Comment contrôler une masse?

Message :
le 19/08/2024 à 08:55
Bonjour à tous
j’ai depuis quelques temps des problèmes électriques aléatoires et j’aimerais contrôler le bon état des diverses masses. J’ai trouvé sur le forum les points à vérifier et étant une bille en électricité, je voudrais savoir quelle méthode utiliser pour savoir si celles-ci sont en bon état ou s’il faut les changer et avec quel matériel le faire?
merci d’avance
le 19/08/2024 à 09:15
tu grattes tout systématiquement ce qui est suspect (oxydation) et tu remontes beurré de graisse pour eviter que ce recommence tu peux aussi en cas de difficulté d'accés (connecteurs ) tremper dans du vinaigre blanc puis bien rincer et SURTOUT graisser ensuite
le 19/08/2024 à 11:28
Merci aubelix, toujours super réactif !!! Sinon électriquement avec un contrôleur, peut on vérifier la qualité de la masse avant de démonter ?
le 19/08/2024 à 11:56
c'est très difficile de contrôler une masse comme ça... parce qu'une masse peut être OK à vide, c'est à dire avec ton testeur, mais pas bonne dès que tu fais passer des ampères...

Concernant la graisse dont parle Aubé, je préconise de la graisse au cuivre !!!!! et comme dit aubé, tu beurres !!!!!
le 19/08/2024 à 12:42
Merci a vous deux et j’avais déjà sorti la graisse cuivrée
le 19/08/2024 à 14:24
Déjà , voir le plan de câblage , ou se trouvent les masses …..
le 19/08/2024 à 15:01
Tu peux toujours contrôler tes masses, ça ne fait pas de mal, mais dis-nous aussi la nature des tes problèmes électriques. Fonctionnement moteur ? Éclairage ? On accuse toujours les masses, mais il n'y a pas qu'elles, loin de là. Et puis gratter / nettoyer et beurrer de graisse en superficie une tresse de masse, ça ne sert à rien. Ce qu'il faut c'est vérifier et nettoyer les surfaces de contact. Vérifier aussi l'état du cuivre et voir si les brins ne sont pas en train de tomber en poussière.

Pour la mesure, c'est pas une histoire d'ampères à vide vs. en charge, c'est juste qu'un ohmmètre du commerce ne permet pas de mesurer des micro-résistances de l'ordre du milliohm. Pour ça il faut un milliohmmètre, appareil déjà moins courant qu'on trouve plutôt dans les labos d'électronique. C'est d'ailleurs assez facile et pas cher à construire.
le 19/08/2024 à 15:17
Dixit Karmann60Déjà , voir le plan de câblage , ou se trouvent les masses …..
C’est la première chose que j’ai cherché et trouvé 😏

Wazz, le moteur fonctionne parfaitement j’ai fait 2000k la semaine dernière Dunkerque / Suisse AR avec beaucoup de plaisir mais au niveau du démarrage c’est parfois bilouteux, surtout après l’avoir lavé. Après quelques tests je pense que le câble négatif de la batterie est en mauvais état. Je dois en recevoir un cette semaine et je vais suivre les conseils précédents pour son changement. Cependant je pense à vérifier l’ensemble des masses par la suite.
le 19/08/2024 à 15:37
Problème de démarrage de quelle nature ? Le démarreur peine à tourner ou il tourne bien et le moteur tarde à se lancer ? Pas la même chose. Premier cas tu as effectivement un souci d'alimentation "courant fort", dans l'autre ça peut être tout et n'importe quoi, mais probablement pas la masse batterie. Mais ça ne fait pas de mal de la changer. J'ai vérifié la mienne visuellement ce week-end et elle commence à avoir du vert de gris. Je vais en commander une neuve, ainsi que celle de la boîte et peut-être aussi le gros marron reliant le haut du bloc à l'alternateur.
le 19/08/2024 à 16:35
Dixit Gedeon25c'est très difficile de contrôler une masse comme ça... parce qu'une masse peut être OK à vide, c'est à dire avec ton testeur, mais pas bonne dès que tu fais passer des ampères...

