Fuite cache culbuteur Porsche 930

Message :
le 24/08/2024 à 09:48
Bonjour à tous!
Après 6 mois de travail et 1400 km de trajet entre la Bretagne et Ajaccio, j’ai une fuite d’huile au niveau des cache culbuteurs de ma Porsche 930, avec en prime un problème de ralenti et un turbo qui ne se déclenche qu’à environ 3900 tours … tout ceci est certainement lié. A un moment, j’ai pensé que c’était dû à l’huile GULF 10W60 qui est très fluide mais je n’y crois pas . Ce sont les joints tout neufs qui sont en cause… Pour ne plus avoir ce problème d’étanchéité, alors que la pochette de joint haut moteur date de juin 2024, que me conseillez-vous ? On m’a parlé de joint RSR, mais où se procurer ce produit, car je ne le trouve nulle part.
Merci d’avance pour vos conseils!
le 24/08/2024 à 10:07
L'étanchéité assurée par les joints plats des cache-culbuteurs et l'étanchéité procurée par l'ajout de joints RSR aux axes des culbuteurs sont deux choses différentes.
Dans le premier cas, tes joints ne sont pas bons ou tu as un défaut de planéité des portées.
Dans le second cas, la fuite se situe à un autre endroit, en l'occurrence aux extrémités des axes de culbu qui sont ouvertes sur l'extérieur et qui devraient normalement être sèches si les axes sont correctement montés et serrés au couple. Mais ça ne suffit pas toujours, et c'est là qu'on démonte les axes pour y insérer des joints RSR. Je crois que FVD en vend.
le 24/08/2024 à 10:32
On peut voir assez facilement si la fuite vient des caches culbuteurs ou des axes de culbuteurs. Si c'est les caches culbuteurs, l'huile sort du plan de joint, si c'est les axes de culbuteurs, l'huile ressort par l'arrière du carter d'arbre à cames avant de tomber sur les échangeurs. La 930 soumet l'alu à de fortes contraintes et il n'est pas rare que la surface ne soit plus très plane (d'ailleurs les caches culbuteurs d'échappement sont renforcés sur les 930 par rapport à la 3,2L). Vérifier que l'huile ne sorte pas par les goujons de fixation si les 34 rondelles alu n'ont pas été changées lors de l'opération.
Personnellement, je monte les caches culbuteurs avec un peu de pâte à joint.
Je ne crois pas à la fluidité à froid de l'huile.
Le problème du régime d'enclenchement du turbo n'a, à mon avis, rien à voir. Est-ce que la pression de suralimentation monte bien à 0,8 bars quand il souffle ?
Il faut vérifier l'étanchéité du circuit d'air d'admission du turbo et les criques dans l'échappement (en particulier le tube où est fixé la wastegate qui est souvent criqué de partout.
le 24/08/2024 à 22:14
Moi j’ai monté des joints en silicone 😉de Chez Fvd sur ma turbo
le 25/08/2024 à 16:09
Hello
pour 3.2 (a verifier pour Turbo), FVD vend des joints Reinz classiques qui ont un petit filet de silicone...
le 25/08/2024 à 19:16
Tiens curieux : je viens d'aller faire rouler la mienne et j'ai un symptôme identique au tiens : ralenti trop bas. Idem pour le turbo qui déclenche bien à 3500 mais qui ne dépasse par les 0.6 bar. Néanmoins en seconde à 5000 tr/min je suis bien à 120 km-h et à fond de troisième elle tape les 170-180 (fallait trouver la bonne route pour ne pas déranger vous savez qui).
J'émets l'idée d'un compteur fatigué qui serait décalé (tr/min et turbo), serait-ce possible ?
le 25/08/2024 à 20:41
Salut pierre vérifie bien Les durites aspirations puis refoulement si ta pas une prise air à cette endroit puis sur l’échangeur regarde aussi si ton joint est pas défectueux 😉
le 25/08/2024 à 21:13
Merci Seb ! 😎
le 25/08/2024 à 22:05
Regarde bien ton tube d échappement qui se prend sur les 2 echangeur et qui va au turbo et à la wasegate.
Il subit des contrainte et casse facilement un peu de partout.
Le miens était fendu avant la wasegate et bien comme il faut

