Coupure allumage et/ou problème alimentation essence

Message :
le 05/08/2024 à 09:15
Bonjour tout le monde !

Je viens vers la communauté suite à deux petits problèmes que j'ai eus ce week end avec ma SC.

Panne N°1
Je mets en route titine par une belle journée ensoleillée pour faire un trajet de 2 heures environ. Après 15-20 minutes de route en localité, je ressens quelques à-coups à bas régime. Je me dis (sans trop y croire) que ce doit être qqch dans l'essence, je prends un peu plus de tours pour faire transiter le liquide, j'entre sur l'autoroute en me disant que ça va aller. Et bien non, après 10 minutes les à-coups reprennent pour que finalement le moteur se coupe complètement. J'arrive sur l'élan à prendre une sortie, me mets sur le côté pour faire un check. Je tente de remettre en route à la clé, rien à faire, pas une explosion...

Diagnostic N°1
J'ouvre le capot moteur et je vois que la bobine d'allumage est quasiment entièrement sortie de sa bride de fixation. Je prends la trousse à outils et je remets la bobine en place, resserre la bride --> Départ au quart de tour et c'est reparti sans plus aucun à-coups pendant l'heure et demie de trajet de route de montagne qui restait.

Question N°1
J'en conclus que la bride de serrage de la bobine doit servir de masse à la bobine, raison des problèmes et de sa résolution. --> Est-ce que j'ai juste ?

Panne N°2
J'arrive à destination, fais un stop d'une heure et je repars pour 30 minutes de route de montagne. Je m'arrête à 1600 m d'altitude pendant 2 heures. Lorsque je souhaite repartir, aucune explosion, RAS. Le démarreur tourne correctement et vigoureusement mais il n'y a pas d'explosion ni de toussotement ni rien du tout. Je fais 3 tentatives et je me dis que non là comme ça elle ne va pas repartir

Diagnostic N°2
La bobine est en place, je me dis que à tout hasard, je vais voir si il y a de l'essence et si la pompe tourne. Je checke le relais rouge --> il est en place. Je démonte le filtre à air et lève à la main le plateau du doseur --> la pompe se met en route. Je gave un peu d'essence en levant un peu le plateau et je tente en redémarrage --> Tout ok, elle repart normal, tient le ralenti et tout est ok.
Le lendemain, à froid je tente un start --> tout ok, idem le surlendemain y compris essais de start à chaud --> tout ok, RAS

Question N°2
Problème d'alimentation essence ? Y a t-il un lien entre ces deux pannes ?

Cela fait 2 ans que j'ai restauré ma SC, le démarrage en hiver ou en été à chaud ou à froid est toujours parfait. Là sur une journée, les 2 pannes différentes peinent à me faire croire que ce n'est pas lié.
J'ai repris le lendemain 4 heures de route dont un col où j'ai bien appuyé. Aucun problèmes

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos idées. Pour l'instant je n'ai rien investigué car tout a l'air d'être revenu à la normale. Y a t-il à investiguer ?

Bon début de semaine à vous
Message édité le 26/08/2024
le 05/08/2024 à 10:01
Pour le premier point, je ne pense pas qu'il y est une masse pour la bobine, regarde que toutes les connections soit bonnes, les vis bien sérées, le faisceau bien branché.
le 05/08/2024 à 13:35
Bonjour.
Le collier de serrage ne sert pas de masse pour la bobine. Tes ratés peuvent venir du fait que la HT de la bobine n'était peut-être pas bonne vu que la bobine n'était pas fixée correctement. Vérifie bien si le fil HT est bien enfoncé tant pour la bobine que pour le distributeur.
Quant à l'essence, un mauvais contact aléatoire au fusible 1 de la pompe peut être la cause de tes soucis.
le 05/08/2024 à 13:42
Raté pour mon diagnostic alors... Côté allumage les câbles sont bien connectés et neufs

Mais d'un autre côté, cela m'oriente vers un seul et unique problème... Je dirais côté alimentation de carburant... La pompe (porsche) est neuve, le relais rouge aussi alors fusible à contrôler en tous cas.

