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Rogue931 | Bonjour à tous, le 09/08/2024 à 11:21 Un projet immobilier étant en train de se concrétiser, je croise les doigts (enfin normalement, c'est en très bonne voie) mais je vais pouvoir bientot troquer mon petit box d'immeuble pour un vrai garage ... Outre le fait de pouvoir stocker mes 2 motos en permanence, c'est aussi et surtout l'opportunité de pouvoir bosser sereinement sur la voiture. Il y a encore qqs mois avant la réalisation, mais je suis preneur de conseils ! voila un premier draft de plan : le garage complet fait actuellement 67m², mais je pense qu'une partie sera consacré à du bassement utilitaire (buanderie, cellier, cave a vin, rangements ... je pense que ca devrait quand même me laisser environ 45m² pour mon atelier Pour le sol, je pensais partir sur un ragréage et une peinture polyuéthane, enfin quelque chose pour avoir un sol lisse et propre qui ne craint ni les fuites ni l'humidité ... n'ayant pas d'extérieur, je pensais aménager une évacuation à l'avant histoire de pouvoir passer un coup de jet d'eau sur moto, voiture et autres éléments à laver, et un coup de raclette pour mettre propre En terme de levage, je pensais aux ponts ciseaux mentionnés souvent sur le site. j'ai un plafond à 2.5m avec une poutre centrale à 2.3m Après, en terme d'indispensable de garage : - je pensais à un coin nettoyage avec une fontaine à dégraisser et un lavabo - un coin travail du métal avec un étau, une perceuse colonne et un touret à meuler, sur un plan de métal en inox. Je me dis que ca pourrait aussi permettre une soudure occasionnelle ? - une servante bien équipée - un compresseur accroché, avec une clé à choc - une partie établi à tout faire, qui risque de me servir aussi de bureau de télétravail (oui, avoir la 911 et les motos en fond quand je fais une visio, ca me fait rever rien que d'y penser Voila le projet, je suis preneur de tout retour et conseils de sachant histoire de faire ca bien Merci par avance, j'essaierai de mettre des photos au fur et à mesure ! Pour rappel, le garage actuel : j'ai hate ... |
Arak | Ha c'est vrais que ça va changer d'un box bonne réalisation le 09/08/2024 à 11:36 |
JOEL25 | Tu n'as pas beaucoup de hauteur, une fosse serait plus ergonomique qu'un pont ciseau : de plus, tu pourrais faire ta cave à vin dedans le 09/08/2024 à 12:06 |
Macfun | Si encore à l'état de projet, pense à faire une légère pente (0,5% à 1%) vers l'extérieur (porte de garage). le 09/08/2024 à 13:42 On serait étonné de ce que peut ramener une auto après un trajet sous la flotte ... et je regrette de ne pas l'avoir fait. Une fosse est une bonne idée mais coûte quelques billets (si bien équipée, rail de vérin, éclairage, prises, air comprimé, ...) et doit permettre l'accès sous la voiture lorsque la porte du garage est fermée. Ca fait 5 mètres de long minimum ... et du coup si tu veux déposer un moteur (ce qui se fait très bien sans fosse) il te faudra une fermeture de fosse bien uniforme. |
Rogue931 | yes, j'avais l'idée de faire cette pente, mais je ne me rends pas compte du budget nécessaire par un artisan, mais bon, clairement, je vais essayer de l'ajouter. le 09/08/2024 à 16:55 La fosse, a priori, ca me tente moins qu'un pont ciseau type 1m de levée. Je me dis que pour tout ce qui est trains roulants, c'est autrement plus pratique, non ? Bon, dans un premier temps, ca pourrait aussi être un vrai cric digne de ce nom avec des chandelles |
aubelix 14 | oui , et une fosse , si tu ne la fais pas toi méme , te coutera plus cher qu'un pont ciseau ! le 09/08/2024 à 17:17 pour ce qui est de la soudure et du meulage , c'est a proscrire dans un local ou il y a des véhicules ! trop de risques d'incendie et d'étincelles qui ruinent les peintures , voir les vitres ... ca ca devrait d'ailleurs faire partie de l'équipement de base d'un atelier mécanique ! Extincteur CO2 de grosse capacité |
JOEL25 | Oui, c'est plus cher mais beaucoup plus confortable. La mienne fait 2 m de long mais 1,5 m est largement suffisant. le 09/08/2024 à 17:23 Son garage faisant 10 m , l'implantation est facile pour travailler sous toute la longueur de la voiture porte du garage fermée. Pour travailler sur les trains roulants, tu mets l'auto sur chandelles et tu achètes un tabouret. |
