibrage qui est dans les choux.
le 10/07/2024 à 20:43
Oui Claude, sans aucun fil de branchés l’aiguille est au taquet en haut, je vais amener une masse franche pour faire le test, j’imagine que la borne G est la cosse au centre de la sonde.
le 11/07/2024 à 19:41
Dixit Gedeon25la question est simple

pate en l'air, ton aiguille est au max ? maintenant sur la borne G, si tu ramènes une masse franche, ton aiguille repasse à 0 ou pas ?

OUI, il y a de forte probabilité que ton transmetteur soit HS
NON, il peut y avoir un soucis dans la jauge, principalement un enroulement dont la valeur à changer, ou une self de ballast ou de calibrage qui est dans les choux.
Alors, pates en l’air je confirme, l’aiguille est au max.
Avec une masse franche sur la borne G elle ne bouge pas, elle reste au max.
Je précise que lorsque je roule l’aiguille décolle et monte jusqu’au max et à cet instant mon niveau d’huile contrôlé à plat est au max de la jauge de la bâche.
Il y aurait donc peut-être un calibrage à refaire ?, ou alors cette self dont tu parles?
Le plus simple pour moi est de remplacer le flotteur je pense.
Message édité le 11/07/2024
le 12/07/2024 à 15:09
vous pouvez synchroniser l'unité d'envoi de niveau d'huile avec la jauge en ajustant ces pieds
le 12/07/2024 à 15:41
Oui Ivan, j'ai bien essayé mais lorsque je veux rattraper le zéro en ajustant le palpeur ne fait plus contact sur la résistance et l'aiguille se mets au maxi
le 12/07/2024 à 16:07
essayez de le plier du côté où il touche toujours les fils du rhéostat et le lit toujours.
le 15/07/2024 à 08:52
Salut la compagnie, mon problème est résolu et je ne sais pas trop comment...j'avais déjà déposé la sonde sans rien remarquer de spécial, j'avais ouvert le boitier qui est maintenu par 4 petits ergots, nettoyé la lame avec la pastille de contact et le rhéostat, contrôlé le petit ressort de rappel et la bonne tenue et le positionnement de la lame, contrôlé qu'il n'y avait pas de point dur, tout bien remonté mais toujours le même problème
J'ai également contrôlé le cheminement électrique en déposant la bloc optique pour bien voir si un fil ne faisait pas un faux contact, ou serait coupé, j'ai remplacé les cosses électriques et toujours le défaut
Alors en désespoir de cause j'ai remonté tout le bazars avec en prévision de commander une sonde neuve et là miracle, à la mise sous tension, l'aiguille de l'indicateur est bien positionnée (enfin presque)

Du coup je décide de faire une balade histoire de voir comment se comporte la sonde et rapidement je constate que l'aiguille décolle et a son comportement habituel et après une vingtaine de km voici l'affichage que j'ai:

J'ai contrôlé moteur tournant à plat le niveau avec la jauge dans la bâche et je suis au maxi.
je pense qu'il devait y avoir un faux contact quelque part, peu être une cosse oxydée, un mauvais serrage de l'écrou de la sonde sur lequel la masse est reliée via une cosse mâle...je sais pas.
Merci pour vos avis et conseils.
Message édité le 15/07/2024
le 15/07/2024 à 10:49
Parfait ! Quelquefois, il ne faut pas grand chose pour faire déraper le système !

Sur la 3eme photo, c'est un "contacteur" d'alarme que l'on voit entre les manos de niveau et de température d'huile ?
le 15/07/2024 à 12:04
Tant mieux si ça refonctionne, merci pour ton retour.
le 15/07/2024 à 12:08
Dixit yw45Parfait ! Quelquefois, il ne faut pas grand chose pour faire déraper le système !

Sur la 3eme photo, c'est un "contacteur" d'alarme que l'on voit entre les manos de niveau et de température d'huile ?
oui mais plus opérationnel, c'était l'ancien dispositif de coupe circuit META, d'ailleur j'aimerais retirer ce truc et mettre un bouchon propre à la place...
Message édité le 15/07/2024

Revenir à la liste des sujets