D'autres idées ?
le 05/08/2024 à 14:53
Le fusible , oui , avec le temps , les contacts se font mal , oxydation des lamelles du porte fusible
le 05/08/2024 à 16:58
Même problème sur ma sc de 80 , sur un week-end, 3 pannes , arrêt moteur à chaque fois , et redémarrage après 10 mn arrêt , sauf la 3 fois le dimanche soir redémarrage qu après 20mn .
Fusible pompe essence ok .
Surtout , vérifier le serrage des fils entrés et sorties des fusibles .
Un fil de sortie fusible pompe essence était desserré ,
Je les avais pourtant tous resserré il y a 3 ans et demi lorsque j avais refait le moteur .
Ces vis sont pourtant montées d origine avec de la peinture jaune sur le filetage , mais avec le temps …..
donc bien resserrer ces vis 😉😉😉
le 10/08/2024 à 12:37
Dixit wb61Le fusible , oui , avec le temps , les contacts se font mal , oxydation des lamelles du porte fusible
Monter des fusibles cuivrés ……
le 10/08/2024 à 13:48
le symptôme décrit ressemble aussi un peu, mais il faudrait creuser, à un BHKZ 6 broches en fin de vie aussi... ou à minima avec la capacitance HS.
le 12/08/2024 à 08:29
Merci pour ces nouvelles infos.

De mon côté j'ai fait un check côté boîte à fusibles, procédé à un resserrage. Le fusible de pompe à essence était neuf. Je vais garder un oeil là dessus et voir comment ça se présente lors de la prochaine sortie.

Petite question au passage à Claude: Dans la mesure où un problème au niveau du BHKZ est possible et dans la mesure où j'ai une 930 de 84 et une SC de80, est-ce que les deux BHKZ sont les mêmes ? Auquel cas je pourrais envisager d'en acquérir un de réserve pour l'une ou l'autre grenouille ? Je sais que les bobines sont identiques mais je ne sais pas ce qu'il en est niveau BHKZ...

Merci pour ton retour
le 12/08/2024 à 10:42
Ils sont câblés et utilisés de la même façon, avec la même bobine. Celui de la turbo est commandé par un relais de coupure d'allumage différée, mais ça ne change rien sur le papier. Pour moi ils sont interchangeables. Après, mieux vaut attendre l'avis de Claude.
le 13/08/2024 à 07:46
ils sont totalement interchangeables sans difficulté

en avoir un d’avance est à mon avis un non sens compte tenu du prix car un BHKZ quand tout est en bon état sur une auto ne claque pas toutes les 5 minutes, et un BHKZ qui est dans une boîte à gants sans être utilisé vieillit malgré tout et peut être inopérant le jour où tu en as besoin….
le 13/08/2024 à 09:13
a part dans un atelier spécialisé ou il est bon d'en avoir un pour faire les diags...
bon , quand tu as deux autos ayant le méme boitier , en cas de doute , c'est facile de permuter pour faire un diag et ensuite , si défectueux de l'envoyer aClaude a refaire ...
le 13/08/2024 à 11:25
Merci Claude pour l'info.

@Obélix, tu as tout à fait raison si tu es à la maison à faire un diagnostic. Par contre si tu es en rade au bord de la route, il n'y a rien de plus rageant. J'ai pour habitude de toujours avoir dans le coffre quelques outils, durites, colliers au cas où...

C'est comme crever un pneu avec une voiture récente, constater que ce n'est pas réparable à la bombe anti crevaison et ne pas avoir de roue de secours. Tu perds 1/2 journée alors qu'avec la roue de secours il y en avait pour 5 min et c'était reparti...
le 13/08/2024 à 15:55
oui , moi aussi , j'ai une trousse de premiers secours en cas de galére sur la route mais si il faut tout prevoir c'est un camion d'assistance qu'il te faut !
et le BHKZ n'est pas si fragile que ca , quand méme ... imaginons : 1 BHKZ d'occase (500bales ? ) + une révision chez Claude (500Bales ? ) et tout ca au cas ou ?

une idée me passe par la téte : est ce que ca ne couterait pas aussi cher que de faire refaire tes deux boitiers en préventif ?
le 26/08/2024 à 08:08
Bon et bien mes problèmes continuent malgré un contrôle des serrages au niveau de la boîte à fusibles. Ce week-end je suis parti en balade, 1h30 de route de montagne sans aucun soucis. Je gare la voiture et je la laisse à l'arrêt pendant quelques heures. Au retour, il a fallu insister au démarreur 3 fois pour qu'elle daigne donner un signe de volonté de démarrage. Le démarreur tourne vigoureusement mais aucun signe d'explosion). Ensuite pendant 1h de route aucun soucis. Nouveau stop pendant 1h30 et au redémarrage pareil, il faut insister puis là elle a démarré sur 3-4 pattes au début pour ensuite que tout soit normal pendant le roulage.