Concernant la graisse dont parle Aubé, je préconise de la graisse au cuivre !!!!! et comme dit aubé, tu beurres !!!!!
A ce propos, il existe un outil plutôt malin, qui permet de mettre sous tension le circuit d'une simple pression du doigt sur le cordon de mesure positif.
Très pratique pour détecter une mauvaise masse ou (encore plus sioux), une résistance anormalement élevée.
A voir sur Load Pro.
le 19/08/2024 à 19:06
En fait ça applique une charge temporaire (environ 24 ohms) au circuit quand on appuie sur le bouton. Si on observe une chute de tension conséquente avec son voltmètre, c'est que la ligne testée présente une résistance anormalement élevée.
le 19/08/2024 à 19:14
Dixit wazzProblème de démarrage de quelle nature ? Le démarreur peine à tourner ou il tourne bien et le moteur tarde à se lancer ? Pas la même chose. Premier cas tu as effectivement un souci d'alimentation "courant fort", dans l'autre ça peut être tout et n'importe quoi, mais probablement pas la masse batterie. Mais ça ne fait pas de mal de la changer. J'ai vérifié la mienne visuellement ce week-end et elle commence à avoir du vert de gris. Je vais en commander une neuve, ainsi que celle de la boîte et peut-être aussi le gros marron reliant le haut du bloc à l'alternateur.
Le démarreur peine à tourner la première fois et au deuxième essai elle part au quart. Le solénoïde est nickel et la tresse négative de la batterie est très oxydée, quand on la manipule cela crée coupures. Je la reçois demain et je pense que c’est ça. Cependant je vais en profiter pour vérifier l’ensemble des masses, ça m’intéresse.
le 19/08/2024 à 21:27
Masse batterie à la carrosserie , mettre un câble de démarrage avec 2 pinces , facile ….
Masse moteur à la carrosserie , faire idem .
Ça permet de faire le diag d efficacité très rapidement .
le 20/08/2024 à 01:15
Salut
si démarrage houleux après l’avoir lavé il faudrait que tu te penches sur le faisceau bougies et la tête d’allumeur..,
le 22/08/2024 à 09:24
Je crois que Pich59 parle d'un démarreur poussif pas d'un moteur qui a du mal à démarrer même si le résultat revient au même
Si c'était un problème d'allumage le démarreur tournerait normalement dès la première fois non ?...
le 22/08/2024 à 09:38
Oui tout à fait, d'après la description c'est un souci de résistance due à la corrosion de la tresse de masse batterie. Rien à voir avec le faisceau et le lavage de l'auto.
le 22/08/2024 à 09:41
C’est exactement ça. Je suis allé à une messe ou il bénissent les voitures à la fin dans une chapelle perdue dans les montagnes dans l’Ain à la chapelle de Retord, excellent d’ailleurs. Malheureusement il pleuvait beaucoup et après avoir garé ma grenouille qui aurait dû être heureuse d’ailleurs, impossible de la verrouiller. J’ai essayé de mettre le contact mais aucun voyant. J’ai ouvert le capot avant et trifouillé la masse de la batterie, c’est reparti comme par enchantement. La bénédiction ? La masse ? Je m’y attelle cet après midi…
le 22/08/2024 à 10:08
c'est typique d'une borne de batterie oxydée par l'acide , ca ... nettoyage au papier a poncer (gros grain ) puis remontage a la graisse pour éviter que l'acide ne s'infiltre ... attention avec les cosses "coulées " sur le cable : j'ai eu le cas d'un cable pourri d'oxydation de maniére invisible a l'intérieur de la cosse ...
le 22/08/2024 à 10:38
Pas compris, il s'infiltre où l'acide ? Quant à la graisse j'ai jamais eu confiance. En tous cas j'en mettrais pas sur les surfaces de contact. J'en mettrais seulement pour recouvrir les bornes et les cosses une fois le tout fixé. Mais les surfaces de contact doivent être absolument dégraissées, sinon il y a forcément une résistance.
le 22/08/2024 à 10:46
Non, non. La graisse spéciale pour cosses de batterie est censée améliorer la conductivité. En plus de protéger contre la corrosion.

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