| Message : | |
|---|---|
| Tecamac | le 19/07/2024 à 17:32 Bonjour à tous,je pense me lancer dans une peinture complète de ma 930 de 1986, qui présente bien mais qui mériterait certainement un reset complet pour cause de pocs de gravillons ici et là, le changement des joints des vitrages, etc. La couleur d'origine est un gris moyen avec des reflets bleu/violet, code "Meteor Grau" réf Y5Y5. Et donc je me pose les questions suivantes, pour lesquelles vous aurez peut-être des avis bien arrêtés ou des retours d'expérience utiles. Voici pèle-mêle mes principales interrogations : - y a t-il une meilleure pratique type 2 couches + vernis ou 3 couches + vernis, ou encore 2 couches dont vernis inclus, voire même pas de vernis si PPF ? - justement, je voudrais protéger cette peinture neuve par un film PPF ou un traitement céramique : une préférence selon vous ? Pour le PPF est-ce que l'avant suffit ou faut-il plutôt faire la totalité de l'auto ? - la peinture des étriers de freins est très bof : vaut-il mieux simplement les nettoyer et c'est tout ou en profiter pour les faire repeindre avec le reste ? - y a t-il une vraie différence d'aspect et/ou de tenue selon qu'on attend 3 jours ou 3 semaines entre chaque couche (le temps d'évaporation des solvants) ? - l'aspect "peau d'orange" est je l'espère bien maîtrisé par les peintres auto aujourd'hui, mais y a t-il une technique particulière pour l'éviter à coup sûr ? - concernant les joints caoutchouc des vitrages, ainsi que les profilés alu qui les entourent, y a t-il une vraie préférence Porsche ou autre ? - Enfin, y a t-il des précautions importantes à prévoir avant une peinture ? Je précise que le peintre en question est un pro réputé dans les anciennes, lui-même passionné ... Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end ensoleillé :) |
| aubelix 14 | le 19/07/2024 à 17:41 2 couches + vernis si tu veux un miroir sans aucune peau d'orange : un poli-lustré (dans ce cas minimum deux couches de vernis ) , pour un résultat top : démonter un maximum de choses extérieures et prendre les joints en origine ...pour lePPF , bin ... pas trop d'avis la dessus ! |
| Jakez | le 19/07/2024 à 19:10 Un conseil : demander des devis ! J'en avais fait faire trois pour la peinture complète (avec dépose des ouvrants et vitrages) de ma SC (il y a maintenant six ans), avec à chaque fois rendez-vous sur place avec l'auto pour en faire le tour et faire part de mes souhaits.Résultat : du simple qu quadruple !!! Fourchette basse : 2,5 K€ ; fourchette haute : 10 K€ ! Je n'avais pas donné suite à ces deux devis. Le troisième, le plus cohérent, s'approchait des 5 K€ auxquels il a fallu ajouter 1,2 K€ de joints et visserie (achetés par mes soins auprès du CP situé à une douzaine de Km de chez moi). |
| Tecamac | le 19/07/2024 à 22:33 Ok bien compris, merci !autres commentaires bienvenus |
| aubelix 14 | le 20/07/2024 à 09:57 la confiance est primordiale avec ton carrossier ! essaye de voir ce qu'il sorts comme boulot , ca donne une idée de sa conscience professionnelle ! et n'hésite pas a passer réguliérement voir ton auto en cours de chantier ... |
| JC26 | le 20/07/2024 à 10:46 ![]() Comme le dit aubelix "la confiance est primordiale avec ton carrossier" Ex : la baie de parebrise perforée ou non ? tu peux le voir qu'au démontage et le tarif n'est pas le même et idem pour une partie du reste . Il faut suivre le chantier et dialoguer avec le carrossier . Il y a une vingtaine d'année j'ai fait faire une complète et j'ai découvert ce qu'était le travail bien fait sur une base moyenne , on découvre au fur et à mesure . |
| Tecamac | le 21/07/2024 à 20:20 Ok merci a tous. Rdv le 31/7 avec mon peintre, j’en saurai plus … |
| JOEL25 | le 22/07/2024 à 10:32 "Je précise que le peintre en question est un pro réputé dans les anciennes, lui-même passionné ..."Et lui, que répond il à tes interrogations ? |
