Vidange du circuit d'huile Avant ?

Bonjour,

Ca y est, j’ai trouvé mon huile Mutol 4100 15W50. Pour info, 16 roros les 2 litres chez Feurouge…

Je vais donc pouvoir attaquer la saignée de ma belle… Mais j’ai comme un gros doute au sujet du circuit d’huile qui va au radiateur AV…

Si j’ai bien tout lu sur les infos du site, il faut faire chauffer le moteur assez fort pour ouvrir le thermostat qui permet d’ouvrir le circuit d’huile AV, et vidanger immédiatement pour tout vider…OK !
Mais alors, si le circuit d’huile AV ne se vide que de cette façon là, que se passe t’il quand on verse l’huile neuve (donc froide) dans le moteur… Le thermostat se referme immédiatement ?? et l’huile ne peut pas aller remplir le circuit d’huile AV alors… ???

Est ce bien le cas ?

Merci de m’éclairer, j’ai vraiment pas envie de faire une counerie…
le 05/11/2007 à 15:25
HUg

Le circuit d'huile ne se vidange pas.
L'huile reste dans le circuit lors de la vidange bache et moulin.

Fanof
le 05/11/2007 à 15:33
Salut,

Satanas de plus tu fais ta vidange moteur arrêté...du coup entre le temps que tu te glisses sous ta belle que tu lui retire ces deux petits bouchons sans t'en mettre plein dessus, que tu retires les bacs pleins d'huile toute sale et que tu la mettes de côté et que tu t'occupes de tout le reste ton thermostat sera fermé depuis longtemps.

T'inquiète pas, la seule chose a faire s'est de revérifié ton niveau après avoir roulé un peu
le 05/11/2007 à 15:49
bonjours pourquoi pas mettre le circuit sous pression ? l huile devrais sortir ? faire peut etre attention de savoir s il faut demonter le radiateur d huile ATTENTION c ai PEUT ETRE UNE GROSSE CONNNNN
le 05/11/2007 à 15:53
mettre le circuit sous pression est très risqué pour les joints... si le thermostat est fermé , cela ne servira à rien.
le 05/11/2007 à 16:33
Dixit fanof911HUg

Fanof

Donc si j’ai bien compris, pas besoin de chauffer excessivement le moteur juste avant la vidange… Juste un peu pour fluidifier l’huile…
Je dirai que c’est même un risque de chauffer trop fort au risque d’ouvrir le thermostat et qu’il se referme avant le remplissage… Et au risque de transformer nos petit doigts en Chicken Mc Nuggets…

Je vais faire le scientifique…
Vu que le diamètre intérieur des tubes doit approcher 1,5cm de diamètre,
Vu que le circuit d’huile aller retour doit faire dans les 8 mètres,
Ça fait, à la louche 2 litres…
Vu que le radiateur doit bien contenir 1 litre d’huile,
Il y a donc 3 litres qui ne sont pas vidangés…

D’ou l’intérêt de bien faire chauffer le moteur de temps en temps pour mélanger cette huile à la nouvelle… mais pas forcement le jour de la vidange…

J’ai tout juste là ?
le 05/11/2007 à 16:41
Non

Il vaut mieux faire chauffer pour qu'elle soit bien fluide et que la vidange se fasse bien.

Pour ne pas te bruler les doigts, utilise des gants de jardinage épais en plastoc.

Fanof
le 05/11/2007 à 18:12
par la configuration des tuyaux, vous ne pourriez pas vidanger tout le circuit, même à chaud, car les tuyaux remontent du bas de caisse vers le thermostat avant de repartir vers la bâche et le tuyau arrière. Il en est de même pour l'avant: comment vidanger le radiateur puisque les prises se font par le dessus??
Il y aura donc le radiateur + toute la partie qui se trouvent dans les tuyaux, sous le bas de caisse, qui ne sera pas vidangée. C'est un peu le "U" des vases communicants.
le 05/11/2007 à 18:15
Le probleme ma saute aux yeux quand j'ai tout demonte pour restauration complete. j'ai donc decide, vu que j'avais le radiateur sur letabli de braser une souche de 1/2 pouce en point bas, avec un bon bouchon pour circuit hydraulique la chose marche tres bien .seuls les deux tubes peuvent encore contenir un gros verre d'huile.
Au sujet de ces tubes, il ne sont pas en cuivre mais en laiton.J'ai change les morceaux applatis par enmanchement et brasure argent "castolin 1802".Si le travail est bien fait il n'y a pas de honte à etre plombier
le 05/11/2007 à 18:58
Dixit Satanas
Dixit fanof911HUg

Fanof

Donc si j’ai bien compris, pas besoin de chauffer excessivement le moteur juste avant la vidange… Juste un peu pour fluidifier l’huile…
Je dirai que c’est même un risque de chauffer trop fort au risque d’ouvrir le thermostat et qu’il se referme avant le remplissage… Et au risque de transformer nos petit doigts en Chicken Mc Nuggets…

Je vais faire le scientifique…
Vu que le diamètre intérieur des tubes doit approcher 1,5cm de diamètre,
Vu que le circuit d’huile aller retour doit faire dans les 8 mètres,
Ça fait, à la louche 2 litres…
Vu que le radiateur doit bien contenir 1 litre d’huile,
Il y a donc 3 litres qui ne sont pas vidangés…

D’ou l’intérêt de bien faire chauffer le moteur de temps en temps pour mélanger cette huile à la nouvelle… mais pas forcement le jour de la vidange…

J’ai tout juste là ?

+1
+1 Avantage = tu économises 3 L à chaque fois, donc réellement besoin de 10 L pour une vidange
le 05/11/2007 à 19:06
J'ai l'impression que certains se croient obligés de ré-inventer la procédure de vidange qui est la même depuis que la 911 s'appelle 911
Message édité le 05/11/2007
le 06/11/2007 à 12:22
moi, à chaud pour avoir le thermostat ouvert. le circuit et le radiateur sont ainsi vidés.
c'est tout de meme mieux.
bien evidemment lorsqu'on refait le niveau, il faut attendre que le calorstat soit à nouveau ouvert pour faire l'appoint .
Jeeper
le 06/11/2007 à 12:25
Je me demande parfois si vous voyez ce que j'écris....(voir 3 ou 4 réponses plus haut)
Elles passent bien mes réponses sur le forum? Dites-le moi, ça m'aidera pour l'avenir....

le 06/11/2007 à 12:28
Allo poulpi ?

Il me semble voir des bribes de tes messages

Donc pour repasser une couche, le circuit d'huile qui passe sous la droite de la voiture ne se vidange pas, même si la voiture est chaude.

Fanof
le 06/11/2007 à 12:36
Dixit Pierrot72J'ai l'impression que certains se croient obligés de ré-inventer la procédure de vidange qui est la même depuis que la 911 s'appelle 911
Message édité le 05/11/2007

PAS MIEUX? ET SURTOUS QUAND ON PENSE AUX HUILES D EPOQUE;;;un flat sa prend meme de la mineral de base..ALORS PAS D AFFOLEMENT POUR LES 2 LITRES QUI RESTE EN CIRCUIT.

Les ingenieurs porsche sont tous sauf des nazes

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.