Message édité le 25/08/2024
le 26/08/2024 à 09:22
Je vais passer une tête sous la voiture alors !
Merci

@Pop tu l'as changé au final ou petit coup de soudure ?
Je viens de regarder mes durites, RAS. Je cherche ailleurs du coup ...
Message édité le 26/08/2024
le 26/08/2024 à 11:09
Dixit Pierre80SCTiens curieux : je viens d'aller faire rouler la mienne et j'ai un symptôme identique au tiens : ralenti trop bas. Idem pour le turbo qui déclenche bien à 3500 mais qui ne dépasse par les 0.6 bar. Néanmoins en seconde à 5000 tr/min je suis bien à 120 km-h et à fond de troisième elle tape les 170-180 (fallait trouver la bonne route pour ne pas déranger vous savez qui).
J'émets l'idée d'un compteur fatigué qui serait décalé (tr/min et turbo), serait-ce possible ?
Ton diagnostic est bizarre. Le lien entre tours moteur et vitesse compteur est immuable, que le turbo soit fonctionnel ou pas. Ce lien résulte du rapport de pont et du rapport de boîte engagé. Le turbo n'intervient pas dans le calcul. Quant à la vitesse (170-180) à fond de troisième, même sans turbo elle serait facilement atteinte. Il te resterait peut-être 200 ch sur les 300 théoriques, et ce serait largement suffisant pour atteindre cette vitesse de croisière.
Hormis la pression turbo insuffisante en apparence (0,6 bar), toi seul connais ton auto et sais dire si elle manque de pêche par rapport à d'habitude ou si elle s'est toujours comportée comme ça. Sinon il faut la passer au banc.
le 26/08/2024 à 12:11
Effectivement je me suis mal exprimé : la voiture a bien la patate mais le turbo bloque à 0.6.
Pareil pour le ralenti : au compte tour il est à 500-600 mais à l’écouter je trouve que le moulin tourne bien. D’où ma question sur un compteur qui fatigue …
le 26/08/2024 à 13:43
Ta wastegate fonctionne bien pierre ?
le 26/08/2024 à 14:25
Salut Seb, oui à priori je n'ai pas de problème avec lui. Tu sous-entends quoi avec la soupape ?
le 26/08/2024 à 14:36
Dixit Pierre80SCJe vais passer une tête sous la voiture alors !
Merci

@Pop tu l'as changé au final ou petit coup de soudure ?
Je viens de regarder mes durites, RAS. Je cherche ailleurs du coup ...Message édité le 26/08/2024
Je les ressouder.
Le tube vaut 1bras...
Comme le dit seb regarde bien ta wasegatr, quel fonctionne correctement.
La mienne était fatiguée et le siège de soupape déformé se qui te crée comme pour le tube fendu une perte de charge.
Je les remplacé part une tial 46 spécial 930 avec le corps étroit.
le 26/08/2024 à 15:00
En fonctionnement , c est une des pièces qui est pratiquement et certainement rouge cerise ……
Donc ce métal est cuit , cuit .
le 26/08/2024 à 20:43
Dixit Pierre80SCSalut Seb, oui à priori je n'ai pas de problème avec lui. Tu sous-entends quoi avec la soJ'avais
J'avais rencontré un souci similaire et ma pression etais dans les 500/600 , j'ai fait changer le Transmetteur pression alimentation et cela a resolu le probleme
P55730 - 99360610301 - Capteur de pression (93060610300,99360610300) pour Porsche 911 Turbo / 911T / GT2 / 965 / 1981 / 3.3 turbo / Coupe / Boite manuelle 4 vitesses (rosepassion.com)
le 27/08/2024 à 09:21
Bonjour à tous. Merci pour vos messages, le tout en plein mois d’Août :)
J’ai bien visualisé les joints cache culbuteur en silicone, mais s’agissant des joints RSR, impossible de les trouver quelque part. Si quelqu’un a une idée là dessus, je suis preneur!
Excellente journée tous de Bonifacio où le temps est super sympa!
le 27/08/2024 à 11:05
Bonjour 930corsica

Il y a 2 mois une 930 beige ma doublé au alentour de Furiani
Signe distinctif feux de recule en dessous du bandeau et il me semble qu'elle avait des jantes en 8 pouces au

Peu être c'était vous ?

C'est tellement rare dans croisé sur île

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