| Jakez | le 22/07/2024 à 10:47 "Je précise que le peintre en question est un pro réputé dans les anciennes, lui-même passionné ..."C'est un critère. Mais il peut y avoir aussi de très bons carrossiers-peintres ailleurs : ma SC a été repeinte dans une carrosserie "toutes marques", y compris ouverte aux camping-cars, tenue par un gars expérimenté et sérieux. Honnêtement, ça vaut la peine de se renseigner et d'aller frapper à quelques portes avant de choisir. Message édité le 22/07/2024 |
| Tecamac | le 22/07/2024 à 17:37 Dixit JOEL25"Je précise que le peintre en question est un pro réputé dans les anciennes, lui-même passionné ..."Hello Joel, j’y vais le 31/7 pour des réponses précises |
| Jefff 38 | le 22/07/2024 à 18:57 Bonjour concernant la durée de séchage de la peinture, tout dépend des conditions de température de la cabine. En effet les produits actuels sont des 2 composants qui réagissent chimiquement et la température accélère le processus. a 140 degrés qui sont les conditions en usine, il faut 20 minutes. sur les pièces plastiques, la température maxi étant de 80 degrés il faut 30 minutes mais le produit est aussi plus réactif. Du point de vue des caractéristiques fonctionnelles et chimiques, en dessous de 140 degrés il faut compter 7 jours pour obtenir toutes les performances. s’agissant de peinture de reparation ( celle chez le carrossier), les produits sont prévus pour sécher à plus basse température et à 30 degrés pas besoin d’attendre 3 semaines, quelques jours suffisent. attention à bien utiliser un apprêt PU 2k dont les performances anti-gravillonnage sont supérieures. concernant la peau d’orange, elle est inhérente aux conditions d’application et c’est l’expérience de l’applicateur qui fera la différence ( viscosité des produits et conditions d’application) dans tous les cas, concernant la teinte de ta voiture, ce sera une base revernie car ce type de teinte n’est pas faisable en finition. tu parles de 3 couches + vernis: quelle est cette 3eme couche? a l’époque les peintures tri-couches actuelles n’existaient pas… |
| Tecamac | le 22/07/2024 à 20:21 Salut, et merci de toutes ces explications. Je parle de trois couches car je l’ai vu faire par un peintre américain sur une vidéo ToiTuyau mais j’ignore totalement l’intérêt de la technique… !?Pour avoir eu une 911 plus récente (991.1 de 2014), je trouve que les peintures Porsche modernes ne sont pas très résistantes (vs. Volvo par exemple qui est vraiment incroyable) et je voudrais justement avoir une qualité top … |
| aubelix 14 | le 23/07/2024 à 10:00 la profondeur de la couleur , la qualité du brillant ...cela dit chez Glassurit , ils ont des vernis (céramique , je crois ) qui sont hallucinants : je connaissais un démonstrateur (maintenant décédé ) qui faisait de la peinture moto , ses réalisations etaient d'un niveau ... certains carrossiers (qui bossaient avec ses produits ) lui demandaient de venir peindre les bagnoles trés haut de gamme chez eux ! |
| aubelix 14 | le 23/07/2024 à 10:03 Dixit Jakez"Je précise que le peintre en question est un pro réputé dans les anciennes, lui-même passionné ..."de nos jours quand tu trouves un mec qui ne te réponds pas "je préfére bosser pour les assurances , ca paye mieux ! " c'est déja un miracle ! la 406 coupé de mon gars , déposée INTEGRALEMENT dépouillée au 15 novembre devait etre faite "pour Noél " il y a 15 jours elle n'était toujours pas en apprét ... |
| Tecamac | le 23/07/2024 à 13:23 Voilà ! C’est ce genre que qualité que je recherche : exceptionnel. Sinon autant garder la peinture actuelle avec une petite cire … |
| misterblu | le 23/07/2024 à 19:24 Houlalala...j'en lis des choses Aujourd'hui en retraite mais ayant fait toute ma carrière dans le domaine de la peinture automobile dont 15 ans en tant que démonstrateur, je vais essayer de t'éclairer au mieux ! De nos jours, la plupart des carrossiers travaillent avec des systèmes bicouches pour les peintures métallisées , nacrées ou opaque revernis comme d'usine. La couche de couleur, appelée base mate est désormais souvent en phase aqueuse (c'est à dire diluée à l'eau) puis recouverte de plusieurs couches de vernis polyuréthane avec durcisseur (généralement 2 couches). Vis à vis des bases mates à l'eau, pas