wazz | La pente pour évacuer l'eau qui s'égoutte de l'auto, attention à ce que tu mets comme porte, car avec une porte motorisée comportant généralement un joint boudin caoutchouc en bas, l'eau ne va pas s'évacuer. Perso j'ai une pente dans mon garage, mais elle va vers l'intérieur et aboutit à un siphon sous l'auto. En fait le sol de mon garage est en cuvette avec le siphon au plus bas. C'est pas mal, t'as rien à faire, l'eau se barre toute seule. L'huile aussi, le cas échéant. le 09/08/2024 à 18:05 Pour la fosse, ma seule expérience est celle de la maison de mes parents, le truc standard qui doit faire 1,5 m, fermé en temps normal avec une série de bastaings. C'est très chiant pour descendre dedans et en sortir avec l'échelle. Il faut tout prévoir les outils à portée de main, sinon t'es bon pour ressortir à la moindre clé oubliée. Et en général t'as forcément oublié quelque chose. Pour certaines opérations, il faut déplacer l'auto à la main en s'aidant de ses petites bras dessous une fois qu'on est dedans, puis il faut la faire rouler dans l'autre sens pour pouvoir sortir de la fosse. Perso je déteste. Évidemment, si on a la longueur, on peut se faire une vraie fosse de 3 m ou plus avec un escalier en bout pour l'accès pépère. Il existe aussi les fosses prémoulées prêtes à l'emploi, avec escalier incorporé et complètement étanches, façon piscine. Elles peuvent même être installées dans un sol humide. |
aubelix 14 | oui , méme si la fosse est longue , je ne trouves pas ca pratique sauf éventuelement pour une vidange ... un peu comme un 4 colonnes ... le 10/08/2024 à 08:32 perso , je préfére largement le pont ciseau . |
zeltron | Tout à fait d'accord avec aube et wazz ,c'est à cause de ces inconvénients que j'ai opté pour un pont 2 colonnes.La mienne faisait 3m de long ,accès avec échelle. le 10/08/2024 à 09:59 Le pont ,nickel pour les freins et tout le reste sans monter et descendre en permanence ce qui est très très pénible. |
wazz | Et encore, 3 m c'est bien, tu pouvais certainement maintenir l'accès par l'échelle, alors qu'avec la moitié en longueur, c'est descente dans le trou par l'échelle, puis musculation pour rouler l'auto jusqu'à la position voulue, puis pour ressortir, musculation dans l'autre sens, et ainsi de suite. Sans compter qu'un jour, j'ai fini par faire tomber l'auto dedans, enfin une seule roue, mais ça a été bien galère pour la ressortir. Heureusement c'était une petite chiotte, Fiesta première génération qui pesait pas bien lourd. le 10/08/2024 à 10:08 |
zeltron | Au début,quand on n'a rien ,on est tout content de la fosse et on s'accommode des inconvénients , jusqu'au jour où on ne les supporte plus et on passe à une autre solution ,ce qui a été mon cas. le 10/08/2024 à 10:19 |
Denis 74 | Bonjour, le 10/08/2024 à 14:02 Pour aménager mon "garage" j'aurais bien opter pour un pont, mais n'ayant qu'une hauteur de plafond de 2,20m cette solution n'était pas possible sauf à vouloir faire des compressions du type César. Du coup j'ai une fosse de 6m de long avec un escabeau pour y accéder. La longueur est suffisante pour ne pas avoir à déplacer le véhicule. Effectivement il faut réfléchir à l'outillage nécessaire avant de descendre dans la fosse ... |
Karmann60 | le 10/08/2024 à 14:46 Dixit zeltronAu début,quand on n'a rien ,on est tout content de la fosse et on s'accommode des inconvénients , jusqu'au jour où on ne les supporte plus et on passe à une autre solution ,ce qui a été mon cas.Et oui , en vieillissant, travailler sur le dos ou à 4 pattes , c est pas le pied , l on recherche du confort….😉😉 Pour moi un 2 colonnes , pas assez de profondeur pour un 4 . Sinon , si pas assez de hauteur , une fosse avec des bords avec des angles cornières fer , et un chariot cric pour levage …. Bon week-end à tous . 😉😉 |
rc211v | |
Karmann60 | Sécuriser avec des chandelles 😉😉 le 11/08/2024 à 17:58 |
Rogue931 | Hello, et merci à tous pour vos remarques ! le 13/08/2024 à 13:29 Je ne sais pas si j'avais précisé, mais c'est dans de l'ancien et en maison de ville, donc creuser les fondations, j'avoue que ca me fait un peu peur ... Pour l'instant, j'hésite un peu entre les options suivantes : - rester sur les chandelles et un bon cric, je ne compte quand meme pas lever la voiture tous les 4 matins - un pont ciseau type Twinbush ou TSC3000E discuté sur d'autres sujets du forum la levée théorique d'1.1m fait que je peux potentiellement toucher le plafond j'ai un peu peur que ca prenne une grosse place permanente au sol - un systeme type QuickJack, surtout que je vois qu'ils ont sorti un accessoire "cross beam" pour les véhicules avec des points de levage non parallele le côté modulaire me tente bien le fait que ca soit un peu moins cher et facilement rangeable aussi visiblement, ca passe pour sortir le moteur en tombant le pare choc (pas sur de m'y lancer tout de suite pour autant) je ne sais pas si des gens sur le forum ont des retours la dessus ? En tout cas, c'est bien noté pour un bon gros extincteur CO2 !!! |
JOEL25 | Oui, et un lavabo ou un évier (plus grand) le 13/08/2024 à 13:54 J'en connais un qui a mis aussi un urinoir. |
chipie7 | Comme Joel , mais avec en plus une douche . Madame te remerciera le 13/08/2024 à 14:39 |
Rogue931 | j'avais en effet clairement prévu un coin nettoyage avec un grand lavabo/évier (potentiellement celui de la cuisine des années 70, une fontaine de degraissage, et un distributeur de savon d'atelier ... ca m'évitera de remonter avec les mains toutes noires ... (j'ai jamais réussi à bricoler avec des gants ... le 13/08/2024 à 15:05 faire une mini salle de bain, ca se réfléchit en effet :D |