huile dans carter moteur.

Message :
le 20/08/2024 à 10:38
Bonjour à tous,
Après une longue immobilisation ( 6ans) en déplaçant ma voiture j'ai vu une énorme tache d'huile sur le sol. La fuite doit venir du joint spi derrière le volant moteur. ( malgré le carter sec !!)
j'ai vidangé la bâche à huile (pas d'huile dans cette bâche ! ) et en ouvrant le bouchon de vidange moteur, j'ai récupéré 7litres d'huile !!!
Est-ce normal que l'huile puisse descendre de la bâche vers le carter moteur ?
ce transfert d'huile ne peut se faire qu'au travers de la pompe a huile , serait elle défectueuse?
cordialement.
le 20/08/2024 à 11:09
Bonjour , quel modèle de 911 as tu ?
et de quelle année ?
pour exemple , les modèles 2l7 avec bloc moteur magnésium ont l’habitude de suinter l’huile donc après 6 ans sans bouger ça ne me choque pas que 3 litres soient tombés au sol .
le 20/08/2024 à 11:13
Et c'est normal que l'huile redescende de la bâche à huile dans le carter moteur en cas de longue immobilisation.
Et non, elle, ne passe pas par la pompe à huile pour redescendre dans le carter.
le 20/08/2024 à 12:18
ma voiture est une 911 sc de 1980 (188cv) Le moteur a été révisé en 2018 ( nouvelle cylindrée , vérification des carters moteur , de la ligne d'arbre , les coussinets ont été remplacés et les culasses remises en ordre ( nouveaux guides soupapes , soupapes et ressorts de soupapes) arbres a cames et vilebrequin étaient toujours dans les cotes de première monte.
Ce travail avait été fait suite fuite d'huile (les échangeurs gras et fuite aux tubes de retour d'huile ) et pression d'huile faible à chaud : 0.5bar au ralenti et 2.5 en régime. 5bar à froid.
Au démontage il y avait 4 goujons de culasse cassés, le jeu complet a été remplacés par 12 goujons supérieurs origine et 12 goujons inférieurs par des dilavars.
Après remontage, déception totale car même problème de pression d'huile! J'était tellement déçu que j'ai oublié ma voiture pendant ces six ans!
Remarque: le spécialiste moteur qui a travaillé sur les culasses avait visité la pompe à huile et m'a conseillé de la garder car pas de traces de rayures!
J'ai décidé de reprendre le travail et c'est en la déplaçant pour la mettre sur le pont que j'ai vu la fuite d'huile. En 2018, la portée du bourrage sur le vilebrequin était marquée et le nouveau bourrage a été placé pour que la lèvre d'étanchéité ne soit plus sur cette trace! J'aurais du placer un "speedi-sleeve mais je ne connaissais pas!
Le manque de pression d'huile a chaud et le retour d'huile complet de la bâche à huile (toute l'huile était dans le moteur qui ne peut passer que par la pompe) me fait penser à une pompe défectueuse.
le 20/08/2024 à 13:13
Pas anormal qu avec ce délai de 6 ans , de l huile soit redescendue dans le carter inf …..
le 20/08/2024 à 13:15
non , ca n'a rien a voir ! par contre il existe des clapets anti-retour a monter sur le circuit pour éviter que la bache ne se vide dans le bas moteur lors de longues immobilisations ...
"J'était tellement déçu que j'ai oublié ma voiture pendant ces six ans!"
si tu n'en veux plus je peux t'en débarrasser avec plaisir !
le 20/08/2024 à 15:16
Merci pour cette info, je ne savais pas que ce type de clapet anti-retour existe.

J'ai aussi ce problème sur ma SC. Si je la roule chaque semaine ou toutes les 2 semaines, pas de souci. Mais si je la laisse immobilisée pendant un mois, elle me fait quelques gouttes... et plus l'immobilisation est longue (par ex l'hiver), plus la fuite est importante.

Bon, je sais aussi qu'il faudrait que je change les tubes de retour d'huile... que j'ai acheté en 2018... mais pas trouvé le courage de le faire seul chez moi...
le 20/08/2024 à 15:21
Voila che FVD pour info Clapet
le 20/08/2024 à 16:36
Pareil, j'ai un pipi si elle ne sort pas régulièrement. Le clapet anti-retour c'est bien, mais bonjour le prix pour un bout de plastique et deux colliers.
le 20/08/2024 à 18:22
tu as 4 colliers et deux bouts de durite !

je suis d'accord : c'est se foutre de la gueule du monde ...
le 21/08/2024 à 20:06
Ouais ça pique...
Pour le prix, ça en fait des bout de carton et des rectifications de niveau d'huile
le 21/08/2024 à 23:13
Bonjour,
As-tu vérifié l'étanchéité de tes tubes de retour d'huile entre les culasses et le carter. S'il y avait 7 litres d'huile dans le carter les tubes de retour d'huile se sont peut-être remplis d'huile et si les joints toriques ne sont plus étanches et bien ça fuit.
le 22/08/2024 à 09:49
Perso je crois que je vais finir par investir dans un colorant à ajouter à l'huile et une lampe UV, passer un coup de Karsher sous le bloc et attendre que ça réapparaisse. Avec un bon timing je devrais pouvoir identifier la source du mal. Je penche aussi pour un tube de retour d'huile, mais rien de sûr.
le 22/08/2024 à 09:55
Ou sinon vous faites comme moi : ne possédez que la 911 ! Vous verrez, aucun problème... Et l'huile est tout le temps partout, pas le temps de quitter la bâche, de dégouliner des segments ou de se figer...

Elle sont pas fan du repos nos 🐸, ce sont des mamies actives !
le 22/08/2024 à 12:28
Ha ces fuites , j'ai monté des télescopiques en 2018 ...et ça fuit déjà 🫣
le 22/08/2024 à 13:16
Les télescopiques, beaucoup les montent à l'envers...
Le petit tuyau doit être côté culasses, pas côté carter !
le 22/08/2024 à 13:55
Oui normal, ça suit la pente, donc le petit étant emmanché dans le plus gros, c'est bien dans ce sens-là.
le 22/08/2024 à 14:02
Ça fuit côté culasse, des joints de merde
le 22/08/2024 à 23:42
Un truc cons mes qui mérite réflexion.
Les 3 joints d entrée et de sortie d huile entre les demi carter et la pompe a huile uilr sont bien présents au remontage?
Il n ont pas bouger n ont plus, se qui expliquerait t on manque de pression et le fait que l huile soit passé ?
Ta pas un clapet de décharge de pompe bloqué non plus ?
le 22/08/2024 à 23:46
Dixit BullittLes télescopiques, beaucoup les montent à l'envers...
Le petit tuyau doit être côté culasses, pas côté carter !
c'est en fait l'inverse, la petite pièce avec 2 petits joints toriques doit être du côté du carter, loin des échangeurs de chaleur

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