d'inquiétude à avoir, ce sont de très bonnes technologies qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années chez les carrossiers. Et pour information que ce soit du solvant ou de l'eau qui ne sont en fin de compte que des "agents de transport" tout s'évapore avant de passer le vernis ! Généralement pour une peinture complète où on veut vraiment faire du bon boulot, le vernis est passé entre 15 et 30 mn après le matage complet de la base mate sous ventilation pour être sûr de ne pas renfermer de l'eau sous le vernis. Pour ce qui est du vernis , dans la mesure ou le peintre est bon et a l'équipement de pulvérisation adéquate, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas bien tendu ! Par contre la phase d'étuvage est très importante, l'idéal reste un bon étuvage d'environ 30 mn à 60 °c pour être sur de bien sécher le vernis. Il faut savoir que le durcisseur du vernis est sensible à l'humidité, il faut donc éviter de laisser le vernis sécher de lui-même car il a tendance à pomper l'humidité ce qui diminue son efficacité pour une bonne catalyse de l'ensemble. Il sèchera mais le film sera moins résistant dans le temps. Une fois cela réalisé, l'idéal quand on peut se le permettre, reste de ne pas toucher la voiture pendant plusieurs jours afin d'avoir un vernis vraiment bien émaillé. Cela permet d'enlever au besoin, les petites imperfections comme les grains de poussières par exemple. J'espère que cela donnera un aperçu du procès de mise en peinture d'un véhicule ! |
| Tecamac | le 23/07/2024 à 21:04 Misterblu est donc référent peinture dirait-on !!! Merci de toutes ces explications, je vais pouvoir poser les bonnes questions la semaine prochaine |
| fxhg60 | le 24/07/2024 à 14:49 Toutes ces précisions sont top.Pour ma part il me reste quand même une question qui me chiffonne, et c'est rien de le dire, suite à plusieurs séjours chez différents carrossiers, pour différentes voitures, toutes en base + vernis. Outre la peau d'orange, qui comme on l'a dit, dépend des réglages, dosages et expérience, outre également les épaisseurs actuelles des peintures qui me semblent presque ridicules, pourquoi diable sont-elles si peu résistantes ??! En effet, si par malheur un oiseau a décidé de déposer ses déjections sur la belle carrosserie, et même en essuyant le tout dans les 5 min, et bien on se retrouve avec une belle marque bien attaquée, toute mate, irrécupérable malgré un poli-lustré. Et elles sont également très sensibles aux micro-rayures. J'ai d'autres auto dehors, avec des peintures d'origines datant des année 90, que je ne lave qu'occasionnellement, pas la moindre trace, elles restent impeccables. Ca fait un peu rager compte tenu les tarifs actuels... |
| BERA WEKA | le 24/07/2024 à 15:41 Dixit TecamacMisterblu est donc référent peinture dirait-on !!! Merci de toutes ces explications, je vais pouvoir poser les bonnes questions la semaine prochaineBah tu peux toujours me demander mon avis pour les retouches au vernis à ongle, si jamais tu veux des vrais infos. De rien |
| aubelix 14 | le 24/07/2024 à 16:16 Dixit fxhg60Outre la peau d'orange, qui comme on l'a dit, dépend des réglages, dosages et expérience, outre également les épaisseurs actuelles des peintures qui me semblent presque ridicules, pourquoi diable sont-elles si peu résistantes ??!alors , oui et non pour les fientes : ca dépends de l'age de la peinture ! plus elle est vieille et dure , plus elle est résistante ! un de mes coupés 406 V6 a l'objet d'un bombardement aérien recement sur une peinture qui doit avoir 5 ans : pas de traces au lavage ... pour les micro rayures : ca dépends de la qualité du vernis utilisé ... j'en ai déja parlé ! les vernis , il y en a a tout les prix ! alors , pour ce qui est des tarifs actuels : bin oui , il y a des margoulins qui prennent des produits pas chers et qui cartonnent la gueule du client quand méme ! ca s'appele : profit maximum ! d'ou l'importance d'avoir confiance dans son carrossier ... , dans son mécano , dans son boucher ,dans son boulanger et méme dans son toubib ! |
Sujet archivé.