En résumé, j'ai eu à l'origine une voiture qui tousse au roulage pour finalement couper complètement sur l'autoroute --> roue libre
Ensuite je n'ai plus jamais eu de problème en roulage mais uniquement au démarrage (à froid à priori).

Je ne sais pas trop où chercher là... Si il n'y avait que des soucis au démarrage j'aurais quelques pistes à explorer mais cette coupure au roulage me met un peu dans le flou... Je suis obligé de penser que c'est lié malgré tout... Des idées ?
le 26/08/2024 à 08:30
Ah oui, mais la , ce n est plus le même symptôme, c est après 1h a 1h 30:d arrêt moteur ….
encore moteur tiède , donc pas de fonctionnement d injecteur de départ à froid .
Tu n aurais pas un problème avec ton accumulateur de pression , ou de perte de pression essence dans le circuit ?????
Ou injecteurs qui fuit et qui engorgent un ou plusieurs cylindres ?
le 26/08/2024 à 08:57
Alors il est vrai que la plupart du temps j'ai eu ces problèmes avec le moteur "tiède" sauf 1 fois mais la voiture est restée au soleil tout l'après-midi par 30° alors on peut dire que le moteur était "tiède".
Tu penses que l'accumulateur serait bloqué et ne laisserait pas passer l'essence ? Une fois débloqué (après plusieurs secondes sous pression donc) tout redeviendrait normal ? Oui c'est une piste. Je pourrais facilement mesurer la pression d'essence à la sortie du filtre par exemple pour savoir.
La piste de l'injecteur qui fuit me paraît moins possible je dirais. Si j'avais un cylindre noyé le moteur démarrerait quand même non ?
le 26/08/2024 à 10:57
L'accu ne se bloque pas, en tous cas il ne gêne pas le passage de l'essence. Son rôle est de maintenir une pression dans le circuit d'essence pour qu'à chaud ou tiède le carburant reste liquide et qu'il ne se crée pas de bulles gazeuses, qu'on appelle "vapor lock" en jargon franglais. Moteur complètement froid ces bulles disparaissent. Moteur tournant elles n'ont pas le temps de se former. C'est donc à moteur tiède qu'elles se forment si la membrane de l'accumulateur n'est plus étanche. Et ça semble bien correspondre à ce que tu décris. En revanche pas d'explications sur la coupure en roulage. Peut-être un autre souci sans lien. Tu as essayé de trifouiller la clé de contact pendant que le moteur tourne, pour être sûr que ce ne soit pas un bête faux contact à ce niveau ?
le 26/08/2024 à 13:38
OK alors c'est à investiguer... Mais par contre un démarrage à chaud ne pose pas de soucis donc on pourrait dire que l'accumulateur devient fatigué et fait le job mais pas pour la durée pour laquelle il est conçu ? Tu vois cela comme ça ?
Par contre je lis que ces problèmes de vapor lock arrivent par temps chaud ou à altitude élevée. Je dirais que c'est arrivé chez mois par temps chaud pendant la journée et les 2 fois que c'est apparu en soirée j'étais en altitude... Bon je vais remplacer l'accumulateur et voir ce que cela donne...
Merci pour cette piste en tous cas
Message édité le 26/08/2024
le 26/08/2024 à 14:44
Le démarrage à chaud qui ne pose pas de soucis, ça fait partie des symptômes typiques de l'accumulateur défectueux. Je ne saurais pas te l'expliquer, mais le cas le plus courant, c'est démarrage à tiède difficile. Complètement froid le moteur démarre normalement, d'autant qu'il y a l'injecteur de départ à froid pour aider. Démarrage à chaud après un court arrêt, pas de problème non plus. C'est vraiment à tiède que ça peine.

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